Connect
To Top

4 Remèdes Naturels pour Soulager votre Foie

Votre ventre est souvent gonflé, vous avez du mal à digérer vos repas et ils vous arrive même d’avoir mal au cœur ? Il se peut que votre foie ne soit pas en très grande forme.

Si vous pensez que votre foie est fatigué, ne vous inquiétez plus : il existe des remèdes naturels, simples à préparer et peu onéreux pouvant soulager votre foie, cet organe si important pour votre santé en général.

Le foie est un des organes vitaux les plus important de notre corps. Il détruit les substances toxiques générées par le corps (par exemple l’ammoniaque) mais aussi celle ingérées (comme l’alcool). Il neutralise les médicaments que nous absorbons une fois qu’ils ont fait leur effet, évitant ainsi une accumulation qui pourrait devenir dangereuse. Il aide à la coagulation, permettant ainsi d’éviter les hémorragies, mais aussi à la transformation des glucides ,lipides, protéines. Il stocke les vitamines liposolubles (A,D,K,E) et le glucogène, et le met à disposition de l’organisme lorsque celui-ci en a besoin.

En résumé, la fonction principale du foie dans le corps humain est de filtrer et d’éliminer les déchets. Mais il peut arriver qu’il sature. En effet, manger trop riche, être stressé, en manque de sommeil… fatigue énormément votre foie. Et celui-ci ne peut plus exercer sa fonction comme il le devrait.

C’est pour cela que les cures détox marchent si bien. Elles permettent à votre foie de récupérer des excès que vous lui faites subir. Pour nettoyer et revigorer votre foie, je vous propose 4 remèdes naturels, à base de plantes et peu coûteux qui vous permettront de vous sentir plus léger.

Ces plantes vous aideront à :

  • Stimuler et faciliter la sécrétion de bile, processus qui permet de nettoyer le foie.
  • Purger et drainer les déchets accumulés hors du foie, lui permettant ainsi de retrouver sa fonction de filtre.
  • Faciliter la digestion, soulager les nausées, les troubles rénaux et sexuels dûs à l’engorgement du foie.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour faciliter la digestion, soulager les nausées, les troubles rénaux et sexuels

Il existe deux façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour soigner votre foie.

  • Voie orale : dans une cuillère à café de miel, versez une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (menta piperita) et faites fondre ce mélange sous la langue. Prenez le temps de bien mélanger avec votre salive avant d’avaler. Renouvelez deux ou trois fois apr jour
  • Voie topique : Dans le creux de votre main, versez de l’huile végétale et ajoutez-y deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Massez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la région du foie. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Vous pouvez mélanger cette huile avec celle de romarin. Dans ce cas, n’utilisez qu’une goutte de chaque huile essentielle.

Le romarin et l’artichaut pour stimuler et faciliter la sécrétion de bile

Romarin : Préparez-vous une théière (1 litre environ) d’infusion de romarin que vous boirez tout au long de la journée (en plus de votre ration d’eau minérale bien entendu). Laissez infuser durant 15/20 minutes une bonne poignée de feuilles de romarin séchées bio (environ 15 g).

Artichaut : à la fin de chaque repas, buvez une tasse d’infusion de feuilles d’artichauts bio. Laissez infuser pendant un quart d’heure quelques feuilles d’artichauts (15 g environ) dans un litre d’eau. Profitez donc de la saison des artichauts pour faire une cure, ils ne se vendent pas toute l’année.

L’huile d’olive extra-vierge pour purger et drainer les déchets accumulés hors du foie

Faites une cure de 5 jours. Battre une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra bio avec une cuillère à soupe de citron pressé bio. Buvez ce jus à jeun tous les matins.

Vous savez maintenant comment faire pour soigner votre foie. Essayez ces remèdes tout simple et vous constaterez très vite les résultats. Vous vous sentirez plus léger, en meilleure forme générale. Cependant, le plus sage serait d’en prendre soin tout le temps en évitant les plats tout prêts, le gras, le sucre, les produits industriels et en préférant les fruits et légumes, la cuisine peu grasse et l’eau minérale en abondance.

More in santé-longévité