http://magazine.idph-europe.com

Vous êtes ici : développement personnel / le rêve

Le rêve

Le rêve

Pourquoi rêvons-nous ? Quand cela a-t-il commencé ? Qui n´a jamais cherché à interpréter le sens caché de ses rêves, n´a jamais essayé de comprendre pourquoi il faisait ce cauchemar, toujours le même ? Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou télépathiques ?

L'homme rêve. Qu'il s'en souvienne ou pas, il rêve. Cela est un fait scientifique. Les rêves sont essentiels pour notre survivance. En effet, si l'on privait l´homme de ses rêves, il mourrait.

Voilà bien des questions auxquelles chacun souhaiterait pouvoir trouver une réponse claire. Le domaine des songes est un domaine tellement vaste qu'il est difficile de répondre à toutes les questions. Nous allons cependant essayer, au fil des articles, de lever le voile sur les mystères oniriques.

LE REVE A TRAVERS L´HISTOIRE

Le rêve dans l´antiquité
Dans l'Antiquité (Egypte, Assyrie, Grèce, Rome…), le rêve était considéré comme un présage voire même une recommandation médicale. Ces peuples construisaient des temples qui permettaient à chacun de venir y dormir et de faire interpréter ses rêves.

Certaines écoles grecques (comme celle de Pythagore) enseignaient à leurs élèves à " communiquer avec le ciel " pendant le sommeil.

Quant au fameux médecin grec, Hippocrate, il décode les rêves de ses patients et découvre ainsi comment les soigner.

Morphée
Les Grecs ont un Dieu, Morphée. Il lui suffit de toucher les mortels d'une fleur de pavot pour les endormir dans ses bras d'un sommeil plein de rêves. Il est le fils d'Hypnos (le sommeil) et de Nyx (la nuit). Celle-ci engendra mille Rêves, dont Morphée. Il possède de grandes ailes battant rapidement et silencieusement, et se transforme en humain lorsqu'il se présente aux mortels. Morphée est un Rêve qui révèle des secrets, des vérités aux être humains. Raison pour laquelle il sera foudroyé par Zeus. Il existe aussi bien d'autres Rêves qui peuvent être farceurs, ou perfides ou encore d'autres qui sont menteurs.

Les peuples primitifs
Les peuples primitifs, tels certaines tribus africaines, croient - encore aujourd'hui - aux présages présents dans les rêves. Il leur arrive même de faire des sacrifices afin de réaliser ou conjurer ces rêves.

Les Amérindiens pensent également que les rêves sont prémonitoires. Chaque matin, ils se réunissent pour se raconter leurs rêves afin d'orienter leurs fait et gestes dans la bonne direction tout au long de la journée, que ce soir pour la chasse, la guerre ou la médecine.

Les aborigènes d'Australie communiquent entre eux grâce au rêve. C'est un rêve télépathique. Ils peuvent ainsi communiquer avec toutes les entités terrestres : les animaux, les hommes, les morts et autres entités invisibles. Ils se servent également du rêve pour trouver leur voie, leur chemin dans la vie.

Pour les chamans, rêver est un art. Après un rêve initiatique, le (ou la) chaman sera capable de déclencher un rêve en réponse aux questions qui lui seront posées. Il peut communiquer avec les ancêtres morts, explorer les vies passées, trouver un animal totem, le chemin de la guérison…

Les écritures sacrées
Le rêve de Jacob, la prémonition de Nabuchodonosor, les visions de Daniel. Ces textes occupent une place primordiale dans la bible. Et ce sont des rêves.

Dans Le Siracide - livre de la Sagesse dans l´ancien testament - les rêves sont capables d´aider les hommes comme de les égarer.

Dans le Nouveau Testament, Joseph reçoit les messages divins à travers ses rêves : pour épouser Marie, pour emmener sa famille en Egypte. Les Rois Mages quittent la Palestine pour aller à l'encontre de Jésus, suite à un rêve prémonitoire. Pilate vit Jésus en rêve avant de le juger. Et bien d'autres personnages de la Bible eurent des visions pendant leur sommeil.

Nous ne pouvons citer ici les dizaines et les dizaines de textes faisant référence aux songes - permettant très souvent de prédire l'avenir- dans l'ancien et le nouveau testament. Mais ils en occupent une place importante.

D'après le Talmud, les rêves sont ambigus car sujets à interprétation. Pour le Judaïsme d'aujourd'hui, le rêve est indispensable car il donne accès à l'inconscient et permet parfois de rencontrer l'Eternel. Le monde onirique étant celui des morts, il est indispensable chaque matin de procéder à une toilette rituelle pour se purifier.

Le rêve interdit par la loi
En 1184, c'est l'Inquisition. Il est alors interdit de lire la Bible. Les personnes soupçonnées d'être des mages ou des sorciers sont condamnées, torturées, brûlées. Toute liberté de penser est abolie. Quiconque rêve, parle de ses rêves ou essaie d'analyser les rêves d'autrui est considéré comme hérétique. Même les moines, qui doivent prier jusque tard dans la nuit et se lever tôt le matin n'ont plus droit aux rêves. Tout les plaisirs de la vie courante : l'amour, le sexe, le rêve, la bonne chair, sont considérés comme diabolique. Et cette définition du bien et du mal sera imposée par l'Eglise catholique jusqu'au XXème siècle. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le pape Pie XII donnera l'autorisation de lire la Bible lors des messes.

C'est alors que l'interprétation des rêves devient une science occulte. Mais les philosophes, médecins et scientifiques et autres " hommes de lumière " n'ont jamais cessé, à couvert, d'étudier ce grand mystère.

Note : Sous Napoléon, une loi est créée - qui ne sera changée qu'en 1992 - qui condamne "de l'amende prévue pour les contraventions de la 3° classe les gens qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d'expliquer les songes." (Article R. 34, 7° du Code Napoléon). Nouveau code pénal de 1992 : l'astrologie, les sciences occultes et l'interprétation des rêves sont désormais autorisées. Seul est interdit "le fait d'obtenir la remise de sommes d'argent en persuadant des hommes crédules de ses pouvoirs divinatoires" (Article 313-1).

Le rêve aujourd´hui
Aujourd'hui le rêve est étudié, disséqué, analysé. Freud, Jung et d´autres psychanalystes nous ont abreuvés de leurs théories et nous ont ainsi permis de mieux comprendre…

Est passé dans les mœurs le fait que les rêves peuvent s'expliquer de manière rationnelle, au travers de symboles. Selon la méthode psychanalytique appliquée les symboles peuvent différer.

Certains symboles sont personnels tandis que d'autres viennent de l'inconscient collectif.

Rêver c'est s'envoyer des messages à soi-même. L'inconscient parle au conscient au travers de symboles. Aujourd'hui, grâce aux recueils existants sur la symbolique des rêves, il est facile pour tout un chacun de décrypter et d´étudier ses rêves. Voire de les utiliser à des fins spirituelles…

 

Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH