Connect
To Top

kundalini yoga, l’ascension de l’énergie divine

Kundalini yoga, l’ascension de l’énergie divine

Le kundalini yoga désigne les techniques pour réveiller l’énergie cosmique interne. L’homme dispose en lui d’une énergie potentielle considérable. C’est la Kundalini. Cette énergie n’est cependant que très peu active si rien n’est mis œuvre pour y accéder. Le kundalini yoga va donc permettre de réveiller cette force latente et la libérer de ses contraintes pour accéder à la totalité de son potentiel.

Plusieurs éléments composent le corps énergétique de l’être humain. Les souffles vitaux circulent dans des canaux, appelés les nadi. Traditionnellement, 72 000 nadi sont dénombrés. De ces 72 000 nadi, 3 sont très importants. Il s’agit du canal lunaire, du canal solaire et du canal central. C’est ce canal central qui est le principal et dans lequel circule kundalini. Il longe la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet de la tête.

Toutes les techniques du kundalini yoga visent à maitriser les canaux lunaire et solaire pour faire entrer les souffles vitaux dans le canal central principal. C’est à cette condition que l’énergie kundalini est réveillée pour s’engouffrer dans cette voie et s’y élever jusqu’au sommet.

« La Shakti (l’énergie cosmique interne) mentionnée plus haut n’est nulle autre que Kundalini. Le yogi avisé doit la saisir là où elle se tient, dans le Muladhara, et la tirer jusqu’au Sahasrara, le lotus aux mille pétales qui couronne la tête. Ce processus est ce qu’on nomme Shakti Chalana, l’ascension de l’energie divine. » (kundalini Upanishad, I-7).

kundalini yoga, l’ascension de l’énergie divine

kundalini yoga, l’ascension de l’énergie divine

Chakra, les centres énergétiques

Lorsque kundalini est réveillée et s’élance dans le canal central, elle doit percer trois nœuds, les granthi. Ce sont les trois principaux blocages énergétiques de l’organisme. Lorsque ces nœuds sont percés, elle peut ensuite traverser les centres énergétiques principaux, qui sont appelés les chakras, jusqu’au dernier. Voici les différents centres énergétiques.

Muladhara chakra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. C’est en ce centre qu’est endormie la kundalini.

Svadhisthana chakra. Il est situé à l’intérieur du ventre, sous le nombril.

Manipura chakra. Il est dans le ventre, au-dessus du nombril.

Anahata chakra. IL se trouve au centre de la cage thoracique.

Vishudda chakra. C’est le centre de la gorge, à la base du cou.

Ajna chakra. C’est le centre inter-sourcillier, à la racine du nez.

Sahasrara chakra. C’est le centre de la fontanelle, au sommet de la tête.

Chaque chakra est associé à différents états de consciences et à différentes facultés spirituelles. Sahasrara, le dernier centre énergétique, l’objectif du yoga, est la conscience absolue, la félicité totale. « Au-dessus, resplendissant, se trouve le chakra sahasrâra. Celui-ci, qui se tient en fait en dehors du corps et qui est le lieu de la libération, est appelé « oeuf de Brahmâ ». C’est dans ce chakra que se réabsorbe la shakti Kundalinî que l’on nomme aussi Kulâ. Enfin la quadruple création est engloutie dans la Conscience Suprême. » (Shiva Samhita V-151, 157).

Les techniques du kundalini yoga sont appelées les kriya. Kriya signifie action, la pratique du kundalini yoga est donc une pratique active. Les kriya authentiques insistent sur les composantes les plus élevées du yoga. Très peu de postures sont employées. Il n’y a même qu’un seul exercice postural qui soit vraiment important et utilisé. L’essentiel de la pratique concerne la mise en circulation de l’énergie dans le canal central grâce à des respirations spéciales, des gestes subtils et des visualisations.

Le professeur de Kundalini yoga

Un bon enseignant peut constituer un facteur très important pour pratiquer le kundalini yoga. Il pourra donner des enseignements adaptés aux capacités et au caractère de l’élève. Kundalini est aussi une énergie qui peut se transmettre par le professeur. Cette transmission de l’énergie vers l’élève est appelée initiation, shaktipat, fa gong, etc. Elle permet pour celui qui la reçoit d’avoir une expérience direct de la kundalini. C’est une aide considérable pour atteindre le but.

« De même que le Seigneur des serpents est le soutien de la terre avec ses montagnes et ses forêts, de la même façon Kundalinî est le support de toutes les pratiques du Yoga. Lorsque la belle kundalî endormie est éveillée par la grâce du Maître, à ce moment tous les Chakra (les centres énergétiques) et les Granthi (les nœuds) sont perforés. Le sentier qui était vide devient alors la voie royale du Prâna (le souffle vital) : le mental n’a plus de support et la mort cesse d’exister. » (Hatha-yoga-pradipika III-1, 2, 3).

Par Téli Diarra, auteur de Techniques secrètes du Kundalini Yoga

Téli

Téli

Spécialiste depuis plus de 10 ans du yoga sous toutes ses formes (ou presque), Téli est l'auteur du livre "Pratiques et Secrets du Yoga". Il anime également régulièrement des stages de formation au yoga pour partager ses connaissances dans cette discipline.
Téli

Les derniers articles par Téli (tout voir)

  • Clair Van der Elst

    Une monté de kundalini peut être dangereuse, très dangereuse pour un être qui n’a pas fait un travail intérieur, les trois premiers chakras (chakras inférieur ) doivent être maitrisé par des intentions pures, une attitude morale ou éthique doit prévaloir dans notre vie personnelle, la rectitude et la conduite juste envers autrui, sous peine de se mettre en périls bien réels d’être « dévoré » par nos expériences.
    Ceux qui sont sont centré uniquement par le 1er chakra rechercheront la sécurité d’abord et avant tout,. Ceux axés sur le 2ème seront obsédés par l’acte sexuel et ceux orienté sur le troisième sceau seront assoiffés de pouvoir. Si l’individu demeure animée uniquement par ces énergies et qu’il ne s’élève pas le long du conduit sacré des chakras (Djed) il sera tôt ou tard consumé par elles.
    Tom Kenyon et Judi Sion ´´ Le manuscrit de Marie Madeleine.´´

    • Clair Van der Elst

      Il est donc important d’avoir un maître qui puisse nous guider pour faire une monté de kundalini approprié et sécuritaire. L’expérience de l’Unité Est le Chemin de tout être véritable!

    • hamilton

      CELUI QUI donne kundalini est SHIVA le grand DIEU COSMIQUE qui danse la vie,c’est lui sous protection que nous povons faire monter LA VRAIE KUNDALINI,pas de kundalinette,et pas de gourucoucou,DES vraie SHIVAISTE, il y a peu,SHIVA est le yoga,qui la transmis a ses enfants,la race humaine,faire monter la kundalini est tsunami,kundunlini purifie en profondeur, nous libere de fausses croyances,de la pensee unique,des faux dieux montheiste avec leurs enseignements mortifere.Le polytheiste est la delivrance des enseignements mortifere du monotheiste,qui fait vibrer vers le bas,et entraine tout ces religions de le vortex malefique,

More in yoga