Connect
To Top

Entretenir et Développer votre Mémoire

Outil indispensable à l’évolution humaine, la mémoire a toujours intrigué. Des prodiges, qui retiennent tout après une simple lecture, aux  » handicapés  » de la mémoire, qui ne retiennent qu’avec de grandes difficultés les choses les plus simples, l’éventail des possibilités de la mémoire est immense.

En fait, si l’on parle généralement de LA mémoire, on devrait plutôt se référer à NOS mémoires, car cette faculté est une sorte de base, ayant diverses ramifications. Mémoire du corps, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire olfactive.

Si toutes ces « ramifications » font bien partie de la même faculté de mémorisation, la manière dont on utilise celle-ci est, suivant le cas, totalement différente et mobilise des portions neuronales spécifiques.

Les troubles de la mémoire dus à l’âge sont, en fait, les conséquences d’une vie faite de stress et d’usure mentale. Cette dernière pouvant être attribuée, sans le moindre doute aux problèmes, malheurs, chagrins et frustrations, rencontrés tout au long d’une vie.

Que la perte de la mémoire diffère d’un individu à l’autre, même si les deux ont un âge biologique équivalent, cette différence s’explique par le fait que chacun réagit intérieurement d’une manière qui lui est propre, face à l’adversité.

boostez votre memoireL’individu humain à cette étonnante faculté, il peut choisir la façon dont il réagira aux stress de la vie. C’est ce qui fait toute la différence entre les individus. La maladie d’Alzheimer, cette  » voleuse de vie « , peut, psychiquement s’expliquer par la volonté inconsciente de ne plus continuer à ressasser tous les souvenirs d’une vie complète, dans le cas de personnes assez âgées, ou de vouloir faire table rase d’une vie psychique trop stressante et ne correspondant plus aux attentes intérieures, dans le cas d’une personne beaucoup plus jeune, frappée par cette maladie.

La mémoire est une faculté qui doit, et qui peut, s’entretenir. En effet, pourquoi attendre les premiers signes de fatigue psychique, se manifestant par des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, pour faire en sorte d’avoir une mémoire saine et  » en pleine forme « .

Nombre de livres et de méthodes existent, certaines géniales, d’autres un peu moins utiles, mais toutes ont au moins le mérite d’exister et de permettre à quiconque veut prendre sa mémoire en main, de le faire en s’appuyant sur des conseils éclairés.

Le cerveau est le moyen privilégié qu’utilise la mémoire pour fonctionner, bien que certaines découvertes scientifiques récentes affirment que la mémoire utilise plutôt un  » champ holographique « , le cerveau n’en reste pas moins indispensable à la bonne utilisation de la mémoire.

Entretenir la bonne santé de son cerveau est donc la première démarche à entreprendre, ensuite viendra la culture de la mémoire.
Toujours dans cet ordre, car un bon outil permettra toujours au bon ouvrier d’accomplir un tâche irréprochable.

D.C. Braibant
Auteur de la méthode d’hypnose guidée
Boostez votre mémoire: Toutes les armes pour lutter efficacement contre les pertes de mémoire

Boostez votre mémoire par hypnose

Boostez votre mémoire par hypnose

More in développement personnel