http://magazine.idph-europe.com

Vous êtes ici : santé naturelle / aloe vera

L´aloe vera, plante miracle
ou médecine de Dieu

L´aloe vera, pour ses multiples vertus, tant cosmétiques que thérapeutiques, est connu de l´homme depuis environ 5000 ans. Symbole d´immortalité dans l´Egypte ancienne, on parle d´elle comme d´une " plante miracle "ou de " Médecine de Dieu ".

L´aloe vera, plante miracle

L’aloe vera dans l’histoire

On a trouvé chez les Sumériens des écrits relatant les bienfaits de l´aloe vera. Il est fait mention de cette plante à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Marco Polo et Christophe Colomb en emportaient lors de leurs voyages.

Les mésopotamiens, les grecs, les égyptiens… tous connaissaient les qualités exceptionnelles de cette plante.

Les précurseurs de la médecine actuelle - Pline l´Ancien, Aristote, Hippocrate entre autres - avaient déjà découvert les propriétés multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :

  • Améliorer la coagulation du sang
  • Aider les intestins paresseux
  • Apaiser les ulcères
  • Soigner les coups et blessures
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l'embellir.

Cléopâtre elle-même ne se privait pas des qualités exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté.

Chez les indiens d´Asie et les tibétains, l´aloe vera est une plante sacrée. Elle a une fonction ésotérique importante : son encens permet de chasser les « mauvais esprits ». Et il suffit d´en accrocher quelques branches à sa poste pour protéger sa maisonnée. Ils l´utilisent également comme remède contre les maladies mentales.

En médecine ayurvédique, l´aloe vera combiné au curcuma permet de purifier le foie, d´assainir le sang et de réguler les trois doshas (Kapha, Pitta et Vata).

Il est également fait largement mention de l´aloe vera dans le grand livre de la médecine traditionnelle chinoise (le Ben Cao impérial) qui répertorie toutes les herbes médicinales, remèdes, mythes de l´époque (1505). Il a longtemps fait partie de la pharmacopée chinoise réservée à l'empereur. Les médecins chinois préconisent également d´utiliser le gel d´aloe pour éliminer les « vers qui mangent les dents » (les caries).

Aujourd´hui l´aloe vera est utilisé dans de nombreuses préparations thérapeutiques et cosmétiques. Il est principalement cultivé en Espagne, au Mexique et au sud des Etats-Unis.

Bienfaits de la plante miraculeuse

La feuille d'Aloe Vera – de son véritable nom aloe barbadensis - contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines ! Ce qui en fait l´une des plantes les plus complètes de la planète.

A tel point que médecins et scientifiques du monde entier n´ont pas encore découvert toutes les vertus de cette plante !

Remède à l'aloe vera
Recette du père Romain Zago
Facile et incroyablement efficace.

Interview du père Romain Zago
interview du père Zago

paru dans la revue Terre Sainte

 

Bienfaits pour la peau et les cheveux

Recette de gel nettoyant à l´aloe vera

Ingrédients: 30ml de chair fraîche ou de gel d’aloe vera, 50ml d’huile d’olive, 30ml d’eau de rose, 4 gouttes d’huile essentielle de rose, 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Fabrication: Mixez tous les ingrédients. Conservez la préparation au réfrigérateur. Vous pouvez la transvaser dans un flacon pompe que vous aurez préalablement désinfecté à l´alcool. Secouez avant utilisation. Appliquez sur les parties du corps que vous souhaitez nettoyer, puis rincez-vous à l´eau claire.

Grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, l´aloe aide à cicatriser. Certains indiens utilisaient même du gel d´aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

L´aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.

Cette plante est donc conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…

De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, elle permet de lutter activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures.

Remèdes à base d´aloe vera

Plus on avance dans les recherches, plus il apparaît que l´aloe vera est bénéfique pour tous les organes du corps.

L´une de ses principales fonctions est de stimuler les défenses immunitaires.

Son gel facilite la digestion, favorise le transit intestinal et peut même soigner les ulcères. Il élimine les toxines du foie et des reins.

Il active la circulation sanguine. Raison pour laquelle il est conseillé aux personnes cardiaques.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l´aloe est utilisé pour lutter contre les douleurs arthritiques et rhumatismales et permet de soigner tendinites, foulures et autres entorses, cette fonction de l´aloe étant d´ailleurs largement utilisée par les sportifs de tous niveaux.

Il apparaît même que l´aloe vera peut aider à soigner n´importe quel type de cancer.

L´aloe est une plante merveilleuse. Vous pouvez cultiver dans votre jardin ou en pot si vous vivez en appartement. Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de diététiques. Préférez cependant les feuilles fraiches aux préparations déjà toutes faites. Alors, ne vous en privez pas !

Commenter cet article sur le blog

À lire également:

Remède à l'aloe vera
Recette du père Romain Zago
Facile et incroyablement efficace.

Interview du père Romain Zago
interview du père Zago

paru dans la revue Terre Sainte

Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH