Connect
To Top

5 Remèdes Naturels pour Soigner les Hémorroïdes

Si vous avez des hemorroides, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, une personne sur trois souffre de cette inflammation des veines  de la zone anale, qui engendre douleurs, brûlures, démangeaisons et parfois même saignements.

Vous trouverez dans cet article des conseils et 5 remèdes naturels qui pourront soulager vos crises d’hémorroïdes.

Avoir des hémorroïdes est l’un des maux les plus communs mais aussi le plus gênant qui soit, mais il est possible de traiter les crises d’hémorroïdes de façon naturelle avec des huiles essentielles et diverses plantes. Mais il conviendra aussi de modifier vos habitudes alimentaires si les crises se répètent trop fréquemment.

Les huiles essentielles pour soigner les hémorroïdes

Pour soigner les hémorroïdes, il vous faudra choisir des huiles essentielles ayant des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Pour les crises d’hémorroïdes épisodiques

La plus économique est l’huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia). Cette huile essentielle est parfaite pour les personnes ne souffrant d’hémorroïdes que de temps en temps. Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de lavande à deux gouttes d’huile végétale (par exemple de l’huile d’olive) et appliquez sur la zone à traiter 3 à 5 fois par jour. Vos hémorroïdes disparaitront en deux à six jours.

Pour les crises d’hémorroïdes chroniques

Dans ce cas, il vous faut une formule plus complète incluant un tonique veineux. La plus adaptée est l’huile essentielle de lentisque. Bien sûr il en existe d’autres tels le niaouli, l’arbre à thé ou le cyprès qui sont également très efficaces. L’huile essentielle d’immortelle est également une excellente option puisqu’elle agit principalement sur les problèmes de circulation sanguine, et possède également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Quant à l’huile végétale, la mieux adaptée est l’huile végétale de calophylle inophylle (ou tamanu) qui est une huile particulièrement utilisée pour soigner les problèmes de circulation sanguine.

Voici une formule complète pour soigner les crises d’hémorroïdes chroniques (Préconisée par Antonia Jover, aromathérapeute.) :

  • 40 gouttes d’HE de lentisque (ou niaouli ou cyprès ou arbre à thé)
  • 40 gouttes d’HE d’immortelle
  • 20 gouttes d’HE de lavande
  • 2,5 ml d’huile végétale de calophylle inophylle

Appliquez trois à cinq fois par jour deux gouttes de ce mélange accompagné d’une noisette de gel d’aloe vera.

Les plantes pour soigner les hémorroïdes

  1. La camomille est idéale pour réduire l’inflammation, soulager la douleur et éviter le saignement. Laissez infuser durant 5 minutes une poignée de feuilles de camomille dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir cette infusion puis faites un bain de siège durant 10 à 20 minutes. Vous serez soulagé immédiatement.
  2. Le gel d’aloe vera, un des remèdes les plus simples à utiliser. Il suffit d’appliquer le gel sur les hémorroïdes, autant de fois par jour que vous en sentez le besoin. Cela vous produira un apaisement immédiat des démangeaisons, de la brûlure et de l’inflammation.
  3. La pomme de terre est également un des remèdes de grand-mère les plus utilisés quand il s’agit de soigner les hémorroïdes. C’est un remède bon marché qui permet de diminuer la sensation de brûlure et réduire l’inflammation. Rapez une pomme de terre, enveloppez-la dans une gaze et passez celle-ci sur la zone sensible.
  4. La combinaison de ces trois plantes vous permettront de lutter efficacement contre la douleur provoquée par les hémorroïdes. Faites bouillir, durant 10/15 minutes, 2 clous de girofle, 3 feuilles de laurier et 3 gousses d’ail. Laissez refroidir et appliquez à l’aide d’une compresse plusieurs fois par jour.

Surtout, avant de vous soigner, pensez à bien laver et sécher la zone à traiter.

Sachez que vous pouvez éviter d’avoir des hémorroïdes en améliorant votre régime alimentaire. Essayez d’ajouter à votre alimentation des aliments riches en fibre, buvez plus d’eau, faites une activité physique et évitez le sucre, l’alcool et les excès en tout genre.

 

More in santé-longévité