Connect
To Top

Asanas, les postures de Yoga

Le terme Asana en sanscrit désigne les postures de yoga. Il peut aussi désigner le support sur lequel on pratique comme le tapis. Nous nous intéresserons dans cet article aux postures.

C’est généralement la branche la plus connue de yoga. Les exercices physiques sont très importants pour la santé, pour le bien-être en général. En plus d’accomplir ces objectifs, les postures du yoga apportent bien plus encore. Ce sont des outils merveilleux pour la maîtrise des courants énergétiques de l’organisme.

Il ne sert à rien de pousser les postures jusqu’au contorsionnisme pour atteindre les objectifs du yoga. Elles sont des aides et des supports pour la pratique d’exercices supérieurs comme la méditation. Cependant, certains ne pratiquent que la méditation et en oublient la discipline corporelle, voire dénigre le corps. Les Asanas ou d’autres techniques corporelles sont de puissants outils pouvant lever certains blocages plus facilement que la méditation et accroître l’énergie. Le yoga dans sa globalité est une alliance des pratiques corporelles et mentales.

Il existe d’innombrables postures de yoga, les textes parlent de millions. Il n’est pas nécessaire de les maîtriser toutes. La pratique de quelques-unes d’entre-elles sera largement suffisant pour en tirer tous les bénéfices. L’immense variété des postures vient de la grande diversité des personnes. Des postures conviendront plus à certains qu’à d’autres.

Asanas,postures de yoga

Asanas,postures de yoga

La forme extérieure de la posture n’est pas sa seule composante. Dans chacune d’elle doit s’établir le contrôle de la respiration, la concentration, des verrous, des regards particuliers, etc. Ces exercices permettent de chasser le stress, de travailler en profondeur sur les muscles, les articulations, les tendons, les os, les organes internes, etc. Ils activent la circulation sanguine et le système nerveux, nettoient l’organisme, développent force, souplesse, endurance et équilibre. Une grande détente résulte de cette pratique.

Sur le plan énergétique, les canaux d’énergie sont nettoyés et libérés.  L’énergie circule sans entrave dans tout l’organisme jusqu’aux extrémités.

Il existe plusieurs grandes catégories d’Asanas, ou postures de yoga

  • Les flexions avants, comme la posture de l’étirement intense (uttanasana) ou la posture de la pince (paschimottanasana)
  • Les flexions arrières comme  le cobra (bhujangasana) ou le chameau (ustrasana)
  • Les flexions latérales comme le triangle (trikonasana)
  • Les torsions, comme  la torsion assise (matsyendrasana)
  • Les postures d’équilibre comme l’arbre (vrikshasana)
  • Les postures inversées comme la posture de tout le corps (sarvangasana)
  • Les postures sur les mains comme le lotus soulevé (utthita padmasana)
  • Les postures de méditation comme l’éclair (vajrasana) ou le lotus (padmasana)


L’exécution de ces grandes catégories de postures de yoga assure une stimulation de la colonne vertébrale dans son ensemble. La colonne vertébrale est un pilier de l’organisme. En elle réside le canal énergétique principal, le but énergétique du yoga étant de faire passer l’énergie dans ce canal.

Les Asanas seront choisis en fonctions des objectifs. Certaines séquences viseront le développement des sportifs, d’autres seront pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes, pour la thérapie, pour le développement spirituel, etc.

Les postures de yoga sont pratiquées lentement, à l’écoute de tous les ressentis intérieurs.

Les sensations de légèreté et de stabilité qui résulteront de la pratique prouveront l’efficacité de cette merveilleuse composante du Yoga.

Par Téli Diarra, auteur de Pratiques et secrets du Yoga

PRATIQUES ET SECRETS DU YOGA

PRATIQUES ET SECRETS DU YOGA

Téli

Téli

Spécialiste depuis plus de 10 ans du yoga sous toutes ses formes (ou presque), Téli est l'auteur du livre "Pratiques et Secrets du Yoga". Il anime également régulièrement des stages de formation au yoga pour partager ses connaissances dans cette discipline.
Téli

Les derniers articles par Téli (tout voir)

More in yoga