Connect
To Top

9 Astuces pour Cultiver Cette Plante « Miracle »

L’aloe vera (Aloe Barbadensis Miller) est une plante merveilleuse qui permet de soigner, soulager et guérir de nombreux maux.

Mais quand nous parlons des propriétés extraordinaires de l’aloe vera, il faut comprendre:  les propriétés directes de la plante, et non des préparations commerciales à base d’aloe vera que vous trouverez un peu partout dans les magasins.

En effet, pour être à 100% efficaces, toutes les préparations que vous ferez devront se faire avec des feuilles fraîches d’aloe vera. Avec le gel récupéré directement des feuille de la plante.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter une plante d’aloe vera bio (ou plusieurs) et de la cultiver à la maison. Il est assez facile de s’occuper de cette plante, elle est très résistante et il n’est pas du tout nécessaire d’avoir la “main verte”.

Comment Entretenir votre Aloe Vera

  1. Le pot que vous utiliserez doit être assez large et peu profond, en terre cuite, sans vernis.
  2. Vous devez pouvoir bouger le pot pour pouvoir entrer votre plante quand il fait frais et la et sortir quand il fait chaud. L’idéal est de le placer sur des  roulettes.
  3. Si votre plante doit rester à l’intérieur, posez-la dans un endroit où elle pourra recevoir le plus souvent possible une bonne lumière, mais évitez une exposition trop ensoleillée. Épargnez-lui donc les heures où il fait le plus chaud l’été.
  4. Une température comprise entre 18ºC et 24ºC est idéale pour l’aloe vera, ce qui en fait une plante d’intérieur parfaite.
  5. Le sol doit être poreux et nutritif, raison pour laquelle il est conseillé de mélanger au terreau un peu de sable ou de perlite.
  6. L’aloe vera ne supporte pas que ses racines soient en contact avec l’eau. La terre utilisée doit donc permettre un drainage facile et rapide.
  7. Au printemps, vous pouvez amender la terre. Faites le également pendant la transplantation qui aura lieu tous les deux à trois ans, au printemps bien sûr.
  8. Quand il pleut ou s’il y a des risque de gelées, protégez-la en la couvrant.
  9. Arrosez votre aloe vera tous les 15 ou 20 jours et une fois par semaine en été. Préférez une eau minérale ou de pluie plutôt que l’eau du robinet, à température ambiante. Versez l’eau directement sur la terre et surtout sans en laisser dans la soucoupe. la terre doit être légèrement sèhe sur le dessus.


Voici quelques « Trucs » pour être sûrs que votre aloe vera est en bonne santé : si certaines feuilles sont fines et ridées, cela signifie qu’elle manque d’eau ; si les feuilles prennent un ton marron, elle prend trop le soleil ; si vous l’arrosez trop, elle pourrait dépérir.

Si vous n’avez pas encore de plante d’aloe vera chez vous, n’hésitez pas à vous en procurer. Vous manquez de place et/ou  n’avez pas le temps de vous occuper des plantes ? Qu’à cela ne tienne, offrez une plante à quelqu’un de votre entourage qui pourra s’en occuper correctement et partagez les conseils et recettes que vous trouverez dans les autres articles sur l’aloe vera.

 

More in santé-longévité