Connect
To Top

Fabriquez votre Crème Solaire Bio

Maintenant que l’été est enfin arrivé, vous projetez surement de partir en vacances ou bien de juste profiter de ce soleil qui vous apportera la vitamine D dont votre organisme a tant besoin après ces mois de grisaille.

Mais pour cela, il vous faut une bonne crème solaire. Malheureusement les protecteurs solaires vendus aujourd’hui en supermarché ou en pharmacie contiennent des éléments qui peuvent influer sur le développement d’un cancer de la peau…

C’est pourquoi je vais vous expliquer comment préparer votre crème solaire vous-même, avec des ingrédients faciles à trouver. Cette crème va protéger et hydrater votre peau en même temps. Les ingrédients choisis sont particulièrement indiqués pour protéger votre peau.

Les ingrédients de la crème solaire maison

Les éléments présents dans cette crème solaire sont des ingrédients faciles à se procurer, qui ont des propriétés nutritives et protectrices. Si cela vous est possible, achetez-les bio. Cela ne vous reviendra pas plus cher que d’acheter votre crème solaire en magasin.

  • Cire d’abeille : elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est anti-allergique et est imperméable, ce qui est parfait pour les baignades.
  • Beurre de karité : les acides gras, les vitamines et l’acide cinnamique contenus dans le beurre de karité protègent des rayons nocifs du soleil. Elle protège la peau des brûlures solaires, du vent, de la chaleur et e l’eau salée.
  • Huile de coco vierge : elle contient des tonnes d’anti-oxydants qui maintiendront votre peau douce et flexible. Elle combat les dommages faits par les radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
  • Oxyde de zinc : c’est un sel minéral qui a la capacité d’adhérer à la peau, formant ainsi une barrière protectrice, protégeant ainsi votre peau des rayons ultra-violets. Son principal désavantage est qu’il laisse une pellicule blanche sur la peau. C’est pourquoi certaines marques l’incluent dans leurs crèmes sous formes de nanoparticules. Le problème est que celles-ci sont absorbées par la peau et les risques de toxicités sont donc plus élevés. Pour cette raison, choisissez de l’oxyde de zinc non micronisé (supérieur à 100nm).

Calcul de protection de la crème solaire maison

Selon le facteur de protection recherché, il vous faudra ajouter plus ou moins d’oxyde de zinc, à calculer en fonction du poids total de votre crème :

  • 05% d’oxyde de zinc correspondent à un FPS 2-5
  • 10% d’oxyde de zinc correspondent à un FPS 6-11
  • 15% d’oxyde de zinc correspondent à un FPS 12-19
  • 25% d’oxyde de zinc correspondent à un FPS 20-25

L’oxyde de zinc épaissit la texture de la crème. En fonction de la quantité que vous prévoyez d’utiliser, cela nécessitera plus ou moins de cire et d’huile. Pour plus d’oxyde de zinc, ajoutez de l’huile de coco tandis que pour moins d’oxyde de zinc, ajoutez de la cire d’abeille. Si toutefois votre crème n’est pas comme vous l’espériez, vous pouvez la repasser au bain-marie afin d’ajuster les dosages.

La recette de la crème solaire maison

Ingrédients pour un pot de 150 g environ
14 g de cire d’abeille

55 g de beurre de karité
55 g d’huile de coco
30 g d’oxyde de zinc (soit 20% du poids total de la crème)

Préparation

  1. Mettez tous les ingrédient dans un bol en verre .
  2. Placez-le au bain-marie, à feu doux.
  3. Une fois que tous les ingrédients ont fondu, battez le tout avec un fouet électrique (vous pouvez aussi le faire à la main, bien sûr).
  4. Versez enfin dans un pot en verre et laisser refroidir.


Vous obtiendrez une crème solaire veloutée, facile à appliquer et à la bonne odeur de coco. L’oxyde de zinc contenu dans cette crème solaire vous laissera une fine couche blanche sur la peau, c’est normal. Appliquez votre crème solaire environ 15 minutes avant de vous exposer et ensuite chaque 30 minutes tant que vous restez au soleil ou après chaque baignade.

Et le soir, avant de vous coucher, tartinez tout votre corps, visage compris, de cette lotion après soleil, que vous garderez dans le réfrigérateur pour une sensation de réelle fraîcheur. Il vous suffira pour cela de mixer les ingrédients suivants : ½ concombre, 50 ml de gel d’aloe vera (l’intérieur d’une feuille conviendra très bien), 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez cette lotion de préférence dans une bouteille en verre.

PS : N’oubliez pas, si vous avez la peau très blanche et/ou sensible, le mieux est d’éviter de vous exposer trop longtemps. Et pour tous, il convient – que vous mettiez ou non de la crème solaire – d’éviter de s’exposer entre 11h et 17h. Attention, si vous vous promenez ou faites des courses aux moments où la radiation est la plus élevée, cela compte aussi !

More in écologie