Connect
To Top

Comment Utiliser le Régime Détox

Le régime détox est un régime permettant de se débarrasser des toxines, des déchets de l’organisme. Vous pouvez bien entendu faire des « cures détox », mais la meilleure solution reste une bonne hygiène de vie et une alimentation détox tout au long de l’année.

Lorsque vous faites des excès alimentaires, votre corps souffre. En effet, votre estomac, vos intestins, vos reins mais aussi tout votre corps sont mis à rude épreuve…

Grâce au régime détox, vous sentirez votre corps de nouveau fonctionner à plein régime : meilleur grain de peau, meilleure humeur, amélioration du sommeil donc baisse de la fatigue et vitalité retrouvée.

Voici des conseils simples et faciles à suivre pour vous aider à purifier votre organisme et à retrouver la forme.

Le Régime détox au quotidien

Mangez des fruits et légumes
Comme vous le savez, les fruits et légumes sont les alliés de votre santé (vitamines, antioxydants, etc.). Mangez-en à satiété tout au long de l’année et vous garderez ainsi la forme.

Cependant, quelques fruits et légumes sont plus appropriés si vous souhaitez entamer une cure détox.

Comme par exemple pomme, avocat, artichaut, betteraves, choux, ail, kiwi, pruneaux, épinards, algues, cresson….. Vous pouvez aussi profiter de la saison hivernale pour vous préparer de bonnes soupes maison : elles vous garantiront le plein de légumes tout en vous assurant une bonne hydratation !

régime détox

régime détox

Réduisez les calories
Les calories en excès sont l’ennemi d’un corps en bonne santé. L’épidémie d’obésité et de surpoids sévissant à travers le monde civilisé nous le démontre tous les jours.

Evitez donc la viande. Notamment la viande rouge qui est un des aliments les plus polluants pour le corps. Manger de la viande une fois par jour est suffisant. C’est encore mieux si vous alternez avec du poisson… ou devenez végétarien…

Evitez les boissons sucrées, les pâtisseries, viennoiseries et toutes sortes de friandises. Ecartez le plus souvent possible de votre alimentation tous les aliments riches en gras saturés tels les plats préparés, les chips et autres gâteaux apéritifs, la charcuterie.

Buvez
… de l´eau. En effet, pour pouvoir éliminer les toxines, il est important de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour une personne sédentaire. Evitez cependant le café et les boissons au cola, qui sont diurétiques et qui déshydratent.

Par contre, n’hésitez pas à vous faire d’excellents thés, tisanes et autres boissons détoxifiantes à base de plantes comme par exemple l’orthosiphon – qui favorise les fonctions d’élimination digestive et rénale – et le pissenlit – qui améliore les fonctions hépatiques, biliaire, urinaire et contribue à prévenir les calculs rénaux.

Bien entendu, il existe quantité d’autres plantes bénéfiques et il faudrait un lexique pour toutes les énumérer. Heureusement, vous pourrez vous préparer quelques infusions détoxifiantes grâce aux recettes présentées à la suite de cet article.

Pensez aux probiotiques
Vos intestins sont vos alliés. Leur rôle est déterminant : ils permettent de dégrader une partie du cholestérol, facilitent l’assimilation des vitamines et minéraux, éliminent les déchets, évitent la multiplication de germes.

Aussi, si vous saturez vos intestins d’aliments trop riches, ils ne pourront pas suivre. Il convient donc de les aider au mieux.

Pensez donc aux probiotiques, en particulier le Bifidus Actif, qui donnera un petit coup de pouce à vos intestins fatigués.

Cependant, vous pouvez également faire le plein de probiotiques tout au long de l’année en consommant régulièrement des légumes tels poireaux, artichauts, mais aussi de la levure de bière, du germe de blé…

Consommez les bonnes graisses
Il s’agit bien sûr des acides gras essentiels.

Il vous faut absolument consommer des omégas 3 et 6 qui sont les bonnes graisses permettant au corps tout entier de fonctionner correctement.

Evitez donc les graisses saturées contenues dans la viande, les repas tous prêts, la charcuterie, la viande rouge et les snacks. Préférez-leur le poisson, les noix, le colza, le soja.

Evitez l’alcool et la cigarette
L’alcool et la cigarette – tout le monde le sait – sont les ennemis de votre organisme. Ils affaiblissent le corps, font vieillir les cellules prématurément.

L’alcool épuise le foie, qui est un des principaux organes éliminant les toxines. Tandis que la cigarette « mange »  une grande partie des vitamines que vous absorbez…

Conclusion
En bref, ne vous privez pas et faites de bons repas de temps en temps… Mais l’idéal est de suivre un régime détox tout au long de l’année, couplée à une activité physique régulière, bien entendu.

noteTisane Nettoyage en Douceur
Cette tisane est une tisane détoxifiante qui vous libèrera des abus alimentaires.
Dans une tasse, mettez 1 cuillère à café de chaque herbe suivante : souci, feuilles d´artichaut, feuilles de cassis, reines des prés, menthe. Versez dessus de l’eau frémissante et laissez infuser de 5 minutes à un bon quart d’heure en fonction de l’intensité que vous désirez. Cette tisane ayant un goût un peu amer, vous pouvez l’adoucir avec une cuillère de miel.

noteInfusion Rééquilibre Naturel
Cette tisane est réputée anti-coliques, anti-nausées et indigestion
Dans une casserole de 250ml d’eau, ajoutez une cuillère à café d’aneth et de menthe. Faites bouillir pendant 10 minutes. Passez la tisane au travers d’un petit chinois et laissez-la refroidir avent de la boire.

noteInfusion Pureté Intérieure
C’est une tisane diurétique, qui a un effet clamant sur l’estomac et combat les flatulences.
Une cuillère à café de graines de fenouil pour 250 ml d´eau. Faites bouillir 10 minutes. Passez la tisane au travers d´un petit chinois et laissez-la refroidir avent de la boire. Ajoutez une rondelle d’orange pour lui donner plus de saveur.

 

More in santé-longévité