Connect
To Top

Padmasana, la position du lotus

Padmasana, La position du lotus

Padmasana, la position du lotus, est une posture emblématique du yoga. La représentation la plus courante d’un yogi est celle d’un sage, assis les jambes croisées en padmasana et fermant les yeux, plongé dans une profonde méditation. Cette posture assure une grande stabilité.

« Le yogi assis en padmasana qui rend stable le souffle inspiré à travers les nadis, atteint la libération, il n’y a aucun doute la dessus. » (Hatha yoga pradipika I-49)

Patanjali, une grande référence du yoga, écrit dans son ouvrage les caractéristiques de la posture de yoga. « La posture, asana, est ce qui est fixe et agréable. Elle devient fixe et agréable lorsque l’effort est faible et qu’il y a méditation sur l’illimité. Lorsque la posture est acquise, la dualité ne peut plus obstruer. » (Yoga-sutras, II-46, 47, 48)

La position du lotus permet d’atteindre tous les bénéfices d’asana. Lorsqu’elle est maîtrisée, elle procure une très grande stabilité et un confort optimal. Padmasana permet de maintenir la colonne vertébrale alignée aisément, ce qui est une des conditions pour une bonne méditation. Les souffles vitaux pénètrent et remontent naturellement dans le canal énergétique central, permettant de ne plus être sujet à la dualité et de se fondre dans l’illimité.

Préparation à padmasana

La maîtrise de la cette posture n’est pas une chose facile. Une grande décontraction musculaire et articulaire est nécessaire au préalable. Padmasana sollicite dans un premier temps fortement les articulations, les chevilles, les genoux, les hanches et le bassin ainsi que la colonne vertébrale. Une grande préparation sera donc nécessaire pour pouvoir l’adopter et la rendre confortable. Eventuellement, il sera possible avec la pratique de pouvoir prendre padmasana avec une préparation réduite, et de pouvoir plonger longuement dans une profonde méditation dans cette posture.

Beaucoup de techniques posturales peuvent permettre d’atteindre padmasana, certaines sont des voies royales pour cet objectif. Néanmoins, d’autres pratiques de maîtrise énergétique doivent être employées car la circulation du souffle vital dans le canal central et le calme mental sont des conditions importantes pour réussir padmasana. C’est pourquoi les pranayamas (exercices de respiration) et les mudras (techniques de contrôle énergétique) seront par exemple des aides précieuses.

Padmasana, la position du lotus

Padmasana, la position du lotus

La technique de padmasana

Voici les descriptions que nous font les textes traditionnels de la position du lotus :

« On place le pied droit sur la cuisse gauche et le gauche sur la cuisse droite, on saisit fermement les orteils avec les mains préalablement passées dans le dos ; on appuie ensuite le menton contre la poitrine et on fixe la pointe du nez : ceci est appelé padmasana qui détruit complètement les maladies pour ceux qui observent les yama (certaines règles de conduite). » (hatha-yoga-pradipika I-44)

« Après avoir collé les pieds avec les plantes retournées en l’air sur les cuisses opposées et simultanément, après avoir placé les mains, les paumes retournée vers le haut sur les cuisses, que l’on dirige le regard sur le bout du nez, et que l’on mette la pointe de la langue contre la base des incisives, que l’on appuie le menton contre la poitrine et que l’on fasse remonter lentement le prana : ceci est appelé padmasana, qui détruit définitivement toutes les maladies. Celui-ci est difficilement réalisable par les hommes ordinaires, seuls les sages y arrivent sur Terre. » (hatha-yoga-pradipika I-45, 46, 47)

Comme ces citations le montrent, plusieurs points nécessitent une attention particulière une fois dans la posture pour en retirer tous les bénéfices. La position des jambes, la position des mains, la position de la langue, la position du menton, la position des yeux, la position du diaphragme, et l’alignement de la colonne vertébrale sont très importants.

Il existe de nombreuses variantes de la position du lotus. La posture de la paonne (mayurasana), le geste du yoga (yogamudra), la posture du coq (kukkutasana), la posture du lion (simhasana), la posture du poisson (matsyasana), la posture du lotus soulevé (utthita padmasana), la posture du lotus inversée (urdhva padmasana), etc. Toutes ces postures utilisent le croisement de jambes de padmasana.

Il n’est absolument pas nécéssaire de pouvoir réaliser padmasana pour atteindre les objectifs du yoga. Toute autre posture plus facile permettra d’atteindre l’état de méditation. La simple posture assis sur une chaise permet de pratiquer toutes les techniques internes, sans avoir à effectuer des heures d’assouplissement. Pour ceux qui veulent néanmoins réussir padmasana, cette position rendra positivement très largement les efforts entrepris.

Techniques de Yoga Tibétain

Techniques de Yoga Tibétain

Des stages de travail des techniques de yoga tibétain sont organisés. C’est l’opportunité de vous former à des techniques authentiques, qui ont fait leurs preuves depuis de très nombreux siècles.

Les exercices clés de ces techniques de Yoga tibétain vous permettront de faire l’expérience de la détente, du bonheur, de l’énergie, de l’équilibre, de la santé et à vous maintenir dans ces expériences positives.

Vous possédez en vous l’énergie nécessaire pour vivre ce que vous avez toujours voulu vivre. Vous en avez déjà fait l’expérience.

Malheureusement, certains obstacles peuvent limiter l’expansion de cette énergie divine et vous empêcher d’être parfaitement heureux. Tensions, stress, angoisses, addictions, pépins de santé, conditionnements, conflits, etc.

Avec les Techniques de Yoga Tibétain, vous avez une méthode radicale pour vivre ce que vous voulez vraiment vivre.

Les techniques physiques, énergétiques et mentales sont révélées pour développer le champs de conscience et d’attention. La méditation spirituelle permet de s’établir dans l’être fondamental, infiniment heureux, créatif, prospère, génial et qui rayonne dans l’entourage.

Toutes les techniques de yoga tibétains sont révélées lors de ces séminaires et l’instructeur sera disponible pour répondre à toutes les questions.

Pour dispenser un enseignement de qualité et pour être confortablement installé dans les locaux actuels, le nombre de place est très limité. Je vous invite donc à réserver votre place au plus vite dès que ces réservations sont disponibles.

Cliquez ici pour les lieux, dates et infos pratiques.

Téli

Téli

Spécialiste depuis plus de 10 ans du yoga sous toutes ses formes (ou presque), Téli est l'auteur du livre "Pratiques et Secrets du Yoga". Il anime également régulièrement des stages de formation au yoga pour partager ses connaissances dans cette discipline.
Téli

Les derniers articles par Téli (tout voir)

More in yoga