Connect
To Top

5 Solutions Faciles pour Retrouver un Sommeil Paisible

Comment retrouver un sommeil paisible.

Comment retrouver un sommeil paisible.

La qualité de notre vie dépend en grande partie de notre niveau de forme. Lorsque l’on est fatigué, tout parait plus pénible et moins agréable. Mais comment faire pour se sentir mieux dans la journée, toujours en forme et plein d’énergie ?

Si votre style de vie et votre diète sont des éléments clefs de la réponse, le sommeil est bien la pierre angulaire d’une vie équilibrée. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou que vous vous réveillez souvent au cours de la nuit, votre corps ne récupère pas assez… et l’ensemble de votre journée peut devenir un calvaire.

Retrouver un sommeil de qualité peut faire toute la différence pour vous. C’est pourquoi je vous propose dans cet article, 5 solutions faciles qui vous aideront à optimiser votre sommeil afin d’être plus productif, plus fort mentalement, émotionnellement plus équilibré et plein d’énergie durant toute la journée.

5 solutions simples pour vous aider à retrouver le sommeil

  1. Maintenez des horaires réguliers 
    Respectez vote rythme circadien, c’est à dire votre cycle sommeil-veille. Essayez, dans la mesure du possible, d’avoir des horaires fixes. En particulier en ce qui concerne le dîner et l’heure du coucher. Votre corps s’habituera ainsi à ce rythme et il vous sera plus facile de trouver le sommeil. Vous vous sentirez plus frais et revitalisé si vous vous couchez et vous levez à la même heure tous les jours que si vous dormez le même nombre d’heures, mais à différents moments.
  2. Augmentez votre taux de mélatonine
    La mélatonine est une hormone libérée par la glande pinéale qui influe sur le sommeil profond. Consommez chaque jour, de façon régulière ces aliments, afin de booster votre taux de mélatonine : lait, tomates, ananas, avoine, riz, mais doux, orge. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour, en sortant et en laissant la lumière entrer dans vote espace de travail…
  3. Recourez aux plantes
    N’hésitez pas à utiliser les actions relaxantes et sédatives des plantes.
    – Les propriétés sédatives de la valériane vous aideront à concilier le sommeil et à dormir de façon plus profonde. Prenez une infusion de racine de valériane ou d’extrait de valériane avant le coucher. Mais n’en abusez pas, vous risqueriez d’avoir du mal à vous lever le lendemain matin.- Des études ont montré que le tilleul est un sédatif et un anxiolytique, qu’il a des propriétés antispasmodiques et qui combat la tension musculaire. Une infusion de cette plante vous relaxera et vous aidera à avoir un sommeil de bonne qualité.- Selon plusieurs études, la lavande aide à relaxer le système nerveux, combattre le stress et donc à trouver le sommeil. Vaporisez vote oreiller d’huile essentielle de lavande avant d’aller vous coucher. Si vous aimez le goût, vous pouvez également siroter une infusion de fleurs de lavande un peu avant d’aller dormir.
  4. Créez-vous une routine de « tranquillité »
    Si vous faites tous les jours un effort pour vous relaxer et vous reposer avant de vous coucher, vous dormirez plus facilement et plus profondément. Une routine enverra le signal à votre cerveau qu’il est l’heure de lâcher toutes les tensions accumulées dans la journée.– Vous vivez dans un environnement bruyant la nuit (voisins qui crient, chiens qui aboient…) ? Tachez de couvrir ce bruit avec une musique relaxante, un ventilateur ou des bouchons d’oreille. 

    – Essayez de maintenir la température de votre chambre à 18ºC environ.- Investissez dans un lit confortable et de bons oreillers. Il est évident que cela ne fera qu’améliorer voter sommeil.

    – Entraînez votre corps à se relaxer dès que vous vous allongez dans votre lit en évitant d’y manger, regarder la télévision, travailler, etc… Car sinon votre corps s’habituera à percevoir cette pièce comme un lieu d’activités où il faut être éveillé et non un lieu de repos.

    – Créez-vous un rituel apaisant avant de vous endormir : méditez et/ou faites des exercices de relaxation, lisez un livre, prenez un bain chaud, brossez-vous les cheveux pendant 1/4 d’heure, préparez vos affaires pour le lendemain matin… À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

    – Enfin, essayez la musicothérapie. Certaines musiques facilitent et améliorent la qualité du sommeil. La procédure est très simple : écoutez une musique de relaxation, pendant au moins une demi-heure avant ou au moment d’aller vous coucher. Concentrez-vous sur la musique et détendez-vous. Vous tomberez très rapidement dans les bras de Morphée.

  5. Bien manger et faire de l’exercice
    – Évitez les dîners copieux et l’alcool le soir. En effet, vous risquez de stimuler votre organisme en le poussant à digérer un repas trop copieux. Quant à l’alcool, s’il vous permet de vous endormir plus facilement, sachez qu’il nuit à la qualité de votre sommeil, ce qui risque de vous réveiller en pleine nuit.- Ne prenez pas de caféine après 16h.

    – Arrêtez de fumer car la nicotine est un stimulant qui risque d’interrompre vote sommeil.

    – Ne vous couchez pas en ayant faim car inévitablement, vous vous réveillerez dans la nuit.- Faites de l’exercice régulièrement. De vingt à trente minutes d’exercices journaliers vous aideront à décompresser et vous pourrez ainsi jouir d’un sommeil plus profond.

Grâce à ces solutions, vous apprendrez petit à petit à retrouver le sommeil. Essayez, expérimentez les différentes techniques exposées dans cet article. Vous découvrirez ainsi votre “recette personnelle”, car ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas forcément pour d’autres. Lorsque vous aurez découvert la bonne formule pour vous, votre qualité de sommeil et de vie en générale se sera nettement améliorée.

Retrouvez un SRetrouvez un Sommeil Paisible grâce à l'hypnoseommeil Paisible
Grâce à l’Hypnose

Domir, enfin, profondément, sereinement, en savourant au réveil les bienfaits d’une nuit reposante et agréable. Bref, dormir comme un bébé ! Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthode: Retrouvez un sommeil paisible.

More in santé-longévité