http://magazine.idph-europe.com

Vous êtes ici : bien être santé / massage et auto massage

Comment Purifier l'Organisme avec un Régime Detox

Massage et automassage

Massage thérapeutique et de relaxation

Les bienfaits du massage sont universellement reconnus.

Que ce soit dans le domaine sportif ou bien sur le plan purement médical, les vertus bienfaisantes du massage sont unanimement vantées par l'ensemble des personnes appartenant à l'un ou l'autre de ces domaines.

Si la pratique du massage médical est réservée aux professionnels du monde de la santé, ce qui peut aisément se comprendre, le massage de relaxation, lui, peut être pratiqué par toute personne ayant les connaissances suffisantes pour pouvoir apporter un confort de vie à celles et ceux qui font appel à ses services.

Avec une formation sérieuse et une simple table de massage, il est possible, à qui veut et en a les compétences, d'exercer une activité utile et gratifiante.

Il existe différentes techniques de massage. Parmi celles-ci, quelques unes sont particulièrement utilisées instinctivement, soit pour soulager une douleur ou une gêne légère, soit pour aider à une décontraction générale, à la suite d'une journée particulièrement stressante.

Les dénominations des différentes techniques de massage et leur application peuvent être classées comme suit.

La friction
Ce n'est pas une réelle technique de massage, mais elle est employée dans de nombreuses occasions par tout un chacun.
Elle se pratique généralement avec le bout des doigts, avec des mouvements de va et vient, tout en appuyant sur les zones traitées.
Cette façon de procéder est très utile pour décontracter rapidement les muscles crispés par une trop longue tension.
La friction aide également à faire fondre les dépôts graisseux superflus, à condition toutefois d'être employée fréquemment et avec un complément d'exercices physiques appropriés.
Ainsi, les effets du massage en friction seront parfaitement soutenus et donneront la pleine mesure de leurs possibilités.

Le meulage
Cette façon de pratiquer utilise plus particulièrement le talon de la main et aide à assouplir les tissus ainsi traités. La technique proprement dite s'effectue en exécutant des mouvements circulaires tout en appuyant modérément sur les zones concernées par le traitement.

Pour aider à la pratique de la technique du meulage, l'emploi d'argile verte surfine est recommandé.

On utilisera celle-ci comme du talc, cela permettra de glisser plus aisément sur la peau et, dans le même temps, de purifier celle-ci en profondeur.
Ainsi associées, la technique du meulage et l'argile verte donneront de bons résultats sur la circulation sanguine.

Le pétrissage
Comme son nom l'indique, cette manière de procéder ressemble au pétrissage d'une pâte à pain. La façon de la pratiquer doit être très douce et lente, de manière à ne pas meurtrir les tissus.
Le pétrissage doit être effectué longuement, avec une réelle décontraction de la part du praticien.
Si l'action est un tant soit peut trop violente, les résultats peuvent s'avérer contraires à ceux escomptés.

Ces trois techniques sont les plus communément utilisées par les masseurs et masseuses professionnels.
Il en existe d'autres, bien sûr, comme l'effleurage, par exemple.
Bien que cette technique s'apparente plus au magnétisme, elle peut être tout de même classée parmi les techniques de massages.

Dans le cadre d'une séance de massage de relaxation en profondeur, il est souvent utile d'utiliser en complément quelques huiles essentielles choisies en fonction du but recherché par le thérapeute et surtout des besoins du consultant.

L'aromathérapie et le massage font très bon ménage et apportent encore davantage de bienfaits quand ils sont utilisés conjointement.

Là encore, une compétence certaine est requise, mais elle s'acquiert aisément en suivant des cours sérieux et explicites quant à l'utilisation des différents composants de l'aromathérapie.

Par exemple, pour le massage facial, bien que celui-ci entre dans la catégorie de l'automassage réalisable aisément, l'huile essentielle de rose, mélangée avec un peu d'huile d'amande douce, donnera des résultats anti-rides très intéressants.

Encore faut il savoir exactement quelles doses employer, combien de fois par jour et, surtout, comment effectuer le massage facial pour que celui-ci soit parfaitement efficace et apporte tous les bienfaits escomptés.

Un mélange d'huiles essentielles à faire soi même pour les massages corporels " maison ", se compose comme suit.
-30 gouttes d'huile essentielle de lavande
-30 gouttes d'huile essentielle de rose
-10 d'huile essentielle de cyprès
Le tout doit être ajouté à 20 centilitres d'huile d'amande douce.

Des massages en douceur avec ce mélange permettront de décontracter plus facilement des zones douloureuses, comme le dos ou la nuque, tout en nourrissant la peau, lui permettant ainsi de se régénérer

L'automassage, bien que difficile à réaliser sur certaines parties du corps, est un confort de vie intéressant, quand on sait bien l'utiliser.

Prenons comme exemple le désagrément du "mal de dos", qui se situe généralement au niveau des vertèbres lombaires et qui fait souffrir des milliers de personnes chaque jour.

Ce désagrément peut être aisément combattu quand on sait exactement quoi faire et quelle huile essentielle utiliser (le mélange donné ci-dessus convient parfaitement ici) pour soulager, quasi instantanément, cette gêne très désagréable.

Il en va de même pour les "jambes lourdes" : un automassage aux huiles essentielles apporte un soulagement rapide et durable.

Evidemment, pour la pratique de l'automassage, il n'est nul besoin d'une table de massage, mais une bonne connaissance de base est requise.

Même si les dangers d'un automassage mal effectué sont relativement faibles, mieux vaut avoir un minimum de compétence avant de s'auto traiter.

De plus, agir ainsi permet de mieux connaître son corps et ainsi de mieux répondre à ses besoins.

Les vertus du massage et de l'automassage sont, à tous points de vue, un plus apporté au confort de vie et ceci est très agréable dans un monde où les agressions environnantes sont légions.

Alors, que vous choisissiez de vous rendre chez un professionnel compétent pour un massage de relaxation, ou bien de vous former pour utiliser l'automassage quand vous en éprouvez le besoin, faites toujours en sorte d'agir avec discernement.

Il ne suffit pas d'acheter et d'installer une table de massage dans son salon pour se dire masseur-relaxologue, surtout si vous avez aussi l'intention, louable, d'utiliser l'aromathérapie en complément.

Suivez une formation sérieuse et tous les bienfaits du massage seront à votre disposition, quand vous en aurez besoin.


Qi gong et développement du magnétisme

Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH