Connect
To Top

Découvrez les Propriétés Médicinales des Chrysanthèmes

La Toussaint approche à grands pas, et avec cette fête traditionnelle européenne, la ruée vers les chrysanthèmes. Mais saviez-vous que cette plante est une des plus anciennes plantes cultivées et qu’elle possède de grandes propriétés médicinales ?

De part leur culture facile, les chrysanthèmes sont des fleurs connues et appréciées dans le monde entier. On peut les admirer sous différentes formes : fleurs coupées, plante d’intérieur ou bien dans les jardins où elles forment de magnifiques buissons.

Les chrysanthèmes sont des fleurs populaires dans toutes les régions du globe, mais de façon différente… 

Il faut tout d’abord savoir que le chrysanthème est originaire d’Asie. cette fleur magnifique a d’abord été cultivée en Chine, où elle représente la sagesse.

Mais c’est grâce aux japonais qu’elle est arrivée en Europe. En effet, le chrysanthème jaune est la fleur nationale du japon. Au au VIIème siècle, l’empereur décida qu’elle représenterait le sceau impérial. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Aux États-Unis, elle signifie allégresse et positivisme.

En Espagne et en France, elle est associée à la Toussaint, d’où son abondance dans les cimetières.

Au Mexique, on offre des chrysanthèmes quand on veut déclarer son amour.

Mais ce sont surtout leurs propriétés médicinales qui rendent les chrysanthèmes très intéressants.

La majorité des chrysanthèmes possède un glucoside appelé crisantemina qui est capable d’inhiber la croissance de bactéries, spécialement les staphylocoques et streptocoques, ce qui en fait des plantes très utiles pour lutter contre le traitement de blessures et pour prévenir de possibles infections.

Les chrysanthèmes dans la médecine chinoise

acheter-des-fleurs-chrysanthemesL’élite de la Chine antique accordait une grande importance au chrysanthème qui était l’une des quatre plantes les plus nobles et la valorisait hautement pour ses propriétés médicinales.

Aujourd’hui encore, le chrysanthème est perçu dans la culture chinoise comme l’incarnation florale du yin. La tranquillité, la noblesse d’esprit et la longévité sont incarnés par cette plante.

En Occident, la médecine a reconnu cette plante comme ayant des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et a identifié 18 acides aminés participant à la prévention des maladies cardio-vasculaires et à la diminution des taux de cholestérol et de sucre sanguin.

Un des livres de médecine chinoise les plus anciens, le “Bencao Jing » de Shennong (traduction: “le Traité des Matières Médicinales” du divin laboureur), décrit les chrysanthèmes comme une plante supérieure, qui permet de rajeunir et prolonger la vie. Par la suite, Li Shi Zhen, auteur de du “Grand traité d’herbologie”, commente que le chrysanthème est une plante qui peut “éliminer la chaleur, ôter le feu du foie et améliorer la vue”.

Il est indiqué dans ce recueil que la consommation du thé de chrysanthème durant de longues périodes, aide non seulement à la bonne circulation du Chi et du flux sanguin mais aussi retarde le vieillissement. Concrètement, la fleur de chrysanthème est utilisée en médecine chinoise pour de multiples maladies telles que infections des yeux, mauvaise circulation sanguine, mal au coeur, inflammation, rhumatismes et maladies aggravées par le vent et l’humidité.

Bénéfices réels pour la santé du Chrysanthème

Les chrysanthèmes contiennent principalement du Béta-carotène, du potassium, du calcium et d’autres minéraux, comme le fer, le magnésium et le phosphore, mais aussi de l’acide folique, de la niacine et du riboflavone (vitamines du groupe B) et de la vitamine C.

  • Grâce à ces vitamines et minéraux, vous pourrez :
  • booster votre système immunitaire
  • apaiser les problèmes de peau et améliorer la santé de vos muqueuses.
  • bien faire fonctionner votre système nerveux.
  • cicatriser correctement
  • soulager toute congestion nasale due au froid et les premiers symptômes des états grippaux.
  • prévenir les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, la dépression.

Bref, les chrysanthèmes sont excellents pour bénéficier d’une bonne santé générale.

Le thé de chrysanthèmes

Bien que ces fleurs se cultivaient déjà en Chine vers 1500 A.C., le Thé de Chrysanthèmes devint populaire durant la dynastie Song (960-1279). De nos jours, de la quarantaine d’espèces de chrysanthèmes, seulement 2 sont utilisées pour la préparation du thé : le morifolium et l’indicum.

Le thé de chrysanthèmes a des propriétés antivirales et anti-bactériennes qui peuvent aider à inhiber les infections bactériennes produites par le Staphylocoque, les souches pathogènes de escherichia coli, le streptocoque, la diphtérie et la dysenterie.

Mais le thé de chrysanthèmes a également un effet détoxifiant : il purifie le sang et améliore son flux. Il nettoie le foie. Le thé de chrysanthèmes peut également servir à améliorer la vision et l’audition. Il aide aussi à renfrocer les poumons et soulage les difficultés respiratoires.

Thé de chrysanthèmes

Thé de chrysanthèmes

Recette du thé de chrysanthèmes

Il existes plusieurs façons de consommer le thé de chrysanthèmes :

Vous trouverez dans certains supermarchés des thés de chrysamthèmes déjà prêts, que ce soit sous forme liquide ou en sachets, comme par exemple le Ba Bao Cha (“thé aux huit trésors”), qui contient des fleurs de chrysanthèmes. Prenez garde toutefois si vous achetez ce genre de thé, de car il arrive souvent que ces préparations soient très sucrées.

Ou alors vous pouvez acheter des fleurs de chrysanthèmes séchées et le mélanger à du thé vert ou du thé noir. Ou encore utiliser les fleurs de chrysanthèmes séchées en infusion.

Personnellement, je vous conseille de vos procurer des fleurs séchées. Vous pourrez ainsi les combiner avec ce qui vous plait le plus ou bien les utiliser nature.

Préparation :

  • Mettez entre 6 et 8 fleurs de chrysanthèmes séchées dans une théière d’un litre.
  • Versez de l’eau bouillante
  • Laissez infuser 5 minutes

Le thé de chrysanthèmes a une couleur un peu jaune et dégage un arôme floral. Il est aussi bon chaud que froid.

Vous pouvez réutiliser les fleurs deux ou trois fois, en ajoutant de l’eau chaude sur celles-ci, après avoir terminé la première infusion, bien sûr.

Je vous conseille d’utiliser une théière transparente, c’est plus joli.

  • belmostafa sidi mohamed

    même les feuilles d’olives baissent le sucre chez les diabètes

More in Fleurs