Connect
To Top

Passez un Hiver Tranquille grâce au Pollen d’Abeille

Comme vous le savez tous, le superaliment le plus connu fabriqué par les abeilles est le miel.

Le miel… Il a un goût sucré, délicieux. Et il est bourré d’antioxydants et a des propriétés antimicrobiennes. Il existe de nombreuses variétés de miel, chaque fleur butinée par les abeilles apportant une saveur unique à chaque miel.

Mais dans cet article, je vous parlerai  surtout d’un autre aliment tout aussi super : le pollen d’abeille.

Le pollen amassé par les abeilles sur les fleurs et les plantes est rapporté à la ruche. Les abeilles se nourrissent directement du pollen des fleurs qui leur apporte les protéines dont elles ont besoin. Elles cueillent le pollen et le mélangent à leur salive. Ensuite elles l’accrochent à leur troisième paire de pattes, incurvées en forme de corbeille, puis elles l’emportent à la ruche où elles le stockent dans une cellule qu’elles ferment avec de la cire. Cela constitue une réserve, qui servira entre autres choses à alimenter les larves.

Composition du Pollen d’Abeille

Pour résumer, le pollen d’abeille est un aliment complet riche en acides aminés, vitamines, minéraux, et est constitué de 40% de protéines. Il contient toutes les vitamines B, en particulier l’acide pantothénique (B5) et la niacine (B3).

Les Bienfaits du Pollen d’Abeille

De par ses propriétés stimulantes et fortifiantes le pollen d’abeille a été utilisé depuis des centaines d’années comme un aliment anti-vieillissement, connu pour sa capacité à rajeunir le corps, soutenir le système immunitaire, protéger contre l’inflammation, améliorer la vitalité.

D’une manière générale, le pollen d’abeille détoxifie l’organisme et le rééquilibre.

C’est un aliment dit énergétique. En effet, ses propriétés fortifiantes permettent aux personnes qui en consomment d’améliorer leurs performances physiques.

Il a une action stimulante qui permet d’améliorer les propriétés intellectuelles et la mémoire. Il est d’ailleurs utilisé en période d’examens par bon nombre d’étudiants.

Il renforce le système immunitaire, aidant ainsi le corps à lutter contre tout type d’infection.

Il réduit les problèmes intestinaux de tout genre, de la constipation à la colite.

Chez les enfants, le pollen favorise la croissance et l’appétit. Ce qui est aussi valable pour les personnes devant suivre un régime hypercalorique.

Le pollen permet de lutter contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause et d’améliorer la bonne fonctionnalité de la prostate chez l’homme.

Comment Consommer le Pollen d’Abeille

Le pollen d’abeille a un meilleur impact sur la santé lorsqu’il est pris sous forme de cure. La durée minimale d’une cure de pollen est de quinze jours.

Cependant, pour une réelle efficacité à long terme, il est conseillé de faire des cures de pollen d’abeille de 3 mois, de préférence pendant les époques charnières de l’année, c’est à dire au printemps et à l’automne. En effet, ces périodes sont les saisons pendant lesquelles l’organisme est soumis à des changements importants tels le passage à l’heure d’été ou d’hiver, la toux, la sinusite, le rhume des foins, les allergies saisonnières….

L’avantage du pollen (si vous n’y êtes pas allergique évidemment) est qu’il ne présente pas d’effets secondaires, ni d’accoutumance. On peut en consommer sans souci pendant de longues périodes.

Le pollen est commercialisé sous différentes formes. La plus répandue et la plus efficace est celle sous forme de petites boules : les pelotes. En effet celles-ci sont confectionnées par les abeilles elles-mêmes, ce qui garantit un très faible taux de transformation. Vous en trouverez du frais et du sec en bocal. Ce dernier se conserve évidemment bien plus longtemps.

Quand vous prendrez votre dose de pollen d’abeille, gardez-le en bouche le plus longtemps possible et “mâchez-le”. Mélangez le pollen d’abeille à votre salive plusieurs secondes avant de l’avaler. Vous sentirez les pelotes fondre. Vous pouvez aussi le dissoudre dans un peu de jus de fruits ou d’eau. Cette méthode est plus particulièrement recommandée pour les enfants, qui pourraient trouver au pollen un goût bizarre.

La Bonne Dose de Pollen d’Abeille(*)

Adultes :

  • Traitement d’attaque : 30/40 grammes par jour.
  • Traitement d’entretien, prévention : 15/20 grammes par jour.

Enfants :

  • De 3 à 5 ans : 8 grammes par jour.
  • De 6 à 12 ans : 12 grammes par jour.
  • De 13 à 16 ans : 15 grammes par jour.
  • À partir de 16 ans, les mêmes doses que pour un adulte.

Prenez donc une bonne résolution. Commencez dès maintenant votre cure de pollen d’abeille pour passer un hiver tranquille, sans attraper de coup de froid, rhume, grippe, etc.

(*) Ces dosages conviennent dans la majorité des cas, mais ne remplacent en aucun cas un avis médical.

More in santé-longévité