http://magazine.idph-europe.com
Chakras, Spiritualité
Et Vie Quotidienne

Les chakras : terme désignant certains endroits situés sur le corps énergétique.

C'est du moins la définition courante, celle qui est la plus communément admise par l'ensemble des chercheurs spirituels, qu'ils soient néophytes ou un peu plus avancés sur la voie.

En fait, cette définition ne donne qu'un très vague et très incomplet point de repère sur une réalité infiniment plus complexe.

Les chakras peuvent être reconnus comme des vortex d'énergie, situés à des niveaux cruciaux des lignes de forces, s'entrecroisant dans le corps fait de matière subtile, baptisé corps éthérique.

Mais ici aussi nous serons amenés à faire certaines rectifications, dans de prochains articles, concernant la matière éthérique.

Le sujet des chakras est d'une telle complexité qu'il ne saurait souffrir de termes et de définitions limités quant à leurs fonctions exactes et leurs rapports avec les organes physiques du corps de matière.

Ce qui va suivre dans ce premier article concernant les chakras vous permettra d'avoir une plus juste compréhension sur un sujet qui a fait l'objet de bien des erreurs de la part de celles et ceux, plus ou moins bien intentionnés, qui ont écrit ou discouru sur le sujet.

Les chakras sont au nombre de 21 mineurs, de 49 de moindre importance et de 7 principaux.

Les sept centres énergétiques principaux sont :
1- centre coronal
2- centre frontal
3- centre de la gorge
4- centre du cœur
5- centre du plexus solaire
6- centre sacré
7- centre coccygien

Ces centres sont des points focaux d'énergie, ils émettent donc des rayonnements, ce qui les a fait comparer, symboliquement, à des pétales de fleur de lotus. C'est ainsi que, depuis des temps forts reculés, pour chaque rayonnement d'un centre particulier a été attribué un certain nombre de "pétales".

Bien que symboliquement cela ne soit pas évident, la compréhension du pourquoi du nombre de "pétales" propre à chaque chakra apportera une expansion de la vision juste, en ce qui concerne la circulation et la redistribution des différentes qualités de l'énergie première (ou cosmique).

Il est classique d'attribuer à chaque chakra les nombres de "pétales" suivants :

1- centre coronal : 1 000
2- centre frontal : 96
3- centre laryngé (de la gorge) : 16
4- centre du cœur : 12
5- centre du plexus solaire : 10
6- centre sacré : 6
7- centre coccygien : 4

Si l'on garde bien à l'esprit que chaque vibration est représentée symboliquement par un pétale, l'étude du tableau ci-dessus peut déjà permettre une compréhension plus avancé du rôle de chaque chakra.

Bien entendu, chaque vibration émise par un chakra particulier correspondra exactement au type d'énergie qui est manipulée au niveau de l'être qui dirige.

Il est donc juste de conclure que chaque vibration est en étroite sympathie avec la qualité d'énergie qui a suscité sa résonnance.

L'une des premières des nombreuses interrogations qui s'élèvent dans la conscience du chercheur débutant est :

"Quelle est la position exacte de chaque chakra ?"

Beaucoup d'écrits, qui se voulaient ésotériques, ont affirmé avec force et ignorance, que les chakras étaient uniquement situés sur les lignes de forces qui s'entrecroisent sur le corps éthérique ; si c'est bien ce genre de centres énergétiques qui occupent notre propos ici, il faut bien être conscient du fait que leurs contreparties existent également au niveau du corps astral, ainsi qu'au niveau du corps mental.

L'erreur qui consisterait à ne prendre en compte que l'étude des chakras au niveau éthérique doit être soigneusement évitée si l'on veut atteindre une connaissance plus juste et plus approfondie quant à la façon dont circule les énergies et les moyens véritablement efficaces de les manipuler à volonté.

La stimulation adéquate de chaque chakra apporte un surcroit d'énergie qui est aussitôt utilisé par le corps éthérique et retransmis instantanément au corps physique. Du bon fonctionnement des chakras dépend donc le bon fonctionnement du corps physique. C'est ainsi que les centre énergétiques régissent le fonctionnement du corps physique, mais aussi des corps astral et mental.

Ainsi les chakras régissent les comportements humains dans tous les domaines connus d'une existence individuelle, ou planétaire. Chaque action, chaque décision est due à la régulation d'énergie effectuée par tel ou tel centre, à la demande de la conscience supérieure. Elle-même répondant quasi-instantanément aux demandes formulées par l'entité vivant sur le plan terrestre.

Apprendre à diriger les énergies passant par les centres, de façon à ce que celles-ci remplissent leurs rôles de la manière la plus parfaite possible, modifie tellement les possibilités et capacités dans un sens uniquement positif qu'il est indispensable que chacun puisse parvenir à ce stade de développement, sans avoir à se soumettre à des tas de superstitions ou de croyances farfelues.

Dans la vie de tous les jours, il n'est nul besoin de rendre un culte à l'électricien, il suffit de savoir faire fonctionner son appareillage, après l'avoir correctement relié à la source de l'énergie électrique.

L'ensemble de l'organisme humain, dans son fonctionnement, n'est en fait qu'un jeu de déplacement d'énergies, plus ou moins subtiles, afin de répondre aux demandes et attentes de l'individu utilisant ses différents corps qui, tous, ne sont eux aussi que des aspects spécifiques de l'énergie primordiale, utilisant les chakras comme relais pour permettre à l'ensemble de fonctionner harmonieusement.

L'étude des chakras et de la manière de les utiliser totalement est donc de première importance pour quiconque veut progresser sur la voie spirituelle.

Cela va même au-delà de cette notion de spiritualité, car, par la connaissance parfaite des chakras et de leur "utilisation" en toute conscience, chaque être humain, donc vous aussi, est à même de se créer une vie heureuse et remplie de tous les bienfaits que peut apporter une existence humaine.

Ceci simplement parce que la connaissance apporte toujours la délivrance de la servitude engendrée par les fausses croyances, ou bien par l'ignorance des réalités parce que celles-ci ont été occultées.

Daniel Braibant

Retour à la rubrique Yoga
cliquez ici pour retrouner à la page de la rubrique Yoga



Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH