Connect
To Top

L’aromathérapie pour les enfants

Pour bien commencer cette rentrée, je vous propose ici un Guide Pratique de 4 Huiles Essentielles à avoir toujours chez soi, pour que vos enfants soient en pleine forme.

Elles vous offriront de multiples possibilités et permettront de parer à la plupart des petits bobos, rhumes et dérangements du quotidien. 

En quoi consiste l’aromathérapie ?

Pour faire simple, l’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles à bon escient. Elle s’utilisent de différentes façons selon l’âge et le problème à régler.

Les huiles essentielles ont de multiples bienfaits. Elles vous aideront à prendre soin de votre famille de façon naturelle. Elles agissent rapidement et efficacement puisqu’elles permettent de soigner mais aussi de renforcer les défenses naturelles.

 En quoi l’aromathérapie est-elle bénéfique ?

aromathérapie-idph-europeL’aromathérapie est idéale pour régler les petits bobos de tous les jours dont souffrent vos chers petits : rhume bénin, problèmes digestifs, agitation,problèmes dermatologiques…

Je vous présente ici une liste de recommandations ainsi que les principales huiles essentielles que vous pourrez utiliser au jour le jour pour soigner vos bambins.

Ces huiles essentielles sont sans danger pour vos enfants.

Cependant, avant de commencer tout traitement à base d’huiles essentielles, il est préférable de consulter votre pédiatre, afin de vous assurer que votre enfant pourra supporter sans problème ce type de traitement.

En règle générale, les huiles essentielles sont très bien supportées par tout le monde.

En tout état de cause, faites un test dans le creux du bras avant de commencer le traitement.

L’aromathérapie est un traitement thérapeutique centré sur l’usage des huiles essentielles naturelles extraites de plantes, d’arbres, d’herbes et de fleurs pour améliorer la santé et favoriser le bien être general.

Elle est effective dans le traitement de certaines douleurs physiques et de maladies, mais elle agit aussi sur les états d âme, équilibrant nos emotions.

L’un des bienfaits les plus connus de l’aromathérapie est de permettre de se libérer du stress et de combattre les déséquilibres nerveux comme l’anxiété, l’insomnie, la dépression, etc.

L’utilisation des huiles essentielles peut alors être utilisée comme une thérapie qui peut aider à récupérer harmonie en équilibrant mental et spirituel, idéale pour délivrer des tensions émotionnelles. Bref, se sentir bien…

L’aromathérapie est également reconnue pour améliorer les fonctions pulmonaires et plus généralement pour le traitement d’infections et maladies en relation avec le système respiratoire.

De par ses effets analgésiques et anti-inflammatoires,  l’aromathérapie est excellente pour soulager les douleurs musculaires, les migraines et réduire les inflammations.

Elle sert également à traiter d’autres types de douleurs, comme les douleur gastro-intestinales ou prémenstruelles.

Une autre grande qualité de l’aromathérapie est sa capacité à soigner toutes sortes de problèmes dermatologiques tels que eczéma, psoriasis, acné et atténuation des cicatrices et tâche sur la peau, pour ne citer que les exemples les plus connus.

Comme vous pouvez le constater, l’aromathérapie peut vous apporter de nombreux avantages.

C’est en effet une thérapie alternative qui vous permettra d’améliorer, voire même de solutionner quelques uns des problèmes qui affectent votre santé physique ou mentale.

Méthodes d’utilisation des huiles essentielles :

– Voie atmosphérique : diffuseur, inhalations

Ce type d’utilisation des huiles essentielles est l’un des plus efficaces, non seulement parce que toute la famille en profite, mais aussi parce que c’est une méthode sure et sans dangers (vous ne risquez pas d’en mettre trop…).

La diffusion atmosphérique est la façon la plus simple d’utiliser les huiles essentielles pures : leur parfum favorisera une ambiance agréable et elles seront bénéfiques pour votre santé et celle de votre famille. En effet, l’atmosphère de votre maison sera saine, débarrassée des germes pathogènes. Vous préviendrez ainsi les affections microbiennes de toutes sortes et renforcerez les défenses immunitaires.

L’idéal est de l’utiliser 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, dans les pièces communes.

Choisissez un diffuseur qui libérera des molécules aromatiques mais sans les chauffer. comme celui-ci par exemple : Diffuseur d’huiles essentielles

– Inhalation sèche

C’est une méthode particulièrement efficace aussi bien en prévention qu’en cas de mal. Il suffit de déposer une ou deux gouttes d’huile essentielle sur du coton, un mouchoir en papier ou en tissu. Les enfants apprécient particulièrment de renifler un mouchoir qui sent bon, surtout  dans les lieux publics qui empestent parfois.

En cas de rhume bénin, votre enfant peut avoir son mouchoir d’huile essentielle dans sa poche et le renifler régulièrement, tout au long de la journée, même à l’école. Ainsi, sa guérisons sera plus rapide car les huiles l’aideront à combattre son rhume tout au long de la journée.

Lorsque vous prenez les transports en commun ou que vous allez dans des endroits très fréquentés, vous pouvez faire respirer des huiles essentielles à vos bambins afin qu’ils n’attrapent pas de microbes..

– Voie topique : massages, bains

Il s’agit ici d’utiliser les huiles essentielles en massages sur la peau ou de les diluer dans un bain.

Les bains sont particulièrement efficaces sur les enfants, le soir, avant le coucher. Un bain de 10 minutes suffit.Attention, ne pas mettre plus d’une ou deux gouttes d’huiles dans un bain entier. Les bains aux huiles essentielles sont conseillés à partir d’un an, pas avant.

Les massages, quant à eux, peuvent être pratiqués tout au long de la journée. Mais le matin au lever et le soir au coucher restent cependant des moments à privilégier pour faire des massages.

Quelques conseils basiques pour bien utiliser les huiles essentielles avec les enfants.

Les huiles essentielles sont très bien adaptées aux enfants. En effet, elles sont généralement sans contre-indications et n’oublions pas le plus important : il s’agit d’une méthode naturelle de prévention et de guérison, parfaitement adapté a tout le monde.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire avaler à votre enfant un sirop au gout très mauvais.

Plus besoin de lutter, de promettre une récompense, de menacer parfois. La majorité des enfants accepte sans problème de se faire masser ou de sentir une bonne odeur.

La diffusion par voie atmosphérique peut même se faire pendant que votre enfant joue.

Vous pouvez aussi expliquer à vos enfants que les huiles essentielles leur permettront de se sentir mieux.

Pour les plus grands, n’’hésitez pas à entrer dans les détails et leur expliquer exactement le rôle de chaque huile. Les huiles essentielles dégagent un parfum agréable que les enfants apprécient : faites-leur découvrir chaque arôme.

Pour les plus petits, présentez-leur comme des “gouttes magiques”, ou un lac guérisseur (pour le bain), ils adoreront.

C’est à partir de 3 mois, que vous pourrez commencer à utiliser les huiles essentielles en massage, diluées dans de l’huile végétale.

C’est l’huile d’amande douce qui est la mieux tolérée par les nourrissons.

En règle générale, il convient de diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale et de ne pas l’appliquer directement sur peau des enfants. En effet, l’organisme des petits est immature et il ne faut prendre aucun risque.

Votre Guide Pratique De 4 Huiles Essentielles

à avoir absolument chez soi, pour que vos enfants soient toujours en pleine forme

Huile Essentielle De Ravintsara (cinnamomum camphora)

(où se la procurer ?)

Qualités thérapeutiques :

Cette huile essentielle est un expectorant, qui permet de dégager les voies respiratoires en aidant à tousser.

C’est également un puissant antibactérien et antiviral qui combat efficacement bactéries et microbes. Très utile pour prévenir ou soigner grippes et rhumes.

C’est aussi un stimulant immunitaire qui aide le corps à booster ses défenses contre les attaques infectieuses.

Mode d’utilisation (cliquez pour voir en grand) :

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Ravintsara (cinnamomum camphora)

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Ravintsara (cinnamomum camphora)

Huile Essentielle De Lavande Fine (lavandula angustifolia)

(où se la procurer ?)

Qualités thérapeutiques :

L’huile essentielle de lavande a des propriétés non seulement cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-spasmodique, mais aussi anti-bactérienne et antifongique, ce qui lui permet de soulager et guérir l’eczéma, les brûlures, les peaux irritées et les piqûres d’insectes.

Mode d’utilisation (cliquez pour voir en grand) :

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Lavande Fine (lavandula angustifolia)

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Lavande Fine (lavandula angustifolia)

(*) C’est un des rares cas où on peut utiliser l’huile essentielle de lavande pure pour les enfants.

Recette d’huile pour le corps pour soigner les cicatrices laissés par les boutons de varicelle :
6 gouttes d’HE de lavande + 5ml d’huile végétale de rose musquée. Appliquez quelques gouttes sur les marques laissées par les boutons 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elles disparaissent

Huile Essentielle De Mandarine (citrus reticulata)

(où se la procurer ?)

Qualités thérapeutiques :

La propriété principale de cette huile est qu’elle est apaisante. En effet, elle apporte tranquilité, sérénité. Son effet anti-stress lui permet de lutter contre l’anxiété, de combattre l’insomnie.

Elle a également de grandes propriétés digestives.

C’est une des huiles essentielles qui plaisent le plus aux enfants car elle a une odeur agréable et sucrée.

Mode d’utilisation (cliquez pour voir en grand) :

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Mandarine (citrus reticulata)

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Mandarine (citrus reticulata)

Il est possible dans certains cas, d’utiliser cette huile essentielle par voie orale :
Enfants de plus de 30 mois: En cas d’indigestion ou de nausées, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine à ½ cuillère à café de miel, à une compote de fruits. Faites bien attention d’utiliser une huile essentielle pure et bio, qu’il est possible d’ingérer.

Huile Essentielle De Camomille Romaine (Chamaemelum nobile)

(où se la procurer ?)

Qualités thérapeutiques :

L’huile essentielle de camomille aide à calmer le système nerveux, elle combat l’insomnie, est anti-douleur, digestive et calme les démangeaisons. La camomille romaine est idéale pour les peaux sensibles donc tout à fait indiquée pour les enfants.

Mode d’utilisation (cliquez pour voir en grand) :

Mode d'utilisation Huile Essentielle De Camomille Romaine (Chamaemelum nobile)

Mode d’utilisation Huile Essentielle De Camomille Romaine (Chamaemelum nobile)

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER À UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES

  • Avant d’utiliser une huile essentielle ou un produits à base d’huiles essentielles, réalisez un test anti-allergie : déposez tout d’abord une goutte de l’huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles que vous utiliserez dans le pli du coude. Si vous ne constatez aucune réaction cutanée au bout de 15/20 minutes, vous pouvez commencer le traitement. Rassurez-vous, les allergies aux huiles essentielles de bonne qualité sont très rares.

  • Attention, certaines huiles essentielles sont coupées avec de l’eau ou de l’alcool. Utilisez donc des huiles essentielles bio, achetées dans des magasins ou boutiques en ligne de confiance.

  • Lisez attentivement les notices et recommandations sur les flacons d’huiles essentielles.

  • Respectez les doses indiquées.

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles.

_________________________________________________________________

Bibliographie : Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique. Dominique Baudoux

  • kelaine

    merci pour ces bons conseilles
    Et pour les otites lavande ou camomille?

More in développement personnel