Connect
To Top

Soigner un ulcère avec des méthodes naturelles

Voici comment soigner un ulcère naturellement. Mais tout d’abord, quelles peuvent être les causes d’un ulcère ?

L’hypersécrétion d’acide la part des cellules de l’estomac, la fragilité ou l’absence de muqueuse protectrice de la paroi gastrique, l’ingestion de médicaments agressifs (aspirine, anti-inflammatoires, ibuprofène…) ou la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori.

Si cette infection est avérée (dans 80-90% des cas d’ulcère) le plus important est de l´éradiquer. En effet, cette bactérie retarde la guérison et favorise la répétition du processus ulcéreux.

Vous découvrirez dans cet article les plantes, aliments et suppléments naturels qui peuvent aider à soulager la douleur et la brûlure que provoque un ulcère, à réparer la lésion de la muqueuse stomacale ou intestinale et éviter que l´ulcère ne se re-forme.

Pour Soigner un ulcère il faudra passer par quatre étapes : éliminer l’Helicobacter et favoriser une cicatrisation rapide, protéger la paroi stomacale, réparer la lésion et enfin diminuer l’acidité gastrique.

1/ Utiliser l’ail et la propolis pour éliminer les bactéries et soigner un ulcère

L’ail et la propolis, grâce à leur capacité antibiotique naturelle, seront vos meilleurs alliés. Ils vous aideront à combattre et éradiquer l’Helicobacter et à soigner un ulcère.

En effet, l’ail contient plusieurs substances antibactériennes et antibiotiques. Le plus efficace est de manger des gousses d´ail crues avec de la salade ou de la soupe ou dans une poêlée de légumes. Attention toutefois de ne pas en manger plus de 4 gousses par jour.

Si l’odeur vous est désagréable (ou l’est pour votre entourage), vous pouvez opter pour les capsules d’ail ou les perles d’ail contenant de l’huile essentielle.

Quant à la propolis, elle contient cinquante groupes de flavonoïdes ayant des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et régénératrices cellulaires, capables d’aider efficacement dans le traitement de l’ulcère.

Vous pouvez opter pour consommer la propolis en extrait : 20 gouttes par jour, environ 3 fois par jour.

soigner un ulcère

soigner un ulcère

2/ Protéger l’estomac avec des mucilages

Les mucilages sont produits par certains végétaux. Il s’agit d’un liquide visqueux contenant du sucre et de la pectine. Les mucilages se fixent sur la paroi stomacale et l’intestin grêle et forment une espèce de cape qui protège la muqueuse de l’agression des acides gastriques. Vous pourrez donc éviter les irritations répétées et les lésions en prenant des aliments riches en mucilages.

Les plus efficaces sont les suivants :

  • Graines de lin : mettez 30 grammes de graines à macérer dans de l’eau minérale toute la nuit. Le lendemain matin, vous verrez qu’un gel transparent et visqueux s’est formé. Buvez ce liquide tout au long de la journée.
  • Guimauve : Vous pourrez bénéficier des propriétés curatives de cette plante en la prenant en décoction de racines. Si vous pouvez trouver des feuilles fraiches, ajoutez-en quelques unes à votre salade.
  • Agar-agar : Mettez quelques brins d’algues à tremper durant à peu près 30 minutes et ajoutez-les à vos salades, vos pâtes ou votre riz.

 

3/ Réparer les lésions causées par un ulcère avec réglisse et aloe vera

Tant que la lésion de l’estomac ne se sera pas cicatrisée, la personne victime d’un ulcère souffre de digestions douloureuses, les sucs gastriques irritant cette plaie. Prendre des infusions de réglisse ou du jus d´aloe vera aide efficacement à stimuler le processus régénérateur, la cicatrisation de cette lésion et à soigner l’ulcère.

Les propriétés digestives, antiacides et anti-inflammatoires du réglisse sont bien connues. Le réglisse permet d´augmenter le production du mucus gastrique, aidant de cette façon à protéger la muqueuse et à cicatriser l’ulcère. Prenez-le en infusion après les repas.

L´aloe vera est riche en polysaccarides immunostimulants et régénérateurs des tissus. Il favorise la cicatrisation de blessures, tant sur la peau que sur les muqueuses. C’est pour cela que le jus d’aloe vera aide à soigner un ulcère. Vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe (ou un bouchon-dose) de jus d’aloe vera environ vingt minutes avant chaque repas.

4/ Diminuer l’acidité grâce au chou cru et au carbonate de magnésium

Pour réduire l’acidité, il existe deux antiacides particulièrement efficaces: le chou cru et le carbonate de magnésium.

Grâce à ses propriétés antiacides, le chou cru est l’un des aliments les plus recommandés lors de régimes associés à l’ulcère gastroduodénal. Vous pouvez vous préparer chaque jour une petite salade de chou avec des pommes par exemple, ou bien prendre 2 cuillères de jus de chou avant chaque repas.

chassez le stress de votre vie.

chassez le stress de votre vie.

Vous pouvez vous préparer un jus de chou en mixant quelques feuilles avec un peu d’eau.

Le carbonate de magnésium est bien connu car il neutralise d’acidité gastrique. C’est aussi un protecteur de la muqueuse gastrique. Vous pouvez en prendre 2 cuillères par jour.

Vous voilà à présent paré(e) pour combattre efficacement l’ulcère. Les ulcères touchant plus particulièrement les personnes anxieuses et nerveuses, il convient de se relaxer au maximum et de prendre le temps de vivre. Vous pouvez pour cela consulter notre article Vaincre le stress par des méthodes naturelles.

  • bougdam mohamed

    comment soigner le ballonnement du colon naturellement?

    • azizou Dalil

      pour soigner naturellement , les grains de fenouille en infusion 2fois/j peut donner des resultats positifs .Azizou

More in santé-longévité