Connect
To Top

Chi Kong et Santé

Chi Kong et Santé

Fantastiques Techniques de Guérison, méthode complète, livre + vidéos

Fantastiques Techniques de Guérison, méthode complète, livre + vidéos

La popularité grandissante du Qi Gong (ou chi kong) auprès des populations du monde occidental, en fait, aujourd’hui une activité « à la mode ».

Tout comme, en son temps, le yoga, devenu trop populaire, se vit dépouillé de ses implications profondes, pour ne plus être qu’une coquille vide et se contentant de ne plus ressembler qu’à une gymnastique pour contorsionnistes.

Le même phénomène est entrain de se répéter avec le chi kong.

Le nombre, sans cesse croissant, de maîtres de qi gong, déferlant en Europe est la partie visible de cette vulgarisation, dans le mauvais sens du terme, de cette discipline millénaire.

Le qi gong est une combinaison de mouvements et d’exercices physiques, exécutés conjointement à des respirations particulières et des conduites du CH’I par la pensée concentrée.

Cette conduite de l’énergie s’effectue le long de méridiens, qui sont, en fait, les « routes » qu’emprunte le ch’i lors de sa circulation dans le corps énergétique, afin de vitaliser le corps physique.

Une bonne visualisation de ces circuits est la première des choses à savoir maîtriser pour que, ensuite, les exercices de respirations adéquats, soient efficients.

Sans cela, toute technique de qi gong ne ressemble plus guère qu’à une vague suite de mouvements, permettant tout juste d’activer, légèrement, la circulation du sang dans le corps physique.

En pratiquant de cette manière, aucun des bénéfices du véritable chi kong et de sa pratique, ne peuvent être atteints.

L’exemple du Taiji Quan est une triste démonstration de ce qui vient d’être écrit plus haut.

De discipline martiale, permettant également une longévité accrue et un bien être physique remarquable, cette école ancienne est devenue une discipline pour personnes en mal d’activités exotiques.

La forme YANG du tai chi chuan, pour ne citer que la plus connue, est devenue, dans les parcs et endroits spécialisés pour son enseignement, qu’une vague danse pour groupes d’escargots ayant du mal à se mouvoir.

L’authenticité des techniques enseignées dans une forme de qi gong ou une autre, doit être considérée UNIQUEMENT, sur son efficacité quasi immédiate.

Deux à trois séances de pratique de la discipline étudiée, doivent donner des résultats probants en ce qui concerne le bien être et l’amélioration de la tonicité physique du pratiquant.

Comme vous le voyez, nous sommes loin des études interminables, imposées par des « sifu » dont la principale qualité est de savoir soutirer un maximum de cotisations à leurs élèves.

La preuve flagrante de tout ceci est qu’il existe maintenant des COMPÉTITIONS DE CHI KONG !

Pour une discipline reposant sur des activités internes de concentration, de respiration harmonisées et de certaines postures et mouvements physiques, ceci est un comble.

L’incompétence et l’ignorance des personnes s’adonnant à ce genre de compétitions sont largement démontrées par leur participation à cette sorte de manifestation sportive.

Que d’aucuns trouvent cela divertissant et y trouvent leur compte d’une certaine manière, soit, mais ne confondons pas ces activités avec du qi gong authentique.

Comme il convient de bien faire la différence entre le YOGA AUTHENTIQUE  et la gymnastique contorsionniste qui existe dans les milliers  d’écoles des pays occidentaux.

La similitude des deux disciplines, quant aux préjudices qu’elles subissent est, à quelques dizaines d’années d’intervalle, frappantes.

Y aurait-il là manipulations de la part de certains, afin d’interdire aux plus grand nombre d’avoir accès à des connaissances leur permettant une plus grande autonomie de pensée et un meilleur bien être physique ?

Ce qui s’est produit en chine avec le FALUN GONG est, peut être, un début de réponse, qu’en pensez-vous ?

Ceci n’est qu’une question, bien sur.

Mais quand même, pensez-y quelques minutes.

L’ensemble de l’humanité serait-il semblable à ce qu’il est aujourd’hui, si le yoga AUTHENTIQUE avait été enseigné et divulgué à grande échelle comme l’est sa pale imitation ?

La même remarque attristée est à appliquer au sujet du qi gong et de ses différentes formes.

Alors si vous êtes intéressé par cette discipline, réfléchissez-y à deux ou trois fois avant de vous engager dans un enseignement et une pratique, qui doit être celle de toute une vie.

Une vie qui sera longue et en pleine forme physique et mentale, si votre pratique repose sur des enseignements dont vous aurez ressenti les bienfaits dès la première séance complète.

Daniel C. Braibant
Auteur de : LE QI GONG DES CINQ ÉTOILES
Animateur des stages : FANTASTIQUES TECHNIQUES DE GUÉRISON

Fantastiques Techniques de Guérison, méthode complète, livre + vidéos

Fantastiques Techniques de Guérison, méthode complète, livre + vidéos

More in développement personnel