http://magazine.idph-europe.com

 

 

 

 

Vous êtes ici : développement personnel / Hypose Ericksonnienne

Milton Erickson

Hypnose Ericksonienne

Par D.C.Braibant - Auteur de nombreux
CD d'hypnose
et de CD de relaxation.

Avec l'hypnose ericksonnienne, le dirigisme habituel du thérapeute est mis, en quelque sorte, en sourdine.

Bien que la séance soit conduite par le thérapeute lui-même, c'est le sujet qui induit son état en suivant, par un cheminement subconscient savamment dirigé par le thérapeute, les suggestions énoncées à voix haute.

Il en est de même pour les attitudes affirmatives corporelles. Tous les messages subliminaux adressés au sujet par les gestes et positions du corps du thérapeute sont parfaitement orchestrés pour affirmer davantage encore les buts à atteindre et leurs apports bénéfiques, une fois ceux-ci parfaitement atteints.

Milton Erikson, le "créateur" de cette forme de thérapie hypnotique.
(d'où le nom d'Hypnose Ericksonienne) était un maître de la métaphore.

Les séances de thérapies hypnotiques, qu'il dirigeait à merveille, ne ressemblaient que fort peu à la séance type d'hypnose, telle que se la représente le grand public.

Il faut dire que l'image de l'hypnose donnée par les grands médias populaires n'était pas, jusqu'à peu d'années en arrière, faite pour servir cette science, dont les services quelle peut rendre sont immenses.

L'hypnose Ericksonienne a ouvert la voie à de nombreuses techniques, fort efficaces au demeurant, mais qui découlent toutes, plus ou moins, des stratégies d'induction mises au point par Milton Erickson.

La P N L (Programmation Neuro Linguistique), par exemple, est une forme plus complexe de traitements ressemblants à s'y méprendreà une séance d'hypnose Ericksonienne.

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte.

On considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et ce, sans "rechute" ou "substitution de symptôme".

Le Centre de Thérapie Familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur dix années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas. (source wikipédia).

C'est dire si cette forme de thérapie hypnotique est extrêmement efficace et rapide dans ses résultats.

De plus, la rapidité des résultats positifs peut s'avérer déterminante dans le choix d'une forme d'hypnose, pour un traitement phobique handicapant le sujet de manière profonde et tenace.

Le choix d'un thérapeute véritablement compétent est, dans le cas de l'hypnose Ericksonienne plus encore que dans toute autre forme d'hypnose, d'une importance capitale.

Le thérapeute doit être parfaitement maître des techniques qu'il utilise, car la puissance de celles-ci est telle que la moindre erreur peut, là aussi, s'avérer néfaste et retarder de plusieurs semaines les résultats attendus.

Cette forme de thérapie brève est donc d'une exceptionnelle importance et il serait bon que tout un chacun puisse avoir accès à cette forme de travail sur soi.

C'est la raison pour laquelle je l'utilise dans les CD qui sont au service de ceux qui en ont besoin, dans toute la mesure des possibilités offertes par ce moyen bien sûr. (voir la liste des sujets traités.)

Car, ne nous y trompons pas, l'hypnose Ericksonienne peut être employée dans tous les cas impliquant la psychologie humaine. Il serait préjudiciable d'ignorer tous les bienfaits qu'elle peut apporter.

Afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, vous faire une idée plus exacte de cette forme de thérapie ou d'aide, pour mieux profiter de votre vie, je vous conseille la lecture, mieux l'étude, du livre de Sylvie TENENBAUM. L'hypnose éricksonienne : Un sommeil qui éveille

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de l'hypnose Ericksonienne et du contenu de ce livre, voici ce qu'écrit à son sujet le site temperance.com.

" On sait l'impact qu'a eu l'hypnose Ericksonienne dans les fondements de la PNL. Nous sommes toujours surpris de voir combien sont nombreux les PNListes qui proposent une formation complémentaire en hypnose Eriksonienne, à tel point que certains centres de formations proposent même le "package". C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur ce livre.

L'auteur est connu. On lui doit d'être coauteur avec Josiane de St PAUL de deux classiques français de la PNL "Esprit de la magie" et "Paysages intérieurs" (chez le même éditeur).

Ce livre a pour objectif de présenter l'hypnose Ericksonienne. A la fois technique et procéduriel dans la méthodologie, ce livre décrit les différentes techniques de l'hypnose Ericksonienne illustrées par des exemples applicatifs.

Il est clair, vivant, et c'est une vraie mine de richesses par la précision des techniques décrites. Un vrai condensé sur l'hypnose Eriksonienne.

Comme cela ne suffit pas encore, une trentaine d'encadrés, à l'intérieur du texte explicatif, reprennent soit des définitions et concepts thérapeutiques nécessaires à la compréhension du processus, soit la procédure à suivre pour la mise en œuvre de la technique décrite.

Difficile de faire plus complet. Ajoutons une bibliographie française et anglaise de bonne qualité, c'est un vrai tour de force pour 208 pages !

Cet ouvrage est composé de 3 parties. La première est une présentation de Milton ERICKSON, sa vie, sa thérapeutique et ses conceptions de l'inconscient.

L'originalité du travail de Milton ERICKSON réside dans le fait qu'il s'est affranchi des théories psychopathologiques.

Cet aspect et celui sous-jacent de la "compétence" sur les connaissances nécessaires de la psychopathologie pour exercer l'hypnose Eriksonienne ne manque pas d'être soulevé par certains praticiens alternatifs ayant suivi une formation auprès de centres non reconnus par l'institut Erickson qui lui, n'admet que des professionnels du corps médical ou paramédical dûment diplômés.

L'autre originalité est que l'objectif consiste à amener un changement durable tout en écourtant le temps de la thérapie et en s'appuyant sur les ressources propres du patient.

Sur ce dernier aspect, l'inconscient pour ERICKSON est un modèle à deux composantes, l'un partageant la même carte du monde que le conscient, l'autre étant l'observateur objectif et "archiviste" de tout ce qui nous concerne. Il est notre guide intérieur. C'est à cette partie que va s'adresser le modèle hypno thérapeutique d'ERICKSON.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'hypnose et aux spécificités de l'hypnose Ericksonienne. On retiendra que l'hypnose est un état modifié de la conscience, une transe, qu'Erickson provoque par des techniques d'induction dont le seul but est de favoriser la prise de contact avec notre guide intérieur.

L'induction d'ERICKSON fait partie de la première tâche qui consiste à révéler à la personne la présence de ce guide intérieur, lui expliquer comment entrer en contact avec lui, et échanger avec lui les ressources nécessaires aux changements.

La troisième partie est la présentation des procédures d'intervention, très joliment intitulé "la triple alliance". Cette partie se situe dans la perspective thérapeutique, avec une introduction sur quelques aspects du rôle et de l'éthique du thérapeute Ericksonien.

Pour ERICKSON, l'essentiel du travail thérapeutique est accompli par le sujet lui-même grâce à ses capacités inconscientes. Cette triple alliance est l'accord entre le sujet lui-même, son guide intérieur qui détient le pouvoir du changement et le thérapeute qui organise la rencontre.

S'en suivent les chapitres qui décrivent les procédures générales des techniques d'intervention.

Une fois le livre fermé, on a le sentiment d'avoir là LE manuel et guide de l'hypnose Ericksonienne tant il semble complet et concis. Puis, on est frappé par le nombre de similitudes, de "plagiats" presque, avec ce que l'on apprit ou lu sur les techniques de PNL.

Ceci est encore plus troublant lorsqu'en relisant la partie sur les fondements déontologiques du thérapeute Ericksonien, que Sylvie TENNEBAUM décrit dans un de ses chapitres, on retrouve presque mot pour mot les présupposés de la PNL !

Notre trouble fut libérateur, quand en lisant jusqu'au bout, nous apparaît que Gianni FORTUNATO, reconnu comme un formateur d'hypnose Eriksonienne, avait participé indirectement à cet ouvrage. Il s'agit bien d'un livre sur l'hypnose Ericksonienne ".

Il m'a semblé judicieux de vous informer de l'existence de ce livre (parmi tant d'autres que vous pourrez également consulter avec profit), mais surtout de mettre à votre portée un outil de développement personnel puissant et trop peu utilisé par l'ensemble de celles et ceux qui cherchent à progresser sur la voie de leur propre évolution.

L'hypnose Ericksonienne est une hypnose qui requiert, consciemment ou non, la participation du sujet, afin que ses propres rouages psychologiques jouent à plein dans le déroulement des séances.

Ceci est une démarche cohérente que tout bon thérapeute devrait mettre au service de ses consultants.

Ceci est en tout cas la manière de procéder que j'utilise dans tous les travaux d'hypnose que j'effectue, que ce soit en consultation privée ou sur les enregistrements d'hypnose que propose le site.

Même si cela demande plus d'efforts de concentration et d'implication personnelle, les bienfaits qu'en retirent les consultants ou les utilisateurs des enregistrements valent largement ce travail supplémentaire.

Si cet article a pu vous éveiller à l'hypnose Ericksonienne et à l'hypnose en général, il aura rempli sa mission.

D.C.Braibant
Auteur de nombreux CD d'hypnose
et de CD de relaxation.

Offre Spéciale Hypnose et Auto Hypnose

 
Partagez sur facebook

Envoyer cet article à un proche:



Tous droits réservés © 2003 - 2011 www.idph-europe.com
Magazine ésotérisme et développement personnel | démarrage & recherches | blog | librairie ésotérique
esotérisme
| développement personnel | bien être santé | yoga | qi gong | feng shui | radiesthésie | ovni | sélection
Devenir annonceur officiel dans le magazine IDPH