Connect
To Top

Soigner les Caries avec l’Huile de Coco


Si vous souhaitez prévenir et soigner les caries de manière naturelle, éliminer la mauvaise haleine et réduire considérablement le risque de gingivites, pensez à l’huile de coco.

Vous trouverez dans cet article deux méthodes ultra-simples qui vous permettront d’éviter les caries, soigner les gencives enflammées, d’éliminer la plaque dentaire, de stopper la sensibilité des dents aux liquides froids ou chauds, etc.

Soignez les Caries avec l’Huile de Coco

Jusqu’à présent, on nous a fait croire que nous ne pouvons rien faire contre les troubles bucco-dentaires, si ce n’est utiliser des dentifrices au fluor, nous brosser les dents et utiliser du fil dentaire. Et c’est pour cela que vos dents et vos gencives deviennent vulnérables, car ces traitements engendrent entre autres, des déficiences en vitamines et minéraux.

L’huile de coco est un antibiotique et un puissant antimicrobien naturel. C’est ce qui en fait un aliment si spécial.

Des recherches ont démontré que l’huile de coco avait des propriétés bactériennes capables de tuer les souches de streptocoques, qui logent habituellement dans la bouche humaine, détruire la levure Candida Albicans qui cause des aphtes et des lésions buccales. D’autres recherches ont démontré que l’huile de coco s’attaquait directement aux microbes responsables de la formation des caries.

C’est pourquoi je vous propose ici deux traitements à base d’huile de coco, très efficaces si vous voulez retrouver une bouche saine.

Bain de Bouche à l’Huile de Coco

Le principe est simple : Chaque matin, de préférence avant le petit déjeuner, faites un bain de bouche durant 10-20 minutes avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Aussi simple que cela !

Certains vont adorer tout de suite le gout de l’huile de coco tandis que d’autres ne l’aimeront pas du tout, en particulier à cause de l’odeur et de la consistance de l’huile. Mais il vous faudra tenir bon. Au bout d’une semaine, vous serez déjà habitué à utiliser l’huile de coco en bain de bouche, et pourrez constater les effets bénéfiques que ce rituel apportera à votre santé globale.

Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en ajoutant des huiles essentielles à votre huile de coco afin qu’elle acquiert une saveur différente. Il vous suffira d’ajouter de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle à votre cuillère d’huile. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles que vous consommez habituellement, mais il y en a trois qui conviendront plus particulièrement aux bains de bouche :

L’huile essentielle de menthe poivrée : le goût de l’huile de coco change complètement avec cette huile essentielle. Parfaite pour combattre la mauvaise haleine, votre bain de bouche sera plus léger, plus frais. Idéal pour les enfants, ajoutez une goutte sur leur cuillère d’huile de coco. Vous pouvez aller jusqu’à 4 gouttes pour les adultes.

L’huile essentielle de feuille de cannelle : cette huile essentielle est plus forte. Elle a des propriétés antiseptiques et une odeur merveilleuse qui rappelle les desserts. Une à trois gouttes seront suffisantes.

L’huile essentielle de clou de girofle, connue pour ses effets bénéfiques sur les dents, est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques. Cette huile est forte, il suffira donc d’essayer tout d’abord avec une seule goutte et augmenter au fur et à mesure de vos besoins ou envies.

Dentifrice à l’Huile de Coco

L’élaboration de ce dentifrice est on ne peut plus simple. En voici les étapes :

  1. Faites fondre à feu doux environ 30 grammes d’huile de coco.
  2. Ajoutez environ 45 grammes de bicarbonate de sodium (3 cuillères à soupe).
  3. Mélangez avec un petit fouet (ou une fourchette si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que la pâte se solidifie et ressemble au dentifrice que vous utilisez habituellement.

Vous obtiendrez une pâte dentifrice maison qui alliera les propriétés bénéfiques de l’huile de coco et l’effet blanchissant du bicarbonate de soude. Utilisez-la de la même façon  que votre dentifrice habituel

La santé dentaire requiert un effort continu. Mais ce n’est pas en suivant les conseils donnés par l’industrie dentaire que vous réussirez à avoir réellement une bonne santé bucco-dentaire. C’est au travers de l’éducation et l’apprentissage que vous parviendrez à vous libérer des visites continuelles chez le dentiste. Soyez perséverant : même si utiliser l’huile de coco vous paraît rébarbatif au début, il y a de fortes chances pour que vous vous y habituiez. Vous remarquerez même, au bout d’une petite semaine des changements significatifs. Vous vous sentirez beaucoup mieux, et cela sera grâce à l’huile de coco.

PS :Attention, n’achetez pas n’importe quelle huile de coco. N’utilisez que de l’huile de coco vierge bio car l’huile de coco vendue pour usage cosmétique est raffinée, ce qui signifie que sa qualité a été abaissée par des produits chimiques et n’est pas apte à être consommée.

More in santé-longévité