Le Feng-Shui est basé sur la circulation du Ch’i, énergie vitale présente en chacun de nous et autour de nous.
Le Feng shui repose donc sur l´équilibre et l’harmonie devant régner dans les lieux d’habitation ou de travail, bref les lieux où l’homme évolue.
Pour atteindre cet équilibre, il faut que le yin et le yang soient en parfaite adéquation. D’abord un petit rappel de ce que sont ces deux entités :
Le yang est le côté lumineux et masculin de l’énergie. Le ciel, la montagne, l´été, le jour, la chaleur, la vie y sont associés. L’animal qui lui correspond est la Dragon vert et il est situé à l’est.
Le yin représente le côté obscur et féminin du Ch’i. La terre, l´eau, l´hiver, la nuit, le froid, la mort y sont associés. Le Tigre blanc situé à l’Ouest est son animal fétiche.
C´est sur cette dualité que sont basés les enseignements chinois. Le Feng shui n´en fait pas exception, bien au contraire. Pour que l’harmonie puisse exister et le Ch’i librement circuler, il faut que ces deux principes fondamentaux s’équilibrent.
Une des techniques du Feng shui consiste à utiliser un Bagua (ou Pa Kua). Il s’agit d´un diagramme de forme octogonale indiquant huit directions. Calculer votre Gua vous permettra de définir laquelle vous est favorable.
Deux grands groupes se distinguent : les maisons de l’est et les maisons de l’ouest.
Voici la méthode qui vous permettra de calculer facilement votre Gua.
Attention cependant, quelques petites mises au point son nécessaires avant de commencer votre calcul. L´année chinoise commence le 4 février. Les personnes qui sont nées entre le 1er janvier et le 3 février doivent prendre en compte l’année qui précède.
Pour le calcul du Gua des enfants nés à partir de l´année 2000, il faut remplacer le 10 par le 9 pour les garçons et le 5 par le 6 pour les filles. Le Gua 5 n’existe pas. Les hommes doivent le remplacer par le 2 et les femmes par le 8.
Calcul du Gua pour les hommes : additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Si le nombre est composé de deux chiffres, les additionner. Ensuite, retranchez ce chiffre du nombre 10.
Exemple : année de naissance :
1979. 7+9 = 16. 6+1 = 7. 10-7 = 3.
Votre Gua est le 3.
Calcul du Gua pour les femmes : additionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance. Si le nombre est composé de deux chiffres, les additionner. Ajouter le nombre 5 au résultat obtenu.
Exemple : année de naissance :
1979. 7+9 = 16. 6+1 = 7. 5+7 = 12.
Dans ce cas, additionnez ces 2 chiffres : 1+2 = 3.
Votre Gua est le 3.
Vous appartenez aux maisons de l´est si votre Gua est égal à 1, 3, 4, 9.
Vous appartenez aux maisons de l´ouest si votre Gua est égal à 2, 6, 7, 8.
Maintenant que vous savez quel est votre Gua, vous allez enfin savoir quel est votre élément, votre couleur, votre saison ; mais aussi quel est votre trait de caractère principal et la compatibilité avec votre entourage (les personnes appartenant à la même maison ont plus de chance de bien s´entendre). Vous apprendrez ainsi dans quelle direction orienter votre mobilier.
Ceci est évidemment une description très succincte de l´utilisation que l’on peut faire d’un Bagua (d’autres articles sont à venir). Mais ces renseignements vous permettront d’ores et déjà de commencer un réaménagement de votre intérieur.
En vous aidant à déterminer la position de chaque élément de votre intérieur, qu’il soit personnel ou de travail, vous pourrez plus facilement vivre en harmonie avec vous-même et avec votre entourage.
Les derniers articles par Sandrine (tout voir)
- Les Bienfaits du Pollen - 12 décembre 2018
- 3 Alternatives Naturelles au Paracétamol et à l’Ibuprofène - 18 juillet 2016
- Recette Végétarienne: Rôti Vegan aux Champignons - 6 février 2016
Pingback: Harmoniser vote maison grâce au feng shui()