Connect
To Top

Le Feng-Shui, comment ça marche?

A chaque endroit de votre maison correspond un domaine comme la santé, l’argent, les amours, la réussite professionnelle…

Harmoniser son rythme intérieur est un travail de longue haleine, il ne s’agit en aucun cas de miracle. Le Feng Shui peut vous soutenir dans vos problèmes familiaux, vous secourir en cas de mal d’amour, vous aider si vous avez des soucis pécuniaires, ou bien si votre travail manque d’intérêt, voire même si vous avez quelques petits ennuis de santé.

Le Feng Shui peut vous soutenir dans le moments difficiles, vous permettre petit à petit de retrouver votre rythme intérieur, et donc d’être moins stressé, plus heureux, plus stable, plus chanceux.
Deux grandes forces alimentent le Feng-Shui : le Yin et le Yang.

  • Le YIN qui est une force négative et passive est féminine et est symbolisée par la Lune.
  • Le YANG qui est positive et active est une force masculine et représente l’énergie solaire.

C’est l’interaction entre le YIN et le YANG qui crée l’énergie aussi appelée le CHI.

Si le Ch’i circule en harmonie vous serez plus détendus, plus positifs et votre vie sera plus sereine, plus équilibrée.

Pourquoi parle-t-on de 5 éléments ?

Le feng shui, comment ça marche ?

Le Feng-Shui, comment ça marche ?

Le Feng Shui, c’est aussi le respect de l’environnement, de la nature. Et ceci passe par l’observation des 5 éléments. Les éléments font partie intégrante de toute civilisation. « Leurs rapports les uns avec les autres sont régis par une chaîne d’énergie hiérarchisée mais équilibrée, de telle sorte qu’aucun ne puisse primer sur l’autre ».

L‘Eau, qui est l’élément n°1, est matérialisée par des formes ondulées, discontinues, de coloris bleus à noirs. Les matériaux qui lui conviennent sont le verre, le miroir. Quant aux tissus, il s’agit de satins et de tulles, de formes tie-dye, de paisley.

Le Feu, élément n°2, est symbolisé par des formes géométriques abstraites et formes d’animaux. Artistiquement, cet élément correspond au lever de soleil, aux tournesols, aux tons rouges. Les tissus à utiliser seront à base de soie.

Le Bois, qui est le troisième élément, est souvent représenté par des forêts, des fleurs, des feuilles et sa couleur est le vert. Les tissus à employer sont le coton, le lin et la rayonne. Le matériau lui correspondant est le bois.

Le Métal, en tant qu’élément n°4, se symbolise par des ronds, des demi-cercles, des sculptures aux formes généreuses et courbes. Ses couleurs sont l’or, l’argent, le cuivre et son matériau le métal.

La Terre est le cinquième élément. Cet élément est figuré par des formes géométriques carrées, rectangulaires, imposantes, dans des tons jaunes à bruns, tels les grands espaces, les déserts. Les matériaux qui conviennent sont les pierres précieuses ou semi-précieuses et les céramiques.

Où se trouve votre propre harmonie et équilibre ?

D’après le feng shui, notre existence se scinde en 9 secteurs :

  1. La carrière est dans le secteur situé au Nord.
  2. L’amour est dans le secteur situé au Sud/Ouest.
  3. La santé est dans le secteur situé à l’Est.
  4. La richesse est dans le secteur situé au Sud / Est.
  5. Le centre où sont situés le yin et le yang.
  6. Les amis et l’aide extérieure sont dans le secteur situé au Nord / Ouest.
  7. Les enfants et la créativité sont dans le secteur situé à l’Ouest.
  8. Savoir et connaissance est dans le secteur situé au Nord / Est.
  9. La renommée, la réputation sont dans le secteur situé au Sud.

Pour résumer, pour que le Ch’i circule librement et sans contrainte, il faut trouver le bon équilibre entre les éléments et les emplacements.

Qu’est-ce que le Feng-Shui ?

Le Feng-Shui est un art chinois très ancien basé sur la circulation du Chi, énergie vitale présente en chaque être et autour de nous. Depuis des millénaires, les chinois utilisent cette science pour améliorer leur quotidien.

Le Feng-Shui n’est ni une religion, ni une tradition. Aucune connaissance particulière n’est obligatoire. C’est la raison pour laquelle tant d’occidentaux ont été séduits par cette discipline et l’appliquent aussi bien au niveau personnel que professionnel. En effet, de grandes entreprises ont décidé de faire appel au Feng-Shui afin d’améliorer les conditions de travail de leurs employés.

Ce que le Feng-Shui peut vous apporter :

Votre intérieur est le reflet de votre personnalité. Votre façon d’agencer votre maison, de placer vos meubles et objets de décoration est le symbole de vos états d’âme, vos sentiments, de vos aspirations comme de vos inquiétudes. Le Feng-Shui peut vous aider à traverser des moments difficiles, à vivre en harmonie avec les personnes qui vous sont chères. Ce dont il s’agit ici est de vous fabriquer un endroit agréable, dans lequel chaque membre de votre famille se sentira bien, en bonne santé, pour que la cohésion de votre famille soit parfaite, pour que chacun ait sa part de chance dans la vie.

Définition

Feng signifie le vent, les courants atmosphériques, la respiration, le souffle. Par extension, il signifie aussi l’apparence, la façon de vivre, l’ambiance, la mode, la tradition, la renommée, la réputation.
Shui signifie eau, ruissellement et courants d’eau souterrains. Il représente la qualité, la valeur. Il correspond aussi au commencement, aux sources, aux racines, à la face cachée des choses.

More in Feng Shui