Connect
To Top

8 Façons Naturelles de Soulager la Digestion Lourde

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux…. Vous voulez profiter de votre famille autour d’un repas – voire plusieurs – gargantuesque.

En faisant cela vous mettez votre corps à rude épreuve. Les symptômes principaux de l’indigestion lourde sont :

  • gonflement abdominal,
  • flatulences,
  • brûlures d’estomac,
  • difficultés respiratoires,
  • nausées…

Heureusement, il existe des solutions qui vous permettront de soulager les effets négatifs de ces abus. En effet, vous pouvez tout à fait soulager la digestion lourde due aux excès de table grâce à quelques aliments naturels que vous trouvez dans n’importe quelle cuisine.

8 Façons Naturelles de Soulager la Digestion Lourde

Graines de fenouil
Mâcher une petite poignée de graines de fenouil est une bonne manière de se défaire des divers symptômes de la digestion lourde.

Les graines de fenouil contiennent une huile qui peut aider à combattre les nausées et les flatulences. Ces graines se révèleront très utiles surtout si vous mangez gras et épicé.
Vous pouvez également les consommer en boisson. Dans ce cas, ajoutez deux cuillères à café de graines de fenouil écrasées dans une tasse d’eau bouillante.

Pamplemousse
La pamplemousse peut aussi s’utiliser pour régler les problèmes de digestion lourde. Les vitamines et nutriments présent dans la peau du pamplemousse peuvent soulager la chaleur et l’irritation de l’estomac, causés par l’indigestion.

Râpez un peu de peau de pamplemousse et laissez sécher au soleil durant quelques heures. Vous pouvez la faire sécher dans un four à basse température (environ 50ºC). Choisissez des pamplemousses bio pour pouvoir consommer la peau sans les pesticides.

Prenez une demi cuillère à café de cette peau quand vous avez mal à l’estomac. Cela vous aidera à améliorer le flux des sucs digestifs qui font que votre estomac fonctionne de façon optimale.

Gingembre
Si vous sentez que vous avez sombré dans les excès de la table, vous pouvez couper deux ou trois tranches fines de gingembre frais, ajouter un peu de sel et mastiquer le tout le plus longtemps possible avant d’avaler.
Cette mixture stimulera les sucs digestifs et améliorera le flux d’enzymes.

Vous pouvez aussi consommer le gingembre sous forme de thé. Il vous suffira d’ajouter quelques rondelles de gingembre frais dans une tasse d’eau bouillante et de laisser reposer environ 5 minutes.

Ajouter régulièrement du gingembre à vos repas peut vous aider si vous souffrez régulièrement d’indigestion.

Pomme
Au premier signal d’indigestion, essayer de manger un quelconque aliment riche en fibre, comme par exemple la pomme.

Il est préférable (si elle est bio) de la manger avec la peau qui contient de grandes quantités de fibres.

Quand les fibres arrivent dans le système digestif, elles lavent les obstructions et en peu de minutes apporte soulagement aux douleurs d’estomac.

Bicarbonate de sodium
Il arrive souvent qu’un taux d’acidité important provoque une indigestion.

Le problème de l’acidité stomachale peut être facilement contrôlé par du bicarbonate de sodium.

Il vous suffit, pour préparer cet anti-acide maison, de verser une demi cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un demi verre d’eau.

Cette solution neutralisera l’acide formé à l’intérieur de l’estomac et vous apportera un soulagement surtout si vous êtes ballonné. Le bicarbonate de sodium est un remède simple et efficace pour lutter contre l’indigestion. Attention, le goût est très mauvais !

Orange
L’orange est un des fruits qui soulage le mieux l’indigestion car elle contient une grande variété d’acides naturels, plus particulièrement l’acide citrique et l’acide ascorbique.
Avant un repas qui s’annonce copieux, vous pouvez tout à fait manger une orange entière en prenant soin de bien la mâcher ou bien vous préparer un jus d’orange pressé.

Cela vous aidera à augmenter l’acidité stomachale de façon naturelle et améliorer votre capacité de digestion.

Thé à la menthe
Quoi de mieux pour faciliter la digestion qu’un bon thé à la menthe à la fin du repas ? Sans excès de sucre, bien sûr.

La menthe a des propriétés sédatives qui soulageront presque immédiatement la douleur due à l’inflammation de l’estomac. Elle est également efficace contre les nausées.

Cannelle
Cette épice, que l’on peut trouver dans tous les supermarchés, peut être d’une grande aide en cas d’indigestion.

Boire une infusion de cannelle vous apportera un soulagement immédiat des crampes d’estomac et du gonflement causés par la dyspepsie, une sensation de douleur ou d’inconfort après la prise alimentaire.

N’hésitez donc pas à ajouter toutes ces bonnes choses à votre liste de courses. Vous aurez ainsi sous la main, des remèdes naturels adaptés à tous les cas de figure, pour toute la famille.

More in santé-longévité