Connect
To Top

Alchimie: La loi de d’Unité de la Matière

Dans l’alchimie, parmi les grandes lois des théories hermétiques, il en est une qui est à la base de toutes: celle de l’Unité de la Matière.

Pour les alchimistes, la Matière est une et tout à la fois.

Elle est une parce qu’elle est unique et universelle.

Tout, parce qu’elle peut prendre diverses formes et se combiner à elle-même pour produire un nombre infini de nouveaux corps.

Cette matière primaire est retrouvée dans de nombreux écrits hermétiques sous les noms de “semence”, “chaos”, ou encore “substance universelle”.

Sendivogius, plus connu sous le pseudonyme Cosmopolite, explique ce principe d’unité de la matière:

“Les chrétiens veulent que Dieu ait d’abord créé une certaine matière première… et que de cette matière par voie de séparation, ayant été tirés des corps simples, qui ayant ensuite mêlés les uns avec les autres, par voie de composition servirent à faire ce que nous voyons… Il y a dans la création une espèce de subordination, si bien que les êtres les plus simples ont servi de principes pour la composition des suivants et ceux-ci des autres.”

Alchimie: La loi de d’Unité de la Matière

Alchimie: La loi de d'Unité de la Matière

Alchimie: La loi de d’Unité de la Matière

La Substance Universelle se veut donc bien unique et donne lieu à de multiples croisements de sa matière pour en former de nouvelles. De simple, elle peut devenir, par voie de composition, plus complexe. Le procédé de création fonctionne ainsi, les corps simples ne servent qu’à la composition de corps plus complexes, qui eux-même ne servent qu’à la création de corps plus complexes encore.

La Matière est également indestructible. Cosmopolite avait fait état de cette particularité de la substance universelle:

“ … Tout ce qui porte le caractère de l’être ou de la substance ne peut plus le quitter et par les lois de la nature, il n’est pas permis de passer au non-être. C’est pourquoi Trismégiste dit fort à propos, dans le Pimander que rien ne meurt dans le monde, que toutes choses passent et changent.”

Cette pensée émise par Hermès Trismégiste à partir du IIe siècle environ – il est difficile de dater les écrits de cet auteur mystérieux – n’est pas sans rappeler la très célèbre citation de Lavoisier, datant du XVIIIe siècle, ère de la philosophie des lumières.:

“ Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”

Les alchimistes s’entendirent ensuite pour donner à la matière unique, deux orientations. Elle se différenciait en soufre et en mercure et formait ainsi tous les corps.

Plus tard, ils admirent l’importance du principe du sel, sans pour autant lui donner la même valeur qu’au mercure et au soufre.

Ainsi, le mercure correspond à la brillance, la volatilité, l’aptitude à fondre et à se fusionner et la flexibilité de la matière.

Le soufre, au contraire, figure la couleur, la combustibilité, la dureté ainsi que le moyen d’attaquer les autres métaux.

Le sel serait quant à lui un moyen d’unifier les deux matières.

Malgré cette distinction, il ne faut jamais oublier que le Soufre, le Mercure et le Sel ne sont rien d’autres que des propriétés de la substance universelle. Ils font partie intégrante de cette matière première et ne sont pas différents d’elle.

“Ô merveille, le Soufre, le Mercure et le Sel me font voir trois substance en une seule matière” – Marc-Antonio, Lumière sortant par soi-même des Ténèbres.

Cette division de la matière n’a d’autre but que de rendre plus pratiques les théories et expérimentations de ces philosophes hermétiques.

Par souci de compréhension, il fallait déterminer une nomenclature spécifique aux travaux de transmutation. Soufre, Mercure et Sel déterminent des principes de la substance universelle et ne peuvent être considérées comme des matières à part entière.

Lorsqu’un alchimiste séparait le Soufre du Mercure, cela signifiait qu’il éliminait dans un corps certaines propriétés. Par exemple, rendre un métal infusible en le transformant en chaux, c’était volatiliser son Mercure et extraire son Soufre.

La loi d’Unité de la Matière reconnaît donc une unique et indestructible substance universelle capable de prendre une infinité de formes par mixture avec elle-même. Selon les philosophes hermétiques, elle serait à l’origine de tout ce qui existe.

Aucun corps ne peut être dépourvu de la Semence. Pour servir leurs études de cette Matière aux possibilités infinies, ils déterminèrent trois grandes propriétés de cette substance: Le Soufre, le Mercure et le Sel.

Les expériences d’alchimie ultérieures eurent pour base ce principe d’Unité de la Matière.

More in ésotérisme

  • Protection Contre les Ondes Négatives: L’Émetteur de Protection

    Radionique, comment utiliser les ondes de formes pour vous protéger des mauvaises vibrations. Les dessins agissants (ou actifs) fonctionnent, c’est sûr....

    Grégory24 février 2015
  • Fantastiques techniques de guérison – Livre + Vidéos

    Vous faites certainement partie de ces personnes intelligentes et motivées, qui veulent prendre, véritablement, leur santé et leur bien être en...

    Grégory24 février 2015
  • Dessin agissant : Trois Dessins Expliqués

    Les dessins actifs sont d’un grand intérêt pour tous, quel que soit l’utilisation que l’on souhaite en faire. Cependant, on nous a...

    Grégory24 février 2015
  • Les Pouvoirs des Dessins Agissants

    Brève signification des dessins agissants Les dessins agissants sont des dessins qui lient ondes de forme et pouvoir radiesthésique. Ces dessins sont « actifs »,...

    Grégory24 février 2015
  • Le Pendule à la Portée de Tous

    Savez vous ce qu’est la radiesthésie ? La radiesthésie est une technique qui permet à une personne de percevoir, à distance...

    Grégory24 février 2015
  • Existence de la Pierre Philosophale

    Depuis toujours, l’homme cherche par son intelligence à transcender les lois de la Nature. Les alchimistes sont cette sorte d’individus dont...

    Grégory24 février 2015
  • Les Mystères de l’Alchimie

    Qu’est-ce que l’alchimie ? À quoi sert-elle ? À quoi s’emploie cette science ? Nombre d’alchimistes s’entendent à dire que c’est...

    Grégory24 février 2015
  • Les Origines de l’Alchimie

    Les Origines de l’Alchimie La science hermétique, attribuée à Hermès Trismégiste, dit le Trois fois Grand, est un art, une mystique,...

    Grégory24 février 2015
  • Magie Blanche, Le Pouvoir de Votre Imagination

    En lisant l’article ci-dessous, vous allez découvrir comment la magie blanche peut être la véritable clef de la prospérité, de la...

    Grégory24 février 2015