Connect
To Top

Joie de Vivre: 7 Astuces Pour Rester Positif

La routine vous étouffe ? Vous n’arrivez plus à trouver la force d’être de bonne humeur ? Vous faites bonne figure mais à l’intérieur de vous-même, rien ne va plus ? Dans ce cas, continuez de lire cet article…

Je vous livre ici quelques astuces simples qui vous permettront d’atteindre cet objectif:

Aller de l’avant et Retrouver votre Joie de Vivre

Car n’oubliez pas : le bonheur conduit à la bonne santé.

Même si vous croyez qu’il est impossible désormais pour vous d’être heureux (se), sachez que le bonheur est un choix que vous devez faire, que vous pouvez faire, quelle que soit la mauvaise passe dans laquelle vous êtes.

Vous pouvez y arriver en changeant complètement votre attitude et votre façon de penser.

1. Voyez toujours la vie du bon côté, autrement dit : soyez positif(ve)

Alors, vous allez surement dire : “oui, oui, bien sûr… facile à dire… déjà entendu ça des centaines de fois… ça ne sert à rien… ça n’empêche pas les problèmes d’arriver… etc.”

Juste un tout petit conseil : vous vous sentirez beaucoup mieux si vous pensez de façon positive. Ça vaut le coup, croyez-moi. Car dites-vous bien que si une pensée négative en amène une autre, une pensée positive également.

La négativité paralyse tandis que la positivité fait avancer. Effet boule de neige.

Essayez juste ceci : pensez à des jolies choses, aux personnes que vous aimez le plus, au sourire de vos enfants, à la dernière blague de votre grand-père, à vos dernières vacances…

Les problèmes ne se seront pas évaporés comme par magie, mais que vous vous sentirez mieux, vous sentirez de nouveau la joie de vivre revenir. Et si vous êtes moins déprimés, vous trouverez plus facilement des solutions à vos soucis.

2. Acceptez-vous tel que vous êtes

Personne ne peut être heureux s’il ne s’accepte pas lui-même, avec ses défauts et ses qualités. Passez en revue vos qualités, même si ce sont surtout vos défauts qui font surface quand vous ne vous sentez pas bien.

Vous avez forcément des qualités… Et vos défauts ne sont pas si terribles que ça, j’en suis sure. Vous savez faire et avez assurément déjà accompli des tas de choses, même si ce que vous faites actuellement ne vous convient pas ou que vous n’en êtes pas satisfait.

Pardonnez-vous vos erreurs passées et tirez de vos bonnes expériences antérieures les qualités dont vous avez déjà fait preuve. Et retrouvez-les, cherchez-les, mêmes si elles sont pour le moment enfouies sous un gros tas de soucis… Et sortez-les au grand jour.

Vous verrez, vous éprouverez un grand bien-être et retrouverez, en plus d’une grande confiance en vous, votre joie de vivre.

3. Apprenez à pardonner

Pour certaines personnes, c’est une des choses les plus difficiles qui soient.

Être rancunier ne mène nulle part. Ressasser les malheurs du passé ne vous mènera nulle part

Cela ne servira qu’à rendre amer votre futur. Voire à ne pas vivre pleinement le présent.  Au contraire, c’est le genre de sentiment qui use. Vous ne produirez que du ressentiment.

Pardonnez et passez à autre chose. Vous n’êtes pas obligé de devenir ami ou de bien vous entendre avec quelqu’un qui vous a fait du mal. Mais vous pouvez trouver la force en vous de pardonner et de passer à autre chose. Ne laissez pas justement cette personne continuer de vous empoisonner l’existence.

Trouvez enfin paix intérieure et joie de vivre en pardonnant.

4. Allez de l’avant

Vivre “dans le passé” : avoir des pensées nostalgiques, vous rappeler les bons moments déjà passés sans cesse, vous empêche de profiter des opportunités que vous offrent le moment présent.

Vous ne profitez pas de ce que vous avez maintenant : l’amour des vos proches, vos amis, votre travail (s’il vous plait bien sûr)…

Si chaque jour vous faites des choses (même de petites choses) qui vous rendent heureux, vous emmagasinerez, pour le futur, de bons souvenirs.

5. Soyez reconnaissant(e)

Diverses études ont été menées et il en résulte qu’être une personne reconnaissante rend non seulement plus heureux, mais apporte une meilleure santé.

Donc à partir de maintenant, dites “merci” : à la vie, aux aliment que vous pouvez vous acheter, au toit que vous avez sur la tête, d’avoir une famille, des amis, un travail, une bonne santé…. peu importe en fait, il suffit de trouver toutes les choses de votre vie que vous trouvez bien et d’en être reconnaissant.

Attention, si vous faites cela régulièrement, vous risquez fort de recevoir encore plus de choses pour lesquelles remercier et retrouver votre joie de vivre.

6. Soyez généreux(se)

Être généreux ne signifie pas forcément donner de l’argent !

Cela peut être d’offrir des câlins, du réconfort, un sourire, des baisers, une accolade, le meilleur de vous-même, de l’aide à une personne en difficulté, que ce soit par l’écoute ou par des actes (comme simplement aider une vieille dame à monter dans l’autobus).

Retrouvez votre joie de vivre en répartissant autour de vous cette générosité. Vous verrez comme on se sent bien après.

7. Entraînez votre esprit à voir le bon côté des choses

Alors ça… Ça n’est vraiment pas facile, hein ? Et puis ça énerve aussi parfois quand tout va de mal en pis et que quelqu’un vient vous recommander d’essayer de regarder le bon côté des choses. Et pourtant…

Si vous réussissez cet exercice, vous aurez avancé d’un pas de géant sur le chemin du bonheur.

Conclusion

Il existe bien d’autres façons de faire, bien sûr. Cet article n’a pour but que d’éveiller en vous l’envie d’être enfin heureux (se), de retrouver la joie de vivre pleinement. Chacun doit trouver son propre chemin, sa propre façon d’appréhender la vie…

Le bonheur… Ce n’est pas une capacité que l’on acquiert à la naissance. C’est un apprentissage. Et le plus long qui soit puisqu’il dure toute la vie.

More in développement personnel

  • La Méthode Coué ou maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente

    Vous connaissez surement le nom de sa méthode. Si vous êtes français, elle est même devenue un sujet de moquerie, dont...

    Sandrine12 novembre 2015
  • La Musicothérapie, Remède Universel

    La musicothérapie, et en particulier la thérapie sonore avec les bols tibétains, est un merveilleux moyen d’équilibrer vos centres d’énergie et...

    Sandrine12 novembre 2015
  • Le subconscient et les POUVOIRS ILLIMITÉS

    La puissance incroyable qui réside en vous-même peut vous apporter absolument TOUT ce que vous désirez. Nombreux, très nombreux même, sont...

    Sandrine12 novembre 2015
  • Musiques Relaxation Music Astral Gate

    Musiques de Relaxation: Astral Gate, extrait de l’album Ethereal World. Achetez l’album sur http://www.musiques-relaxation.com À propos Articles récents Sandrine Les derniers...

    Sandrine12 novembre 2015
  • Stages de Wu Ke Xing Qi Gong. Le Qi Gong des 5 Étoiles.

    Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les prochains stages: http://magazine.idph-europe.com/blog/stage-novembre-2015-a-arles/ À propos Articles récents Sandrine Les derniers articles par Sandrine...

    Sandrine12 novembre 2015
  • 7 Conseils pour Expliquer la Loi d’Attraction à Vos Enfants

    Vous êtes-vous déjà demandé quelle aurait été votre vie si on vous avait donné les bons outils pour réussir, dès le...

    Sandrine12 novembre 2015
  • HOTELS LAYOS ET TOLEDE

    Voici les informations d’hébergement relatives au stage  5 et 6 AOUT 2016 Pour vous aider à bien préparer votre voyage, vous trouverez...

    Sandrine12 novembre 2015
  • Nouvelle Vidéo: Musique de Méditation

    Musique de Méditation, par Grégory Braibant. Cette vidéo vous emmène dans de magnifiques paysages et vous guide vers le bien-être. Prenez...

    Sandrine12 novembre 2015
  • Chi Kong et Santé

    Chi Kong et Santé La popularité grandissante du Qi Gong (ou chi kong) auprès des populations du monde occidental, en fait, aujourd’hui...

    Sandrine12 novembre 2015