http://magazine.idph-europe.com

 

 

 

 

Vous êtes ici : développement personnel / Les secrets de l'hypnose

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose

Les secrets de l'hypnose
et de l'auto-hypnose

Depuis très longtemps la question de l'hypnose (ou sommeil provoqué) a soulevé nombre de discussions et de polémiques. Aussi bien au sein du corps médical, que du grand public.

Pour certains, comme les magnétiseurs (voir l'article sur le magnétisme) l'hypnose ne peut être due qu'à la puissance magnétique du praticien et à l'effet de ses passes magnétiques sur le sujet.

Pour eux, la volonté ne peut être seule responsable de l'état particulier appelé Hypnose.

Les hypnotiseurs, quant à eux, se retranchent derrière une opinion toute autre. Pour eux, l'hypnose n'est due qu'à une fatigue de la puissance d'attention du sujet, et non à une quelconque " puissance " magnétique. Disons le tout de suite, les deux points de vue sont d'une valeur sensiblement égale.

L'HYPNOSE, DEPUIS QUAND ?

Il est possible de retrouver des traces des pratiques hypnotiques très loin dans l'histoire de l'humanité. Toutefois, sans vouloir remonter à des époques reculées, il est possible, et cela avec certitude, de dater l'apparition moderne de l'hypnose.

Comme l'indiquent des chroniques hypnotiques relativement récentes, c'est en 1843 que l'hypnotisme fut découvert sous sa forme moderne.
Il est même possible de remonter un peu plus loin dans le temps, jusqu'au docteur Philips, qui avait étudié en son temps, certaines des manifestations de l'hypnose.

Le premier à utiliser les techniques essentiellement hypnotiques fut Braid, qui, après avoir assister à une séance d'hypnose dirigée par Lafontaine, crut tout d'abord à une supercherie.

Puis, se ravisant, il nota l'impossibilité pour le sujet à ouvrir les yeux. Ce fut là le point de départ de sa propre technique, laquelle fut le véritable déclencheur de l'Hypnose dite moderne.

Après des centaines d'expériences, toutes couronnées de succès, il en vint à affirmer publiquement l'existence d'un état de sommeil provoqué, nommée Hypnose.

Depuis, la quasi-totalité des praticiens hypnotistes, qu'ils le sachent ou non, utilise peu ou prou, les techniques découvertes et systématisées par Braid.

Les grands comme Liebault, Charcot, Ladame, Verneuil et bien d'autres encore, firent la renommée de l'hypnose et contribuèrent à sa diffusion au sein de l'opinion mondiale.

Tout le monde alors parlait de l'hypnose comme de LA science de l'avenir et lui reconnaissait toutes les vertus qui sont bien connues aujourd'hui.

Commenter cet article sur le blog
Partagez sur facebook

Suite : De l'hypnose à l'auto-hypnose

Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH