http://magazine.idph-europe.com

Vous êtes ici : santé naturelle / bougies hopi

Les bougies Hopi
Des bougies pour l'hygiène de vos oreilles…
et votre bien être

Les bougies Hopi

D'après un récent sondage, il semblerait que les français aiment se laver les oreilles. Mais le font-ils correctement ? Non, pas vraiment. Quant aux autres, ils ne le font pas comme il faudrait, ce qui induit souvent des " bouchons " de cérumen. Et si je vous disais qu´il existe une méthode permettant de se nettoyer les oreilles correctement tout en se relaxant ?

Il s´agit des bougies d´oreilles, communément appelées bougies Hopi. Ces bougies étaient utilisées par les indiens Hopi d´Amérique du Nord - d´où leur nom. Il est aussi fort probable que les Egyptiens - très avancés en médecine - aient connu cette technique.

Ce sont des bougies creuses, très longues, de petit diamètre, qui se placent dans le conduit auditif externe de l´oreille.
Afin d´être sûr de la qualité de votre, bougie, mieux vaut choisir celles fabriquées entièrement en cire d´abeille, avec une mèche d´au moins 20 cm 100% coton. Le tout étant de fabrication biologique, bien sûr. Il vaut mieux aussi veiller à ce qu´elles soient fournies avec un petit disque en aluminium à poser sur l´oreille pour la protéger des retombées de cire.

Les bougies Hopi servent notamment à nettoyer le conduit auditif externe du cérumen et autres résidus qu´il contient. Le cérumen, matière jaunâtre et ressemblant à de la cire, est une substance qui protège le conduit auditif par son action antibactérienne. Normalement, il permet l´évacuation des impuretés vers l´extérieur. Cependant, il arrive souvent que le cérumen soit " poussé " loin dans le conduit auditif par un usage intensif ou mauvais des cotons-tiges.

Le rôle de la bougie est de créer une zone de dépression dans l´oreille. Le conduit auditif va se réchauffer et de la vapeur va s´en dégager. Ce qui produit un ramollissement du cérumen et d´autres résidus, qui sont repoussés vers l´extérieur du conduit et aspirés dans la bougie (qui est creuse). D´ailleurs, vous pouvez tout à fait le constater en examinant l´intérieur d´une bougie après une séance. Il en existe de différentes tailles, ce qui permet une utilisation de toute la famille, des enfants aux grands-parents. Elles sont surtout utilisées en prévention d´otites, rhinites et autres maux hivernaux plutôt qu´en mode curatif.

Cependant, les bougies Hopi ne sont pas qu´un moyen de nettoyer en douceur votre oreille. Elles peuvent vous apporter beaucoup plus. Lors d´une séance, on éprouve une sensation de bien-être profond. Vous serez vite envahi par l´effet bienfaisant de la chaleur. Le léger grésillement accompagnant la combustion vous rendra plus détendu, plus léger.

Il est fort possible que vous vous endormiez quelques instants.
Si vous souffrez d´un léger rhume avant de commencer, vous aurez la tête moins lourde en finissant. Vos sinus seront dégagés. L´effet de la chaleur permettra de booster la circulation sanguine et parfois même de stimuler certains points d´acupuncture situés dans la zone auriculaire. Elles permettent ainsi à l´énergie de mieux circuler dans cette zone, souvent congestionnée l´hiver.

Mode d´emploi des bougies Hopi

Il est vivement conseillé de se faire aider pour la pose et la surveillance de la mèche.
Vous devez poser la tète de côté sur un oreiller ou un coussin. On peut être allongé ou bien assis sur une chaise la tête posée sur la table (toujours sur un oreiller bien sûr !).
Poser la bougie directement dans l´oreille du côté de la partie renforcée d´aluminium, la mèche se trouvant au-dessus.
Il est préférable de demander à un proche de vous seconder. Il pourra tenir la bougie pendant la séance et vérifier où en est la mèche lors de la combustion, surtout si vous vous assoupissez. Voilà. Vous n´avez qu´à laisser brûler la bougie tranquillement, écouter le doux grésillement qu´elle produit et vous reposer. Cela dure environ 7 à 8 minutes.

Il faut enlever la bougie quand la mèche se trouve à environ 5 ou 6 cm de l´oreille et l´éteindre en la mettant dans un récipient d´eau. Vous pouvez vous nettoyer le bord externe du conduit auditif avec une serviette propre ou un coton-tige.
En découpant la bougie, vous serez étonnés de voir les résidus qui se sont déposés à l´intérieur. Vous n´avez plus qu´à recommencer la même chose avec l´autre oreille ! Et voilà votre petite séance de plaisir terminée. A renouveler une fois par mois environ…


Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH