Connect
To Top

Bien Utiliser les Couleurs Feng Shui, Chez Vous

Le feng shui est un art. Un art où les couleurs ont une grande importance. Le choix des bonnes couleurs feng shui est intimement lié à votre équilibre intérieur et à celui de vos proches.

Pour utiliser concrètement le feng shui chez vous, il faut distinguer deux tendances parmi les couleurs: le yin et le yang. Les couleurs yin sont froides tandis que les couleurs yang sont chaudes.

Côtés yin et yang des couleurs feng shui

Notez que chaque couleur a son côté yin et son côté yang, mais  chacune d’elle a une prédominance pour un côté. C’est pourquoi on classe généralement les couleurs de cette façon :

  • Couleurs yin du feng shui : bleu, vert, violet, marron, noir et leurs dérivés tels que gris, beige, havane, jaune…
  • Couleurs yang du feng shui . jaune, rouge, orange, rose, blanc, et leurs dérivés tels que bordeaux, fuchsia…

Les couleurs yin sont les couleurs dites froides. Elles incitent au repos, à la détente, au loisir. Elles encouragent le travail intérieur, la méditation. Ces couleurs favorisent également l’organisation, l’invention et aussi l’équilibre mental. Elles sont propices à la réflexion profonde.

Les couleurs yang quant à elles, sont brutes, entières. Ces couleurs vous inciteront à l’action, que ce soit dans le travail, le sport, ou l’effort, quel qu’il soit. Attention cependant, car ces couleurs pourront vous causer agitation et fatigue nerveuse. C’est pourquoi il convient de les nuancer de couleur yin. Votre énergie sera ainsi canalisée vers le but souhaité.

Utilisation des couleurs feng shui

Les couleurs feng shui yin seront à utiliser dans les pièces où vous vous reposez. Il faudra cependant toujours les accompagner de quelques touches de couleur yang, ce qui vous évitera de sombrer dans une trop grande passivité.

couleurs-feng-shui-chambre

Exemple de chambre à coucher avec des couleurs yin du feng shui.

Les couleurs yang sont émettrices, rayonnantes.  Elles semblent captiver votre attention. Elles sont idéales pour toutes les zones d’activité comme par exemple les zones de travail, les zones d’entretien.

C’est grâce à cet équilibre des couleurs que votre santé, tant physique, intellectuelle que morale, sera nettement améliorée.

Pièces dans lesquelles utiliser les couleurs feng shui

Vous devrez utiliser les couleurs yin essentiellement dans les chambres, les salles de bain et toilettes, les salles de jeux, les bureaux.

Il vous conviendra d’utiliser les couleurs yang dans la cuisine, la salle à manger, un bureau dans votre demeure, une buanderie.

couleurs-feng-shui-yang

Exemple de bureau aux couleurs yang avec des touches yin pour équilibrer.

Cependant, il faudra que vous portiez une attention particulière aux fautes de goûts. Car elles sont importantes, même en feng shui.

Il ne s’agit pas de marier – par exemple – un violet et un jaune or… Mais il va sans dire qu’il est absolument nécessaire de tenir compte de vos propres goûts.

Par exemple, si la couleur rouge vous déprime au lieu de vous stimuler, préférez-lui une autre nuance, comme l’orange. Vous devez tenir compte de vos attirances afin de créer une harmonie esthétique, qui engendrera une harmonie dans votre vie.

Comme le souligne Karine Van Li dans son livre Feng Shui, Harmonisez votre intérieur, la pensée, grâce à un équilibre des couleurs, devient un élément de santé intellectuelle et mentale. N’hésitez donc pas à mettre en pratique ces conseils quant aux couleurs feng shui, petit à petit, en les apprivoisant afin des les utiliser au mieux.

More in Feng Shui

  • 6 Astuces Feng Shui pour Réussir en Affaires

    Si vous voulez faire fortune, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté. Bien sûr, travail, persévérance, ambition et...

    Sandrine30 juin 2015
  • Les Couleurs du Feng Shui

    Les Couleurs du Feng Shui Le Feng shui, nous l’avons vu précédemment est l’art de laisser circuler le Ch’i librement et...

    Sandrine30 juin 2015
  • Harmoniser Votre Maison grâce au Feng Shui

    Aujourd’hui tout le monde sait que le feng shui n’est pas juste une façon “asiatique” de meubler son intérieur. En effet,...

    Sandrine30 juin 2015
  • RADIONIQUE: Comment utiliser la puissance des ondes de formes

    La puissance des formes à votre disposition! Ce que la Pensée antique avait entrevu et imaginé comme une harmonie naturelle des...

    Sandrine30 juin 2015
  • Fengshui: Le Bagua

    Le Feng-Shui est basé sur la circulation du Ch’i, énergie vitale présente en chacun de nous et autour de nous. Le...

    Sandrine30 juin 2015
  • Le Feng-Shui, comment ça marche?

    A chaque endroit de votre maison correspond un domaine comme la santé, l’argent, les amours, la réussite professionnelle… Harmoniser son rythme...

    Sandrine30 juin 2015