Connect
To Top

La légendaire salutation au soleil

La légendaire salutation au soleil

Difficile de ne pas avoir entendu parler de la salutation au soleil lorsqu’on s’intéresse au yoga. Elle se nomme surya namaskar en sanskrit. La plupart des techniques du yoga font références à des éléments de la nature.

Beaucoup de postures sont associées aux animaux, comme la posture de l’aigle ou celle du lion. D’autres font référence à la flore, comme la posture de l’arbre ou la posture du lotus.

L’astre du jour est aussi représenté en yoga avec la salutation au soleil.

Nous avons vu le rôle que pouvait jouer le soleil dans l’article sur le soleil, source d’éveil spirituel. C’est une source d’énergie et de vie colossale, une lumière qui rayonne pour tous les êtres vivants. Ce sont ces qualités que vise à développer la salutation au soleil pour celui qui la pratique.

salutation au soleil

salutation au soleil

Il existe différentes formes de cette technique. C’est un enchaînement de plusieurs postures, combiné au contrôle de la respiration et à la concentration. La salutation au soleil alterne flexion avant et flexion arrière, pour une stimulation très importante de la colonne vertébrale. Elle se maintient ainsi en bonne santé ou la recouvre.  Le corps s’assouplit et se renforce. Tous les organes internes et les glandes endocrines sont massés pour établir leur fonctionnement optimal. Le métabolisme s’améliore.

Energétiquement, la salutation au soleil développe le feu intérieur. Elle permet de libérer beaucoup de blocages énergétiques. Les souffles vitaux circulent plus facilement dans tout l’organisme jusqu’aux extrémités. Ils  s’intensifient, devenant plus facilement perceptibles et manipulables.

L’énergie interne pénètre naturellement dans le canal central pour éveiller kundalini.

Technique de la salutation au soleil

La salutation au soleil la plus connue est composée de douze postures. Nous présentons dans cet article une version beaucoup plus courte de deux postures. Court ne veut certainement pas dire inefficace. La répétition de ces deux postures avec tous les détails techniques apportera d’innombrables bénéfices. Voici les explications.

En expirant lentement et profondément, adopter la première posture  de flexion avant (Adho muka svanasana) :

Salutation au soleil

Salutation au soleil

Les jambes sont tendues. Les pieds sont sur leur pointe pour que l’énergie circule jusqu’au bout des orteils. Les bras sont tendus et repoussent le sol. A la fin de l’expiration, lorsque la posture est placée, effectuer une rétention de la respiration les poumons vides. Pendant cette rétention, appliquer les trois verrous. Le premier verrou consiste à plaquer le menton contre la poitrine, comme si l’on tenait une feuille de papier entre le menton et la poitrine qu’on ne voudrait pas laisser s’échapper.

Il faut rentrer le ventre pour le deuxième verrou, comme pour plaquer le nombril contre la colonne vertébrale, en remontant le diaphragme. Le troisième verrou s’applique en contractant les sphincters à la base de la colonne vertébrale. Les yeux sont tournés vers le haut (vers les sourcils). La pointe de la langue touche le palais. L’attention est concentrée sur les instructions et sur toutes les sensations internes.

En inspirant lentement et profondément, adopter la seconde posture de flexion arrière (Urdhva muka svanasana) :

Salutation au soleil

Salutation au soleil

Pour passer à cette posture depuis la précédente, les pieds et les mains ne bougent idéalement pas. Les genoux et le bassin ne touchent pas le sol. Les jambes sont tendues, les pieds sont sur les pointes. Les bras repoussent le sol. La colonne est en flexion arrière. Décambrer le bassin. A la fin de l’inspiration, en maintenant la posture, pratiquer une rétention de la respiration les poumons pleins. Pendant la rétention, pousser avec le ventre vers le bas tout en contractant les sphincters à la base de la colonne vertébrale.

Veiller au placement de la tête vers l’arrière. La pointe de la langue touche le palais. Le regard est dirigé vers le haut. La concentration est tournée sur toutes les instructions et vers toutes les sensations internes. Cela constitue un cycle. Vous pouvez poursuivre un autre cycle en retournant à la première posture sur l’expiration suivant la rétention.

Voici le schéma de enchaînement :

salutation au soleil

salutation au soleil

Pratiquez à votre rythme et régulièrement. Commencez par exemple par 3 répétitions de l’enchainement avec de courtes rétentions d’air. Allongez la respiration et augmentez progressivement le nombre de répétition au fur et à mesure de pratique.  Si cet enchainement vous est difficile, je vous laisse le soin de trouver les adaptations qui vous conviendront pour progresser jusqu’à pouvoir exécuter cette version aboutie. Il existe des versions plus avancées de l’enchainement de ces deux postures qu’Il ne me serait pas possible de décrire dans un article comme celui-ci. La pratique des instructions précédentes seront néanmoins suffisantes pour obtenir inévitablement des résultats significatifs.

Par Téli Diarra, auteur de Pratiques et secrets du yoga

PRATIQUES ET SECRETS DU YOGA

PRATIQUES ET SECRETS DU YOGA

 

 

Téli

Téli

Spécialiste depuis plus de 10 ans du yoga sous toutes ses formes (ou presque), Téli est l'auteur du livre "Pratiques et Secrets du Yoga". Il anime également régulièrement des stages de formation au yoga pour partager ses connaissances dans cette discipline.
Téli

Les derniers articles par Téli (tout voir)

More in santé-longévité