Connect
To Top

Les Couleurs du Feng Shui

Les Couleurs du Feng Shui

Le Feng shui, nous l’avons vu précédemment est l’art de laisser circuler le Ch’i librement et sans entraves dans votre environnement, que ce soit à votre domicile ou votre bureau.

Pour vous aider à trouver l’harmonie, il existe différents éléments. Nous aborderons ici le sujet des couleurs.

En effet, les couleurs ont un rôle essentiel dans notre façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Dans le Feng shui, les couleurs sont unies aux cinq éléments (terre, bois, feu, métal, eau).

A chaque élément correspond une couleur, qui peut cependant être déclinée en des coloris approchants. Ainsi, à l’élément terre est attachée la couleur jaune (et par extension l’orange par exemple).

Le feu, lui préfère le rouge. Le vert est associé à l’élément bois, tandis que l’eau choisit le coloris noir.

Quant au métal, dans le feng shui, il est lié au blanc.

Afin de vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un bref descriptif des couleurs principales et les pièces les plus favorables à leur épanouissement.
  • Le vert: C’est une couleur Yin qui représente la croissance, la jeunesse, la renaissance, l’imagination, la nouveauté. Sa place est dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain.
  • Le blanc: Cette couleur est synonyme d’absence, d’hésitation, de renoncement. Elle est à éviter dans toutes les pièces de vie, si ce n’est pour rehausser et mettre en valeur d’autres couleurs. Lieu de prédilection : les toilettes. C’est une couleur Yang.
  • Le Noir : Son élément est l’eau et pour cela il signifie la réflexion intérieure, la contemplation, mais aussi le désespoir. C’est une couleur à éviter, si ce n’est, comme pour la blanc, pour rehausser et mettre en valeur d’autres couleurs. C’est la couleur Yin.
  • Le Jaune : De type Yang, il est symbole de spiritualité, de persévérance et de tolérance. Cette couleur favorise la communication, la vie sociale. C’est pourquoi il est bon de la retrouver dans les pièces de vie commune telles la salle à manger, le salon, l’entrée.
  • Le rouge : Symbole de la passion par excellence. C’est également une couleur de type Yang qui représente une place sociale élevée dans la hiérarchie, le pouvoir, la réputation. A placer surtout dans le salon et le bureau, et par petites touches dans toutes les pièces de la maison.

  • L’orange : Cette couleur de type Yang est synonyme d’animation, de changement, d’instabilité. Elle est à privilégier pour des pièces comme, la salle à manger, le salon, la cuisine. A éviter à tout prix dans la chambre, les toilettes ou la salle de bains.
  • Le rose : C’est la couleur de l’amour. Son appartenance au Yin et au Yang dépend des couleurs auxquelles elle est associée. Avec du bleu, elle sera plutôt Yin tandis qu’avec du jaune, elle tirera vers le Yang. Le rose est idéal pour une chambre.
  • Le bleu : Le bleu est Yin. Il représente la culture, la sagesse, le calme. Elle aide à l’inspiration et à l’intuition. Elle trouvera sa place dans la bibliothèque, une salle d’étude ou de méditation, la salle de bains.
N’hésitez donc pas à mettre en pratique tout ceci. Cependant prenez bien garde à ne pas révolutionner votre intérieur en une seule fois. Procédez plutôt par petites touches et observez le résultat.
Feng Shui - Harmoniser votre maison

Feng Shui – Harmoniser votre maison

More in Feng Shui