Connect
To Top

Comment vaincre le stress par des méthodes naturelles

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont stressées, tendues, surmenées. Même si vous n’êtes pas personnellement quelqu’un de stressé, vous connaissez dans votre entourage au moins une personne qui souffre de ce mal. Les causes du stress sont multiples : de mauvaises conditions de travail, un rythme de vie trépidant, une vie familiale difficile, une situation financière complexe …

Le stress engendre divers maux :

  • D’ordre symptomatiques : douleurs dorsales ou abdominales, migraines, constipation, fatigue chronique, etc.
  • Ou d’ordre psychologiques : insomnies, nervosité, angoisses, excès d´appétit, déprime, angoisse, etc.

Voici trois méthodes efficaces et naturelles pour combattre efficacement le stress

Vaincre le stress

Vaincre le stress

La phytothérapie, le meilleur des plantes
La phytothérapie regroupe des remèdes naturels issus des plantes, que l’on peut se procurer en pharmacie sous forme de gélules, d’herbes séchées (à faire en tisane), d’huiles essentielles, de teinture mère… De par leur action douce, vous pouvez les utiliser à tout moment, du matin jusqu’au soir.
Voici quelques remèdes que vous pourrez utiliser à tout moment, que ce soit pour un léger stress ou pour vaincre l´insomnie.

  • Tilleul, verveine, camomille : ce sont les plus connues et les plus utilisées, généralement sous forme de tisanes. Leurs vertus calmantes et surtout sédatives sont très utiles quand vous n´arrivez pas à dormir.
  • Le sarrasin : le sarrasin possède des propriétés calmantes. A prendre en gélules. Riche en vitamine B1, magnésium et phosphore, ce sont ses fleurs qui sont utilisées en phytothérapie.
  • La passiflore : grâce à ses propriétés sédatives, elle vous permettra de rester zen, et pourra même aider à l’endormissement le soir venu.
  • L’aubépine : ses fleurs blanches et ses fruits rouges sont utilisés. Cette plante a des vertus calmantes et n´entraîne pas de somnolence.
  • Valériane : C’est de sa racine que l´on tire un puissant sédatif.
  • Menthe : Vous pouvez faire d´une pierre deux coups : elle est utile pour les troubles digestifs et pour retrouver le sommeil !

CD audio d’hypnose guidée : Chassez le stress à tout jamais

L’aromathérapie, les huiles essentielles à votre service
L’aromathérapie peut également s´avérer très efficace. En effet, les huiles essentielles agissent physiquement par l’intermédiaire de la peau et des muqueuses. Elles ont également un impact sur le cerveau grâce aux stimuli odorants. Les huiles essentielles vous procureront un bien-être immédiat.

En diffusion, vous pouvez utiliser la lavande ou la mandarine, réputées très efficaces pour vaincre le stress. Mettez quelques gouttes dans votre diffuseur et respirez…
D’autres huiles, moins connues, ont cependant de grandes vertus calmantes : bergamote, géranium, camomille romaine, menthe, santal, marjolaine, sauge.

En cas de déplacement vous pouvez opter pour les inhalations sèches. Il s’agit d’imbiber un mouchoir d’huiles essentielles et de le respirer de temps en temps, tout au long de la journée. L’avantage est que vous pouvez l’emporter partout. Vous pouvez parfaitement utiliser toutes les huiles nommées ci-dessus, selon l’odeur que vous préférez.

Recettes bien-être pour vous aider à vous relaxer
Voici quelques  » recettes  » de massages et de bains qui vous permettront de décompresser. Attention, n’oubliez pas de toujours diluer vos huiles essentielles dans une huile de base, type huile d´amande douce.

  • Bain relaxant. Mélangez dans une huile de base 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : mandarine, lavande, géranium et bois de rose. Versez dans l’eau du bain au dernier moment.
  • Massage anti-anxiété. Diluez, toujours dans une huile de base : 4 gouttes d’huile essentielle de géranium, 4 gouttes d’huile essentielle de rose et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. A utiliser en massage sur tout le corps.
  • Massage anti-insomnie. Mélangez les huiles essentielles suivantes dans une huile de base : 5 gouttes de néroli, 4 gouttes de rose, 6 gouttes de lavande. Massez-vous le cou et les épaules avec ce mélange le soir, après votre toilette.
  • Lotion pour le corps antistress. Dans une huile de base, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge. Frictionnez-vous tout le corps.

Petit conseil supplémentaire : ménagez-vous des temps de pause durant votre journée. Si vous travaillez, cinq ou dix minutes de temps en temps. Allez faire un tour si cela vous est possible, discutez avec des collègues, mangez un fruit, buvez un jus de fruit ou une tisane.

Si vous travaillez à la maison, sortez prendre un bol d’air de quelques minutes.

Vous voici donc paré pour lutter contre le stress. Il existe bien entendu d´autres remèdes comme la méditation, l’hypnose et l’auto-hypnose… Rien ne vous empêche d´allier les différentes méthodes, pour obtenir un résultat plus probant.

CD audio d'hypnose guidée : Chassez le stress à tout jamais

CD audio d’hypnose guidée: Chassez le stress à tout jamais

More in développement personnel