Vous souhaitez vous débarrasser de toutes ces pensées qui circulent continuellement dans votre esprit ? Vous souhaitez pouvoir vous reposer un peu, avoir de temps en temps “l’esprit tranquille” ? La méditation est sans aucun doute la réponse à votre problème.
La méditation est une technique très simple. En effet, il n’est nul besoin d’appartenir à une quelconque secte ou adhérer à une religion particulière pour pratiquer la méditation. C’est tout simplement une sorte de concentration qui vous permettra de focaliser votre attention sur un point précis, que ce soit une pensée, un objet, la respiration, un mouvement…
Avantages de la méditation
Grâce à la méditation, vous aurez la possibilité de contrôler les battements de votre cœur, pour ainsi mieux respirer et par la même d’oxygéner votre corps, atteignant ainsi la relaxation de votre celui-ci et la détente de votre esprit.
La méditation, vous permettra de reprendre le contrôle de votre corps physique, mais aussi spirituel. En méditant, vous pourrez mieux appréhender les parties de votre corps qui ont tendance à se contracter. Cela facilitera grandement votre relaxation.
Sur un plan ésotérique, la méditation vous ouvrira la porte à des techniques qui vous permettront de voyager avec votre esprit et même atteindre des plans inconnus de votre conscience.
Cependant, il existe une multitude de façons de méditer, et il est souvent bien difficile de s’y retrouver. En effet, ne serait-ce que dans la méditation contemplative, il existe un grand nombre de méditations différentes : du silence, avec mantra, avec mandala, avec bougie… Sans parler de la méditation comme technique de transformation ou la méditation exploratoire.
Le livre, Guide pratique de la méditation de Léonard Ruben vous permettra de trouver la forme de méditation qui vous conviendra le mieux.
Ci-dessous, un extrait de cet ouvrage.
Méditation avec mantra
La répétition d’un mantra constitue également une bonne façon de faire le vide et de communier avec l’univers et le principe divin.
Vous pouvez composer votre propre mantra en prenant un mot ou une courte série de mots (par exemple, MARANA-THA, ou AMOUR, ou encore DIEU D’AMOUR ET DE JOIE) que vous répéterez sans cesse, en silence ou à voie haute. Lorsque d’autres pensées vous viendront à l’esprit, récitez votre ou vos mots comme une litanie afin d’en emplir votre conscience ; les autres pensées seront alors automatiquement chassées.
Laissez-vous baigner par ces mots. Continuez jusqu’à ce que vous soyez habité d’une certitude paisible. Vous aurez à ce moment l’assurance que tout ira bien et que vous pouvez obtenir ce que vous désirez, car vous serez en harmonie avec les forces de l’univers qui feront tout en leur pouvoir pour vous conduire au résultat voulu.
Si vous désirez réciter votre mantra à haute voix, commencez par le répéter tout bas, en sourdine, pour faire vibrer vos cordes vocales ; ressentez ces vibrations parcourir votre corps et l’énergie du son entrer en vous. Voici comment procéder plus en détail.
Respirez lentement selon le rythme que vous aurez découvert à la rubrique de la respiration rythmique (cf. page 85), puis prononcez le mantra sur l’expiration ; prenez votre temps de repos, répétez le mantra dans votre tête durant l’inspiration et répétez-le à haute voix en expirant.
Continuez cet exercice jusqu’à ce que le son emplisse complètement votre être. Vous pouvez aussi avoir l’impression, par exemple, que vous devenez le son, que vous vous fondez en lui. Cette technique est une excellente façon d’ouvrir sa conscience.
N’hésitez pas et commencez dès aujourd’hui à méditer. La méditation favorisera aussi bien votre croissance spirituelle qu’intellectuelle.
Les derniers articles par Sandrine (tout voir)
- Les Bienfaits du Pollen - 12 décembre 2018
- 3 Alternatives Naturelles au Paracétamol et à l’Ibuprofène - 18 juillet 2016
- Recette Végétarienne: Rôti Vegan aux Champignons - 6 février 2016