Connect
To Top

8 Exercices Faciles de Gymnastique Oculaire

Vous passez beaucoup d’heures devant un écran d’ordinateur, vous utilisez beaucoup votre smartphone / iphone et vous finissez la journée par un bon film, les yeux rivés sur la télé ?  

Vous ressentez une fatigue ou une tension oculaire ? Pratiquez la gymnastique oculaire.

Elle a été créée par un médecin, le Dr William Bates. Cherchant à éliminer les tensions oculaires et à améliorer l’acuité visuelle, l’inventeur de la méthode Bates, recommande la pratique d’exercices de relaxation des yeux.

Vous le savez, il est important de faire de l’exercice régulièrement pour se maintenir en bonne santé. Cette maxime s’applique également aux yeux. En effet, vos yeux aussi peuvent faire de l’exercice. Vous maintiendrez ainsi une bonne santé visuelle, quel que soit votre âge.

Les exercices de gymnastique oculaire sont élaborés pour :

  • Fortifier les muscles des yeux.
  • Améliorer la mise au point et les mouvements oculaires, notamment la vision périphérique.
  • Stimuler le centre de vision du cerveau.
  • Diminuer, voire éliminer les yeux rouges.
  • Réduire la fatigue oculaire.
  • Atténuer la tension oculaire.
  • Améliorer la concentration.

Exercices de gymnastique oculaire

  1. Équilibrer la circulation sanguine oculaire.
    Clignez des yeux le plus possible pendant 2 minutes.
  2. Activer la circulation sanguine.
    Faites des rotations de la tête, doucement pendant au moins une minute.
  3. Relaxer les yeux.
    Vous pouvez pratiquer cet exercice n’importe quand, même pendant les heures de travail, à une cadence de deux minutes toutes les deux heures environ.
    Frottez vous les mains un peu jusqu’à ce qu’elle soit un peu chaudes. Maintenant, les yeux fermés, posez, mais sans appuyer, le coin inférieur gauche des paumes (paumes face à vous) de vos mains sur les yeux durant deux minutes. Vous ressentirez très vite un grand bien-être.
  4. Faire disparaître la tension oculaire
    Bougez vos yeux dans des directions différentes : droite-gauche, haut-bas, en cercle, jusqu’à dessiner un 8 couché, le signe de l’infini.
  5. Activer la circulation sanguine et relaxer les muscles oculaires.
    Fermez les yeux durant 3-6 secondes et ensuite ouvrez-les. Répétez cet exercice entre 7 et 10 fois.
  6. Garder un bon équilibre entre la fabrication et l’élimination du liquide intraoculaire, ce qui aide, entre autres, à la prévention du glaucome.
    Appuyez légèrement avec les doigts sur les paupières supérieures. Cette position est à maintenir environ 2 secondes. Répétez 4-5 fois.
  7. Garder et améliorer l’acuité visuelle.
    Placez vous à côté d’une fenêtre et regardez un objet quelconque placé près de vous (par exemple, la poignée de la fenêtre) pendant quelques secondes. Puis regardez par la fenêtre en vous focalisant sur un objet lointain (une maison, un arbre, un rocher…) pendant quelques secondes. Faites-le 10 fois.

Votre santé oculaire est importante. Et même si vous n’avez aucun problème de vue, vous pouvez utiliser ces exercices de façon préventive, surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran, que ce soit télé, ordinateur ou smartphone.

Améliorez votre vue grâce à l'hypnose

Améliorez votre vue grâce à l’hypnose

More in santé-longévité