Connect
To Top

Yoga nidra et la continuité de la conscience

Le yoga nidra est un outil extraordinaire pour explorer l’être profond. Il permet au pratiquant d’établir la continuité de la conscience, c’est-à-dire de rester conscient pendant les trois états de veille, de rêve et de sommeil profond. Le yogi accède ainsi au quatrième état de la conscience, appelé Turiya.

Le sommeil occupe beaucoup de temps dans une vie. Il peut être frustrant de ne pas savoir ce qui s’y produit et de ne pas pouvoir mettre ce temps à profit consciemment. Le yoga nidra répond à cette nécessité. Il donne accès au sommeil yogique pendant lequel le yogi agit librement tandis que le corps se repose.

« Celui qui au centre de lui-même se trouve dans un état de veille mais semble endormi, qui n’a plus ni inspiration ni expiration, est certainement un être libéré. Il n’y aura plus jamais de mort pour celui qui a obtenu ce yoga-nidra. » (Hatha-yoga-pradipika IV-112, 49).

yoga nidra shavasana

yoga nidra shavasana

Les techniques du yoga nidra

Le Yoga nidra est une pratique mentale, réalisée la plupart du temps en position allongée. Il est également possible de pratiquer dans toute position très confortable. Il existe plusieurs techniques importantes pour la pratique de yoga nidra.

La rotation de la conscience. Il s’agit de parcourir des parties du corps avec l’attention. Il existe plusieurs schémas pour effectuer ce parcours. Ce massage mental intégral induit un état de détente très profond. Il place le pratiquant dans le quatrième état de la conscience.

La conscience de la respiration. Toute l’attention se porte sur la respiration. Cela se fait par exemple en comptant chaque inspiration et expiration. Cette pratique permet de fixer le mental, d’éviter le vagabondage. La respiration et le mental sont liés. Lorsqu’avec cette pratique, la respiration se calme et s’immobilise, le mental fait de même.

«Quand la respiration est instable, le mental est instable; quand la respiration est stable, le mental est stable et le Yogi atteint l’immobilité. C’est pour quoi l’on doit maîtriser la respiration.» (Hatha-yoga-pradipika II-2).

Les sensations. Les sensations sont un merveilleux champ d’expérimentations. Beaucoup de nos actions sont dictées par nos sensations. Les maîtriser permet de s’en détacher et de maîtriser les circonstances de la vie. Différentes sensations peuvent être évoquées.

« Feeling is the one and only medium through which ideas are conveyed to the subconscious. Therefore, the man who does not control his feeling may easily impress the subconscious with undesirable states. By control of feeling is not meant restraint or suppression of your feeling, but rather the disciplining of self to imagine and entertain only such feeling as contributes to your happiness. » » (Neville Goddard, Correct Prayer)

(Traduction : La sensation est le seul et unique moyen grâce auquel les idées sont transmises au subconscient. Donc, la personne qui ne contrôle pas ses sensations peut facilement imprimer au subconscient des états indésirables. Le contrôle des sensations ne signifie pas la restriction ou la suppression des sensations, mais la discipline qui consiste à imaginer et à entretenir les sensations qui contribuent au bonheur.)

L’imagination. Grâce aux étapes précédentes, la conscience devient puissamment créatrice. Utiliser la faculté d’imagination combinée à de puissantes sensations permet au pratiquant de créer ce qu’il souhaite.

La résolution. L’état de yoga nidra donne un accès aux couches profondes de la conscience. Dans cet état, le subconscient peut se programmer positivement grâce à des résolutions appelées sankalpa. Les résolutions s’enracinent profondément et induisent les circonstances nécessaires à leur réalisation.

Le yoga nidra permet donc au pratiquant d’établir la continuité de la conscience et d’explorer l’intégralité de son être profond. Il est bien plus qu’une simple méthode de relaxation et donnera accès à de très hautes réalisations spirituelles.

Pour aller plus loin: pratiques et secrets du yoga

ebook-cours-yoga

Téli

Téli

Spécialiste depuis plus de 10 ans du yoga sous toutes ses formes (ou presque), Téli est l'auteur du livre "Pratiques et Secrets du Yoga". Il anime également régulièrement des stages de formation au yoga pour partager ses connaissances dans cette discipline.
Téli

Les derniers articles par Téli (tout voir)

  • http://hotmail.fr thierry

    Cette technique certains comme moi la pratique de manière inconsciente . Alors que recommander vous à des personnes comme nous.

More in yoga