La méditation est appelée Raja-yoga, le yoga de la voie royale. Elle désigne un état d’absorption dans la pure conscience. C’est le samadhi, l’élévation de l’énergie dans le canal central, l’identification à la perle de lumière comme décrite dans l’article sur le Phowa. Le raja-yoga correspond aux techniques permettant d’atteindre et de cultiver cet état de méditation.
La méditation est caractérisée par le calme. Le corps est léger, le souffle tranquille, le mental immobile et la conscience est libre de toute limitation. La perception du corps s’évanouit et le champ de conscience s’élargit. C’est la concentration (dharana). Une autre caractéristique de la méditation est la faculté de discernement (dhyana), aussi appelée vision pénétrante. Le pratiquant en méditation appréhende alors les mystères de l’univers et la nature de la réalité. La conscience devient puissamment créatrice, le monde se soumet à la volonté du yogi et la libération est atteinte (samadhi).
« Dans le stade de l’état au-delà du mental (la méditation), le yogi n’entend plus ni le son des conques ni celui des timbales et son corps devient rigide comme un bout de bois. Le yogi est alors libéré de tous les conditionnements de l’existence et sans pensée, il reste immobile ayant l’apparence d’un mort. Il a atteint la libération, sans aucun doute. Le yogi immergé dans le samadhi n’est plus dévoré par la mort, ni lié par le karma, ni dominé par quiconque. » (hatha-yoga-pradipika, IY-107, IV-108).
Le raja-yoga est le complément indissociable du hatha-yoga, l’étape supérieure, comme nous l’avons vu dans l’article sur les pratiques du hatha yoga. « Toutes les techniques du hatha-yoga sont seulement des moyens pour atteindre le raja-yoga. L’homme qui a atteint le raja-yoga a déjoué la mort. » (hatha-yoga-pradipika, IV-103).
Les manifestations énergétiques
Les méthodes du Hatha-yoga sont des techniques combinant des exercices physiques, des respirations et des visualisations. Lorsque ces pratiques ont été correctement menées, elles déclenchent la perception de différentes manifestations énergétiques (pratyahara). Ces manifestations sont la lumière, le son, le nectar, le souffle vital et l’énergie sexuelle. Le raja-yoga consiste à s’immerger dans ces manifestations pour atteindre la méditation et faire l’expérience du samadhi. Voici le détail des différentes manifestations.
- La lumière intérieure. « Lorsque quelqu’un voit très clairement la lumière intérieure de la conscience, même si c’est durant un court instant, il se libère des limites et obtient l’émancipation. Le Yogi qui fait cette pratique de façon ininterrompue voit ses erreurs s’évanouir et lorsqu’il perd la perception de ses différents corps, il atteint l’union avec la Conscience. Celui qui s’investira sans interruption dans cette pratique et d’une façon très secrète, s’absorbera dans l’Absolu, et ce quel que soit son mode de vie. » (Shiva-Samhita V-23, 24, 25).
- Le son cosmique. « Quand le mental d’un Yogi s’immerge dans le son, toutes choses extérieures disparaissent et ainsi s’absorbe-t-il complètement dans le son. Grâce à cette pratique, le Yogi peut conquérir les qualités fondamentales et, libre de toutes limitations, il s’absorbe dans l’espace de la Conscience. » (Shiva-Samhita, V-28 , 29).
- Amrita, le nectar. « Le superbe yogi qui, pointant sa langue en haut, arrive à boire le nectar lunaire est sûr de vaincre la mort dans l’espace d’un mois. Le Yogi boit sans arrêt le nectar qui coule. Grâce à cela il obtient le pouvoir sur la mort et la maîtrise du kula (l’énergie) » (Shiva-Samhita III-72, V-157).
- le souffle vital. « Quand le circuit des canaux énergétiques est nettoyé par la pratique correcte du contrôle du souffle vital, le souffle vital pénètre aisément dans le canal du milieu. Quand le souffle vital est entré dans le canal central, le mental devient stable et paisible : cet état d’immobilité mentale est appelé manonmani (la méditation) » (hatha-yoga-pradipika III-41, 42)
- l’énergie sexuelle sublimée. « La pratique ininterrompue de la sublimation de l’énergie sexuelle confère tous les mérites et conduit à la libération en jouissant aussi du plaisir » (Hatha-yoga-pradipka III-72).
Tous ces manifestations ne sont que les formes d’une seule et unique énergie, l’énergie spirituelle, la kundalini. L’état de méditation élève cette énergie kundalini dans le canal central, elle traverse les centres énergétiques jusqu’à se fondre dans l’absolu.
Les facultés spirituelles
De nombreuses connaissances et expériences sont accessibles grâce à l’état de méditation. Ce raja-yoga accorde des facultés spirituelles extraordinaires au yogi.« Voici quels sont les pouvoirs des yogi : le pouvoir de prophétie (vâkya siddhi), le pouvoir de se transporter où l’on veut (kâmachâri), le pouvoir de clairvoyance (dura drishti), le pouvoir de clair audience (durashruti), le pouvoir de voir l’invisible (sukshma drishti), le pouvoir d’entrer dans le corps d’un autre (parakâypravesana), le pouvoir de changer les métaux en or avec seulement des excréments et de l’urine, le pouvoir de devenir invisible et celui de voler dans les airs. » (shiva samhita III-54).
Il y a encore bien d’autres facultés que le pratiquant du raja-yoga peut acquérir. Ces pouvoirs ne sont cependant pas les objectifs pour lesquels le yogi entreprend sa quête. Ils peuvent même constituer des obstacles à la méditation. Le yogi recherche avant tout la sagesse, la félicité et la pure conscience.
Par Téli Diarra, auteur de Pratiques et secrets du Yoga
Téli
Les derniers articles par Téli (tout voir)
- Padmasana, la position du lotus - 26 septembre 2014
- Yoga nidra et la continuité de la conscience - 25 mars 2014
- kundalini yoga, l’ascension de l’énergie divine - 15 février 2014
-
al kader