Connect
To Top

Comment Soigner un Rhume Rapidement grâce à ces 3 Plantes

L’automne pointe le bout de son nez. La rentrée s’est bien passée et c’est la période propice aux épidémies de “nez qui coule”, “mal à la gorge”… Bref, le rhume guette au coin de la rue. La plupart du temps, ces rhumes sont dus à des virus bénins et le médecin ne vous préconise que repos et paracétamol.

Cependant, vous pouvez accélérer le processus de guérison avec de simples remèdes maison à base de plantes, que vous avez peut-être déjà chez vous ou que vous trouverez facilement en pharmacie ou boutique naturelle.

Je vous propose ici des méthodes pour soigner un rhume avec trois plantes bien spécifiques.

Comment soigner un rhume avec de l’eucalyptus pour décongestionner le nez

L’eucalyptus va décongestionner votre nez, tout en évitant un trop grand écoulement nasal. C’est le traitement idéal pour soigner votre rhume car les propriétés de l’eucalyptus sont multiples : antiviral, anti-bactérien, il soutient le système immunitaire et décongestionne les voies respiratoires. C’est aussi un excellent expectorant (il favorise l’élimination des glaires dans les toux grasses). L’huile essentielle d’eucalyptus radié est particulièrement bien tolérée par les enfants.

Mélangez dans un flacon de verre opaque environ 300 ml d’huile d’olive et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.

Si vous avez besoin d’un remède un peu plus fort (pour adultes seulement), faites chauffer (et non bouillir) 300 ml d’huile d’olive et laissez infuser durant une dizaine de minutes environ 50 g de feuilles d’eucalyptus globulus.

Vous pouvez alors masser le thorax, le dos et le cuir chevelu de la personne ayant un rhume.

Comment soigner un rhume avec de la réglisse pour apaiser les maux de gorge

La réglisse est excellente pour les maux d’estomac, mais elle est tout aussi bonne pour soigner les simples maux de gorge, les laryngites et aussi les trachéites. En effet, c’est un puissant stimulant du système immunitaire. Des études ont démontré que l’un des composants de la réglisse était capable de réduire de façon conséquente l’activité de nombreux virus, dont la grippe, l’herpès, l’hépatite… Cela fait de cette racine un remède idéal pour soigner un rhume.

Faites bouillir environ 10 g de racines de réglisse dans un litre d’eau pendant environ une demi-heure.

Laissez refroidir, enlevez les racines. Ajoutez une cuillère à soupe de miel avant chaque tasse de réglisse, que vous prendrez trois fois par jour.

Comment soigner un rhume avec du thym pour lutter contre la toux

Les terpènes contenus dans le thym ont un effet expectorant. L’efficacité du thym pour traiter les symptômes de la bronchite, de la coqueluche et des voies respiratoires en général en fait un excellent allié pour soigner un rhume. Ses vertus antalgiques soulageront l’inflammation au niveau de la gorge pendant que ses propriétés antispasmodiques permettront de diminuer le squintes de toux. Enfin, les propriétés antiseptiques du thym vous donneront un peit coup de pouce pour lutter contre le virus vous affectant.

Laissez infuser un à deux grammes de feuilles séchées de thym dans 150 ml d’eau pendant une dizaine de minutes.

Buvez 4 à 5 tasses de cette infusion dans la journée.

En combinant ces traitements à base de plantes, simples et bon marché, vous serez paré pour soigner votre rhume. Ces trois plantes couvriront de façon efficace tous les symptômes désagréables du rhume. Cette cure est à faire durant au moins une semaine.

 

More in santé-longévité