Le Yoga Nidra est l’art du contrôle du sommeil. Cela repose sur un ensemble de techniques, qui, de prime abord, peuvent être confondues avec de la relaxation de base.
En effet, le début de la pratique de Yoga Nidra, commence par une détente profonde et systématique des différentes composantes du corps physique.
Le pratiquant doit porter toute son attention, sans crispation mentale, sur ses pieds, puis ses jambes, ses bras etc. Au fur et à mesure de l’avancement de la pratique, un état de conscience particulier apparaît. Dénommé quatrième état de conscience, il peut être apparenté à ce que, en occident, on nomme le rêve lucide. Bien que cela soit assez approchant, cette définition n’en est pas moins trompeuse.
En yoga nidra, cet état de conscience particulier n’est que le début d’une pratique supérieure qui entraînera le yogi bien plus profondément dans sa propre psyché.
Il découvrira ainsi, peu à peu, le monde intérieur de son être profond, avec lequel, jusqu’alors, il n’avait que des contacts sporadiques lors d’éveils dans le sommeil particulièrement frappants.
Le yoga nidra a systématisé l’acquisition de ce quatrième état de conscience, ou état turya, permettant ainsi, à toute personne s’adonnant sérieusement à cette pratique yoguique, d’atteindre les plus hauts états spirituels, dans le confort de son propre domicile.
Ceci est un des avantages indéniables du yoga nidra, il ne nécessite pas d’investissements importants, ni d’adhésion à un ashram commercial.
Faire l’acquisition d’un enregistrement de qualité, guidé par un expert compétent en yoga nidra, s’avère amplement suffisant pour aller au-delà de tout ce que l’on pense réalisable par sa propre conscience, avant d’en avoir fait soi-même l’expérience intérieure.
A partir d’une certaine maîtrise de l’état de conscience atteint part la pratique du yoga nidra, vous parviendrez à conquérir le tiers manquant de votre vie.
Le sommeil ne sera plus pour vous cette petite mort, ou bien ce temps perdu, qu’il vous paraît être aujourd’hui.
Vous serez parfaitement conscient, vous ferez, apprendrez, visiterez, enseignerez peut être, pendant ces heures de sommeil qui, à ce jour encore, vous font perdre presque un tiers de votre vie.
Rien qu’en cela, la pratique du yoga nidra est quelque chose de vraiment intéressant.
Ce que vous en ferez ensuite ne dépendra que de vous même.
Mais le yoga nidra vous emmènera, en toute sécurité, aussi loin que vous voudrez aller.
Découvrez la voie la plus rapide pour le contrôle de vos possibilités intérieures.
Les derniers articles par Daniel (tout voir)
- Chi kong, l’art de maîtriser l’énergie interne - 14 décembre 2016
- Yoga Nidra ou le yoga du sommeil contrôlé - 20 novembre 2016
- Le subconscient et les POUVOIRS ILLIMITÉS - 27 novembre 2015
Pingback: Yoga Nidra, le Contrôle du Sommeil()