Comment devenir riche, partie 1 – Comment devenir riche, partie 2
Comment devenir riche ?
Il existe une Science de la Richesse.
La Science de la Richesse existe et elle est aussi exacte que l’algèbre ou l’arithmétique.
Il y certaines lois qui conduisent à la richesse ; s’il apprend ces lois et s’il leur obéit, n’importe quel individu deviendra riche avec une certitude mathématique.
La possession d’argent et de biens matériels est le résultat d’une Certaine Manière de faire les choses ; ceux qui agissent de cette Manière, délibérément ou accidentellement, deviennent riches ; alors que ceux qui n’adoptent pas cette manière d’agir, demeurent pauvres, en dépit de la quantité de travail qu’ils fournissent ou de leurs capacités.
Selon la loi naturelle chaque cause produit un effet correspondant ; par conséquent, s’il apprend à faire les choses d’une certaine manière, tout individu sera nécessairement riche.
Les faits suivants démontrent la vérité de cette affirmation :
Devenir riche n’est pas une question d’environnement car, si c’était la cas, tous les gens du même quartier, de la même ville ou du même état seraient riches, alors que les habitants d’autres quartiers, d’autres villes ou d’autres états seraient tous pauvres.
Mais nous voyons partout les riches et les pauvres vivre côte à côte, dans le même environnement et exercer, souvent, la même profession.
Lorsque 2 individus résident dans la même localité et exercent le même métier, et l’un devient riche alors que l’autre reste pauvre, cela prouve bien que la richesse n’est pas une question d’environnement.
Certains environnements peuvent être plus favorables que d’autres, mais quand 2 hommes exercent la même profession et vivent au même endroit et que l’un réussit alors que l’autre échoue, cela montre bien que la richesse est le résultat d’une Certaine Manière de faire les choses.
En outre, la capacité de faire les choses de cette manière n’est pas due à un talent particulier, car de nombreuses personnes très douées restent pauvres alors que d’autres, de peu de talent, deviennent riches.
En étudiant les gens qui se sont enrichis, nous avons remarqué qu’ils sont tout à fait ordinaires à tout point de vue et qu’ils n’ont pas de talents ni de capacités exceptionnels par rapport à d’autres personnes.
Il est évident qu’ils ne deviennent pas riches grâce à des talents et des aptitudes qui manqueraient aux autres, mais parce qu’ils font les choses d’une Certaine Manière.
La richesse n’est pas non plus le résultat de l’économie ou de l’épargne ; de nombreux pingres sont pauvres alors que des personnes dépensières sont souvent riches.
On ne devient pas riche non plus parce qu’on fait des choses que d’autres n’arrivent pas à faire, car de 2 individus qui font les mêmes affaires, l’un peut devenir riche alors que l’autre peut rester pauvre ou faire faillite.
Tout ceci nous mène à la conclusion que la richesse est le résultat d’une Certaine Manière de faire les choses.
Si la richesse est le résultat d’une Certaine manière de faire les choses, et si chaque cause produit un effet correspondant, alors tout individu capable de faire les choses de cette manière peut s’enrichir : aussi, nous voyons que ce sujet relève du domaine d’une science exacte.
La question suivante qui s’impose est de savoir si cette manière de faire les choses ne serait pas si difficile que seul un petit nombre de personnes serait capable de l’appliquer.
Nous avons déjà vu que ceci n’est pas vrai concernant les prédispositions naturelles. Il y a des riches parmi des individus talentueux et des imbéciles ; parmi des individus brillants et d’autres particulièrement stupides ; parmi des individus physiquement forts et d’autres faibles et maladifs.
Un certain degré de réflexion et de compréhension est, bien sûr, nécessaire, mais en ce qui concerne l’aptitude naturelle, toute personne suffisamment intelligente pour lire et pour comprendre ces mots, peut, avec certitude, découvrir comment devenir riche.
Nous avons également vu que ce n’est pas une question d’environnement. Le lieu a une certaine incidence ; on ne peut pas s’installer en plein désert du Sahara et s’attendre à y faire de bonnes affaires.
Pour devenir riche il faut être dans un lieu peuplé et aller à la rencontre d’autres personnes ; et si celles-ci sont d’accord pour faire des échanges avec vous de la manière dont vous le souhaitez, tant mieux pour vous. Mais là s’arrête toute influence de l’environnement.
Si quiconque dans votre lieu de résidence, votre ville ou votre état, réussit à s’enrichir, vous le pouvez aussi.
Je répète que ce n’est pas une question de tel ou tel métier ou telles ou telles affaires. Les gens peuvent devenir riches dans n’importe quel secteur professionnel alors que leurs voisins les plus proches, qui exercent la même profession, demeurent dans la pauvreté.
Il est vrai que vous aurez le plus de facilité dans le métier qui vous plait, qui vous correspond ; et qui est le plus adapté aux talents que vous avez développés.
De même, vous réussirez le mieux dans l’activité la plus appropriée au lieu où vous l’exercez ; il vaut mieux vendre des glaces dans un climat chaud qu’en Groenland et une pêcherie au saumon aura plus de chances de réussir dans le Nord-Ouest qu’en Floride où il n’y a pas de saumon.
Mais mis à part ces conditions d’ordre général, la richesse ne dépend pas de votre engagement dans telle ou telle voie professionnelle mais d’une Certaine Manière de faire les choses.
Si vous habitez au même endroit et que vous êtes dans les mêmes affaires que d’autres personnes qui sont riches alors que vous, vous ne l’êtes pas, c’est parce que vous ne faites pas les choses de la même Manière qu’elles.
Le manque de capital n’est pas un obstacle à l’enrichissement. En effet, si vous possédez un capital de départ votre croissance sera plus facile et rapide ; mais dans ce cas vous êtes déjà riche et vous n’avez pas besoin de réfléchir à comment devenir riche.
Aussi pauvre que vous soyez, si vous commencez à faire les choses d’une Certaine Manière vous commencerez à vous enrichir et à constituer un capital. L’acquisition d’un capital fait partie du processus d’enrichissement et du résultat d’une Certaine Manière de faire les choses.
Vous pouvez être l’homme le plus démuni du continent et être endetté jusqu’au cou ; vous pouvez n’avoir ni amis, ni influence, ni ressources ; mais si vous commencez à procéder d’une Certaine Manière, vous commencerez sans aucun doute à acquérir de la richesse, car chaque cause produit nécessairement un effet correspondant.
Si vous n’avez pas de capital, vous pouvez l’acquérir ; si vos affaires ne marchent pas bien vous pouvez en trouver de meilleures ; si vous êtes au mauvais endroit vous pouvez vous déplacer au bon endroit ; et vous pouvez faire tout cela si vous commencez à agir, dans votre lieu et votre travail actuels, de la Manière qui produit le succès.
Pour vous enrichir, votre situation de départ importe peu.
Tout dépend de La Manière qui Produit le Succès.
Toutes ces vérités, énoncées par Wallace, mettent déjà l’accent sur ce qui doit être fait et perçu différemment, par rapport au commun des mortels.
« Il est en effet évident que, faire toujours les mêmes choses, conduit forcément aux mêmes résultats. Vouloir se rendre à un endroit sans faire l’effort nécessaire et sans se tourner vers la bonne direction ne mènera forcément nulle part. Il en est de même ici. Si votre but est de savoir comment devenir riche, vous devrez changer dans votre vie, ce qui n’a pas donné ce résultat… et vous verrez exactement comment dans les leçons suivantes qui seront publiées gratuitement, ici même. »
Daniel C. Braibant
Auteur de: « Attirez l’adondance dans votre vie »
Les derniers articles par Daniel (tout voir)
- Chi kong, l’art de maîtriser l’énergie interne - 14 décembre 2016
- Yoga Nidra ou le yoga du sommeil contrôlé - 20 novembre 2016
- Le subconscient et les POUVOIRS ILLIMITÉS - 27 novembre 2015
Pingback: Comment devenir riche - partie 5()
Pingback: Comment Devenir Riche - partie 4()
Pingback: Comment Devenir Riche – partie 3()