Connect
To Top

Hypnose instantanée et développement personnel

L’hypnose instantanée, dans un raccourci parlant et parfaitement exact, peut être définie comme étant la technique ultime pour la réussite et le développement des possibilités humaines.

Ne vous y trompez pas, le nom d’hypnose instantanée n’est nullement trompeur, il est l’exact reflet de ce qui est obtenu par des techniques particulières en matière d’inductions hypnotiques.

Oui, il existe bel et bien des techniques d’inductions d’états hypnotiques (bien que celles-ci aient été longtemps gardées secrètes par les praticiens qui les avaient étudiées, ou redécouvertes après de nombreuses années d’expérimentations) permettant de plonger un sujet dans un état réceptif d’hypnose.

Certaines techniques de P. N. L. ont recours à quelques uns des aspects des techniques d’hypnose instantanée.

Ces inductions ultra-rapides permettent de faire profiter les sujets partiellement réfractaires aux techniques d’inductions traditionnelles des bénéfices que l’hypnose peut leur apporter et ce, dans un temps vingt fois moindre que le temps normal requis par les autres formes d’induction.

Après plus de trente années d’études et de pratiques de l’hypnose, je dois reconnaître que cette forme d’hypnose instantanée donne des résultats aussi intéressants que les techniques classiques, avec le temps gagné en plus.

Si vous doutez de la valeur et de l’efficacité de cette forme d’hypnose sachez que cela est parfaitement normal et logique, car il est difficile d’admettre et de concevoir que quiconque peut plonger quelqu’un en état d’hypnose « comme par magie ».

C’est pourtant l’impression que laisse l’observation d’une induction instantanée.

Pour chasser tout doute handicapant pour l’utilisation de cette forme d’induction, le meilleur moyen est d’être soi-même le sujet hypnotisé et que la séance soi filmée, afin de pouvoir vérifier ensuite le déroulement de l’induction à laquelle vous aurez participé.

Par la suite, afin de pouvoir profiter encore davantage de cette hypnose rapide, surtout au niveau du développement de vos propres capacités, par l’intermédiaire de l’autohypnose, il est vivement conseillé, voire impératif de suivre une formation.

hypnose-idphEn effet, contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose instantanée exige une formation  » en direct « , de personne à personne, ou par petits groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Les subtilités de langage, les attitudes intérieures à adopter ainsi que la théâtralisation du comportement du praticien ne peuvent être, dans ce cas, enseignées par l’intermédiaire de livre, de DVD ou de CD. Toute personne essayant de vous faire croire le contraire ne vous dirait pas la vérité.

Seuls des séminaires, bien conduits par un professionnel compétent, pourront vous donner accès à cette connaissance. Les compétences de haut niveau en matière d’hypnose instantanée ne s’acquièrent que par une formation théorique, immédiatement suivie de la pratique correspondante, afin que l’assimilation par l’élève soit sure et définitive.

Il n’est bien entendu ici pas question de traiter du sujet de l’hypnose de scène, celle-ci doit être laissée aux professionnels du spectacle, qui ont mis des années à peaufiner leurs inductions rapides et efficaces.

Certains d’entre eux d’ailleurs utilisent des formes d’hypnose instantanée qui pourraient s’avérer fort utiles pour les médecins souhaitant inclure l’hypnose dans leurs activités thérapeutiques, ou ajouter cette forme précise à leur bagage de soins rapides et efficaces.

Il est important de noter que plusieurs points sont à considérer lors d’une séance d’induction d’hypnose instantanée :

1- Le praticien hypnotiste doit s’assurer, par divers moyens infaillibles de vérification, connus de lui seul et des personnes qu’il est amené à former, que le sujet est bien dans l’état requis pour être réceptif aux suggestions spécifiques que nécessite son cas personnel.

2- Afin d’approfondir au maximum le niveau de réceptivité du sujet, le praticien devra, suivant les cas, sortir son sujet de l’état d’hypnose une à deux fois, puis l’y replonger très rapidement.

3- Une fois que le praticien juge que le niveau est exactement celui recherché pour le but à atteindre, les suggestions spécifiques devront être énoncées immédiatement.

Sur le ton de la conversation, le praticien égrènera les suggestions choisies, en les répétant deux à trois fois. Une séance d’une heure sera ainsi consacrée principalement à aider le sujet pour le problème spécifique qui le concerne directement.

Qu’il s’agisse d’aide pour un traitement de phobies, tabagisme ou développement d’une qualité, la quasi-totalité de la séance sera consacrée à la résolution de ce problème particulier. Le temps gagné sur une séance d’induction classique est donc particulièrement bénéfique pour le sujet.

L’un des avantages principaux de l’hypnose instantanée est qu’elle ne requiert rien du sujet qui y a recours :

-Pas de croyance,
-Pas de soumissions plus ou moins volontaires aux longues et répétitives suggestions de détente.

Toute l’attention du sujet peut être ainsi uniquement tournée vers l’objectif qu’il cherche à atteindre, quel que soit celui-ci.

Par ce biais, l’hypnose instantanée permet d’obtenir des résultats encore plus profonds et rapides que par les formes d’inductions habituelles.

Bien entendu, l’autohypnose tire également un grand bénéfice de l’utilisation des techniques de l’hypnose instantanée. J’irai même jusqu’à affirmer que c’est là LE domaine privilégié de l’hypnose instantanée.

Vous le savez bien, en autohypnose, l’énoncé des suggestions que l’on se fait à soi-même est à la base des 80 pour cent d’échecs rencontrés dans l’utilisation de l’autohypnose.

Ceci pour plusieurs raisons :
1- Il faut tout d’abord bien mémoriser le texte de l’induction adéquate. D’où un effort mental peu propice à la détente.
2- La tendance quasi universelle qu’a chaque sujet à réduire au strict minimum le temps d’induction.
3- La difficulté de se dissocier de son propre discours mental quotidien.
4- Le manque de confiance dans sa propre capacité à s’auto hypnotiser.
Ces quatre points ne sont pas, cela est évident, les seuls obstacles rencontrés, mais ils sont les principaux.

Avec l’hypnose instantanée, induite par les techniques spécifiques que l’on apprend à maîtriser et ce très rapidement, (généralement une journée de formation suffit), il n’y a aucun risque d’échec car le niveau d’hypnose obtenu sur soi-même est immédiatement vérifiable et évaluable par le sujet lui-même.

Autrement dit, vous utilisez les techniques et vous êtes dans l’état hypnotique recherché. C’est aussi simple et rapide que cela.

Vous l’avez surement compris, je suis littéralement « fan » de l’hypnose instantanée. Il est dommage, mais ceci est mon opinion personnelle, que l’on ne puisse pas utiliser sa puissance et ses immenses bienfaits par l’intermédiaire des techniques d’enregistrements.

Même les DVD ne se prêtent pas à la diffusion de son enseignement ou de son utilisation réelle.

L’interaction entre le praticien et le sujet est si importante dans ce cas, que l’utilisation de moyens artificiels de reproductions ne peut fonctionner.
Mais, malgré cela, je souhaitais partager avec vous les informations concernant cette forme d’hypnose et des possibilités immenses qu´elle ouvre pour le développement des possibilités humaines.

Daniel C. Braibant.
Auteur de nombreux enregistrements d’autohypnose

confiance-en-soi

solution-pertes-de-memoire

 

  • Sophie

    J’ai la même question, comment et où apprendre l’hypnose ou l’auto-hypnose par la suite et quel est le prix de la formation ?

More in développement personnel