Connect
To Top

3 Remèdes Naturels pour Soigner la Gastro-Entérite

Vous avez une gastro-entérite ou vous redoutez d’en attraper une ? Pas de panique, il existe des remèdes naturels et simples à préparer pour venir à bout de la gastro-entérite.

En plus, si vous souffrez de gastro-entérite, vous devrez rester cloué au lit ou tout du moins chez vous durant plusieurs jours. Et pour couronner le tout, elle est super contagieuse.

La gastro-entérite est une inflammation de tout le système digestif. C’est pourquoi les symptômes, très désagréables, sont diarrhées, vomissements, nausées accompagnés souvent de crampes stomacales et intestinales.

Les causes de la gastro-entérite sont variées : bactéries, virus, aliments, allergies, eau souillée…

Je vous propose ici trois remèdes naturels permettant de lutter efficacement contre la gastro-entérite.

1- Un sérum de réhydratation maison pour lutter contre la gastro-entérite

Lors d’une gastro-entérite, il faut boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Comme vous le savez surement, l’eau est l’élément nº1, absolument indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Elle représente environ 70% du poids total de votre corps.

Mais plutôt que de boire seulement de l’eau, préparez votre propre sérum de réhydratation maison à base de sel et de sucre. Il favorisera la réhydratation du corps et réduira les vomissements.

En effet, le sel consommé en excès retient les fluides. Quant au sucre, en augmentant les niveaux d’insuline, il diminue la capacité de votre corps à évacuer le sel (prenez conseil auprès de votre médecin si vous souffrez d’une pathologie vous interdisant sel ou sucre, bien sûr).

Cette boisson est à prendre tant que dureront la diarrhée et les vomissements dûs à la gastro-entérite.

Dans un litre d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel. Si vous n’avez pas d’aigreur d’estomac, complétez la préparation avec le jus d’un citron.

Buvez au moins deux litres de ce sérum par jour, par petites gorgées, un peu toutes les dix minutes.

2- Une infusion de gingembre et d’anis vert pour lutter contre la gastro-entérite

Le gingembre est spécialement conseillé pour lutter contre les nausées. Si vous retenez bien les liquides, vous pouvez consommer sans souci une infusion de gingembre accompagné d’anis vert. Celui-ci calmera les colites et régulera en douceur votre transit intestinal, tout en soulageant les crampes intestinales.

Le gingembre est plus efficace lorsqu’il est frais et l’anis se trouve facilement en boutique bio ou en pharmacie sous forme de graines.

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y un morceau de gingembre de 3 cm environ et une cuillère à café d’anis. Éteindre et laisser infuser sur le feu pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ajouter miel ou sucre.

3- De la pomme râpée pour lutter contre la gastro-entérite

Une fois la période de grosse crise de gastro-entérite passée, vient le moment où vous pouvez recommencer à manger léger.

Je vous recommande de manger une pomme rapée par jour. Cette façon d’utiliser la pomme lui confère des propriétés astringentes en plus d’apporter plein de nutriments facilement digérables.

La façon de procéder est simplissime : râpez une pomme et laissez-la s’oxyder quelque temps à l’air libre, jusqu’à ce qu’elle acquiert un ton légèrement doré.

En combinant ces trois remèdes, vous devriez pouvoir vous débarrasser rapidement de votre gastro-entérite. N’hésitez cependant pas à aller consulter si vous pensez souffrir d’une gastro-entérite grave (sang durant le vomissement, augmentation de la fièvre, déshydratation majeure…).

More in santé-longévité