Connect
To Top

Soigner l’Arthrite Naturellement

L’arthrite, à ne pas confondre avec l’arthrose, est un inconvénient de santé qui peut agresser toute personne n’ayant pas un mode de vie sain et une nourriture de base équilibrée.

Nous reviendrons sur cela à la fin de cet article principalement consacré à l’arthrite.

Comme précisé en début d’article, il ne faut pas confondre l’arthrite et l’arthrose. Même si elles ont de nombreux points communs, leurs manifestations douloureuses sont différentes. L’arthrite est une douleur qui, généralement diminue quand une activité physique est régulière et légère, contrairement à l’arthrose qui elle se manifeste même au repos.

Nous reviendrons sur cela dans un autre article consacré à l’arthrose. Les causes de l’arthrite sont multiples, que ce soit à cause de bactéries ou d’intolérances alimentaires, ou bien encore de déficiences au niveau du système immunitaire.

Les zones corporelles touchées sont nombreuses, mais les douleurs se manifestent principalement, quoique pas exclusivement, au niveau des articulations, des ligaments et des tendons.

D’autres zones corporelles peuvent également être affectées, certaines entraînant des complications un peu plus néfastes, comme pour le cœur par exemple.

Il n’est pas utile ici de faire une liste complète des douleurs et zones de celles-ci, les personnes souffrant de cet inconvénient de santé savent parfaitement ou se situe leurs douleurs.

Cet article à pour vocation de vous indiquer certains traitements naturels qui, après avoir consulté votre médecin traitant, vous permettront de soulager, voire d’éradiquer, cette gêne permanente.

Voici donc une liste de produits naturels qui aideront à soulager les douleurs. Comme précisé plus haut, tous ces produits et méthodes sont naturels, les domaines médicamenteux étant réservé aux médecins, ce qui est normal, vu la possible toxicité de nombreux médicaments.

Les plantes pouvant aider au traitement naturel de l’arthrite

  • le bouleau (sous forme d’huile essentielle principalement)
  • le cassis
  • l’harpagophytum
  • la prêle
  • le bambou
  • l’arnica (en teinture mère)
  •  le poivre noir (ici plusieurs manières d’utiliser le poivre noir existent, dont l’huile essentielle, ainsi que des crèmes faites maison suivant des recettes très précises)
  •  la reine des prés.

Loin d’être exhaustive, cette liste de plantes peut déjà permettre d’entreprendre un traitement naturel personnalisé, sans danger.

De nombreuses huiles essentielles sont également très efficaces dans la lutte contre l’arthrite. En voici quelques unes:

  • l’ail
  •  le bouleau
  •  la camomille romaine
  •  la lavande
  •  le cajeput.

Pour n’en citer que quelques unes.

L’utilisation des huiles essentielles, étant donné leur grande efficacité, demande un dosage et une façon de les utiliser TRÈS précis. C’est pourquoi, ici, nous ne mentionnerons que leurs noms, sans autre précision.

Dans le domaine des traitements ne nécessitant pas d’ingestion de médicaments, il convient, bien sur, de na pas omettre l’acupuncture et son parent, la digipuncture. Mais ici des connaissances anatomiques très pointues sont obligatoires car, dans ce domaine, il n’est pas question de dire et laisser faire n’importe quoi. Les médecins acupuncteurs sont seuls qualifiés pour pratiquer ce traitement avec des aiguilles.

Ceci est aisé à comprendre quand on sait que cette ancienne médecine chinoise « travaille » au niveau de la circulation de l’énergie ch’i.

Une mauvaise utilisation pourrait s’avérer pire que le mal.

Une alimentation saine, de l’exercice régulier, sans violence, des jeûnes et une hydratation corporelle sont des bases indispensables.

Chaque personne souffrant d’arthrite devrait absolument commencer par cela. Ensuite les traitements naturels évoqués dans cet article pourront être utilisés de manière encore plus efficace.

Sans oublier, bien entendu, certaines techniques spécifiques de QI GONG, spécialement adaptées au traitement de l’arthrite, qui rentrent dans la catégorie des « fantastiques techniques de guérison ».

Daniel C. Braibant
Auteur du Qi Gong de la Paume de Bouddha

Qi Gong de la Paume de Bouddha

Qi Gong de la Paume de Bouddha

More in Qi Gong