Connect
To Top

Comment lutter contre le stress avec ces 2 exercices de respiration

Le stress est un poison qui peut affecter votre santé physique et morale mais aussi l’équilibre de votre famille. Heureusement, il existe des techniques de respiration simples qui vous permettront de surmonter tout type de stress.

La respiration est un élément essentiel quand on parle de relaxation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les méthodes de relaxation traditionnelles telles le yoga, la méditation… insistent sur l’importance de celle-ci.

Les deux techniques que je vous propose ici vous aideront non seulement à combattre le stress quel que soit l’endroit où vous vous trouvez mais aussi à y résister de façon pérenne.

1 – Exercice de respiration pour vaincre le stress où que vous soyez

Cet exercice est bien connu des adeptes de l’hypnose. C’est la respiration la plus efficace pour lutter contre le stress. Au début, il est préférable de la pratiquer en position assise afin de bien maîtriser cette technique. Par la suite, vous pourrez l’appliquer n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelle position.

  1. Expirez en formant un petit “o” avec la bouche, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air à expulser.
  2. Inspirez par le nez en maintenant la bouche fermée, en comptant mentalement et lentement jusqu’à 4.
  3. Retenez votre respiration en comptant mentalement et lentement jusqu’à 7.
  4. Expirez de nouveau, en formant un petit “o” avec la bouche, jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air à expulser, en comptant cette fois  jusqu’à 8.
  5. Répétez l’opération quatre fois.

Au début, vous pourriez avoir des difficultés à maintenir votre respiration si longtemps. Si c’est le cas, allez un peu plus vite en comptant et continuez toutes les autres étapes. Avec plus de pratique, vous réussirez à retenir votre respiration beaucoup plus longtemps.

Vous pouvez faire cet exercice à tout moment de la journée, plusieurs fois par jour, dès que vous sentez votre niveau de stress augmenter.

2 – Exercice de respiration du ventre pour lutter contre le stress durablement

C’est un des exercices les plus connus, utilisé dans de nombreuses techniques de relaxation. il s’agit ici de respirer en utilisant les muscles de l’estomac et non ceux des pectoraux. Cet exercice, que vous pouvez faire le matin, vous permettra de commencer votre journée sans stress aucun, et ses bénéfices se feront ressentir pendant de longues heures.

  1. Asseyez-vous, le dos bien droit.
  2. Expirez doucement par la bouche en relaxant la partie supérieure de votre corps. Puis fermez la bouche et faites une pause de 2 à 4  secondes.
  3. Inspirez lentement par le nez en maintenant la bouche fermée, en même temps que vous gonflez l’estomac.
  4. Faites une pause de quelques secondes, selon votre rythme.
  5. Ouvrez de nouveau la bouche et expirez en rentrant l’estomac.
  6. Faites une nouvelle pause de quelques secondes, selon votre rythme.
  7. Recommencez l’exercice autant de fois que bon vous semble..

Pour plus de facilité, surtout au début, vous pouvez poser une main sur vos pectoraux et l’autre sur l’estomac, afin de mieux percevoir votre respiration.
Ces exercices, simples mais complets vous permettront de lutter contre le stress mais aussi l’anxiété, la peur, la dépression ; de libérer les toxines de votre corps ; de fortifier le cœur et le système immunitaire ; de réduire la pression sanguine, etc. En bref, vous vous sentirez bien dans votre peau et pourrez profiter de la vie, libéré de tout stress.

More in santé-longévité